background preloader

Social

Facebook Twitter

Renouveler l'essai dans les formes et dans les temps. « Si vous n’acceptez pas la rupture conventionnelle, je vous licencie » Un conseiller du salarié répond à la chef d’entreprise « harcelée » par ses employés, qui dénonçait les dérives de cette loi sur Rue89.

« Si vous n’acceptez pas la rupture conventionnelle, je vous licencie »

Chère Madame Victoire, Je viens de lire votre témoignage de patronne « harcelée » par des salariés vous « demandant de les libérer… contre monnaie sonnante et trébuchante » : vous racontez comment ils viennent vous demander des ruptures conventionnelles pour partir. Je suis conseiller du salarié de Paris. A ce titre, j’ai personnellement assisté à environ 400 entretiens préalables à licenciement et participé à 30 ou 40 ruptures conventionnelles. J’anime également une permanence juridique au sein de mon organisation syndicale et je défends des dossiers devant les prud’hommes. La période d'essai. Dernière mise à jour le 3 juillet 2014 Synthèse La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent.

La période d'essai

La période d’essai constitue ainsi une première phase du contrat de travail qui : n’est pas obligatoire, doit, pour exister, être prévue dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement, a une durée maximale fixée par le Code du travail, les conventions collectives ou le contrat de travail, avec, dans certains cas (CDD, VRP…), application de règles particulières, peut, sauf abus, être rompue librement sous réserve du respect d’un délai de prévenance. Au terme de la période d’essai, le salarié est définitivement embauché. Jean-Christophe Sciberras : « Ce dispositif répond à un vrai besoin » Le Conseil de la simplification a décliné 50 nouvelles propositions hier.Toute nouvelle charge administrative devra être compensée.

Jean-Christophe Sciberras : « Ce dispositif répond à un vrai besoin »

"J'ai passé la nuit à regarder l'ultime saison de Mafiosa" Canal+ a mis à disposition de ses abonnés l'intégralité de la saison 5 de « Mafiosa ». Un dispositif exceptionnel qui fera des heureux parmi les fans de la série. Les 20 réformes-clés de Sarkozy notées en toute impartialité. A qui profite vraiment la rupture de contrat "à l'amiable"? Le ministère du Travail vient de publier les derniers chiffres de la rupture conventionnelle de contrat, une mesure inscrite dans la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 et qui prétend faciliter pour l'employeur et pour le salarié le départ de l'entreprise de ce dernier.

A qui profite vraiment la rupture de contrat "à l'amiable"?

Le bilan : 81 291 séparations enregistrées sur dix mois, dont 14 049 en avril dernier, a du mal à passer. Les syndicats, CGT en tête, craignent des dérives patronales . Rupture conventionnelle: le cas des salariés ayant moins d'un an d'ancienneté. Les bonnes et les mauvaises raisons de quitter son job. Prêt à claquer la porte de votre travail ?

Les bonnes et les mauvaises raisons de quitter son job

Sondez les causes réelles de votre mal-être. Cela vous incitera peut-être à rester. Rien n’avance, j’en ai marre : l’équipe n’est pas motivée, le boulot me gonfle… Je démissionne.» C’est en ces termes fleuris, et les nerfs à vif, que Nadine Feuregard, jeune quadra à la tête du service publications d’un groupe de communication, apostropha son patron après avoir déboulé dans son bureau.

Depuis six mois, les contre-performances de son équipe, la morosité ambiante et ses horaires élastiques avaient achevé de la décourager… «Je n’avais plus de vie, je travaillais quinze heures par jour et aussi les week-ends», raconte-t-elle. Vous aussi, vous avez parfois le sentiment de ne plus supporter votre job, d’y gâcher votre potentiel ?

Distinguez bien les soucis privés des soucis professionnels. Flash Eco : Emploi : comment encourager la mobilité. L'Institut Montaigne préconise dans une étude de favoriser la mobilité professionnelle des salariés pour réduire l'insatisfaction au travail, en suggérant notamment de baser leurs droits sur l'ancienneté dans la carrière et non sur celle dans l'entreprise.

Flash Eco : Emploi : comment encourager la mobilité

Emploi : les pistes de l'Institut Montaigne pour encourager la mobilité. Rupture conventionnelle et transaction - CFE-CGC NORAUTO. J.Thouvenel: syndicats et patronat ont des intérets communs. J.Thouvenel : "La rupture conventionnelle ? Oui, mais..." LA RUPTURE CONVENTIONNELLE. Quand un ancien du Medef dit sa vérité sur Parisot. Le titre est sans appel : "Au cœur du Medef - chronique d’un fin annoncée", chez Jacob-Duvernet.

Quand un ancien du Medef dit sa vérité sur Parisot

Dans son livre à paraître lundi, Éric Verhaeghe, un ancien du Mouvement des entreprises de France (Medef) raconte ses trois années et demi au sein de l’organisation patronale. Il y relate les coulisses des négociations auxquelles il a participé, comme directeur des affaires sociales de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), l’une des plus puissantes du Medef. Cette plongée, intimiste, dans les réunions sur "la modernisation du marché du travail", ou sur "la réforme de la représentativité" est riche d’enseignement. Pour l’auteur, les accords signés sont restés en surface. A ses yeux, la patronne des patrons est opportuniste, autoritaire et peu efficace Alors même qu'Eric Verhaeghe confesse au début de ses mandats, une forme d'admiration pour la présidente du Medef, - il la trouve dynamique, culottée, porteuse de modernité-, il évoque, au fil des pages, son désenchantement. Vers une rupture conventionnelle responsable?

Accompagner la transition de carrière Au MEDEF Béziers Le jeudi 31 Mai 2012 de 9 heures à 11 heures.

Vers une rupture conventionnelle responsable?

Dialogue social : les leurres de François Hollande et Jean-Marc Ayrault - Les dessous du social. Conjoncture : Ayrault recevra les syndicats le 29 mai à Matignon. Le premier ministre a détaillé ce matin sur RTL le calendrier social des premières mesures que le gouvernement prendra.

Conjoncture : Ayrault recevra les syndicats le 29 mai à Matignon

Le décret sur un retour partiel à la retraite à 60 ans sera pris dans trois semaines. Un «calendrier social» en quatre temps. Jean-Marc Ayrault a précisé ce matin sur RTL le timing des discussions préalables aux réformes sociales qu'il compte prendre et qu'il présentera ce matin en Conseil des ministres devant le président de la République. Le premier ministre rencontrera individuellement mardi 29 mai chaque leader syndical et patronal à Matignon pour une première prise de contact et faire un tour d'horizon des dossiers d'actualité. Il sera entouré de trois ministres: Michel Sapin (Emploi, Travail, Formation professionnelle et Dialogue social), Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé) et Marylise Lebranchu (Réforme de l'État, Décentralisation et Fonction publique). Un décret ramenant l'âge de la retraite à 60 ans bientôt publié.