Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Nettoyer ses comptes sur les réseaux sociaux en quelques clics. Quand on est présent sur un réseau social, on peut généralement donner la permission à certaines applications de se connecter à notre compte pour réaliser certaines actions.

Nettoyer ses comptes sur les réseaux sociaux en quelques clics

Messages sur notre mur Facebook, sur notre fil Twitter, utilisation de nos données issues de LinkedIn… Il s’agit souvent d’utilisations momentanées permettant de bénéficier du service. Mais ces permissions restent actives et s’accumulent à travers le temps. Avez-vous vraiment envie de laisser un accès libre à vos comptes Ad vitam æternam à des applications tierces ? Logiquement non. D’autant que c’est la période des bonnes résolutions. Le site My Permissions Via Ballajack. Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale. Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone.

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale

Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau. De fait, un nombre important de hashtags dédiés à l’éducation fleurissent sur twitter. Ces mots-clés précédés du caractère dièse permettent aux acteurs de l’éducation et aux curieux de s’y retrouver dans le brouhaha ambiant si caractéristique de la plateforme de microblogging. Les hashtags sont des mots-clés ajoutés par les twitterers dans leurs tweets afin de les rattacher à un flux d’échange spécifique. Réseaux sociaux (2/3) : des outils pour zoomer et dézoomer.

Par Hubert Guillaud le 04/01/12 | 4 commentaires | 3,022 lectures | Impression Les 12 et 13 décembre 2011 se tenait à Lyon un colloque universitaire sur les réseaux sociaux organisé par l’Institut rhône-alpin des systèmes complexes.

Réseaux sociaux (2/3) : des outils pour zoomer et dézoomer

Retour sur quelques-unes des présentations. Des outils pour mesurer le réel Pour Alain Barrat, chercheur au Centre de physique théorique de Marseille, les réseaux sociaux en ligne constituent un laboratoire très intéressant qui nous procure de nouvelles données pour faire des études à grande échelle, mais permettent également l’étude de l’évolution temporelle des réseaux (ce qui est plus difficile dans le réel). Après avoir évoqué l’influence de la proximité et de l’homophilie dans les réseaux sociaux de lecteurs, Alain Barrat a évoqué un autre exemple d’étude des relations en face à face développée par le réseau de recherche SocioPatterns. Dynamical Contact Patterns in a Primary School. from SocioPatterns on Vimeo. Hubert Guillaud. Réseaux sociaux (1/3) : diviser le monde pour le comprendre.

Par Hubert Guillaud le 03/01/12 | 9 commentaires | 4,874 lectures | Impression Les 12 et 13 décembre 2011 se tenait à Lyon un colloque universitaire sur les réseaux sociaux organisé par l’Institut rhône-alpin des systèmes complexes.

Réseaux sociaux (1/3) : diviser le monde pour le comprendre

Comme le soulignait Pablo Jensen en introduction, le sujet est plus qu’à la mode. Partout, on a l’impression que les Big Data vont nous permettre de révéler les données du comportement humain, comme l’exprimait récemment un article du New York Times : permettant à la fois de prédire le plus individuel (le divorce prochain d’un détenteur de carte de crédit selon l’évolution de ses achats) comme le plus collectif (détecter de possibles rebellions grâce aux données issues du web de 21 pays d’Amérique Latine que scrute en continu l’Iarpa américaine).

Comme si les données allaient nous permettre de découvrir les lois sociales qui nous gouvernent…, souligne avec ironie le chercheur. Structurer pour organiser Mesurer la cohésion Fellows from Adrien Friggeri on Vimeo.

Google

Facebook. Les réseaux sociaux sont-ils compatibles avec le journalisme ? Mardi, mercredi et jeudi se tenait à Poitiers la cinquième édition des Assises du journalisme.

Les réseaux sociaux sont-ils compatibles avec le journalisme ?

Le Secret des sources a été enregistré en public à cette occasion, mercredi à 18h, au Théâtre Auditorium de la ville, dans le studio atelier radio de France Info. Mélissa Bounoua, Jean-Marie Charon, Jean-Marc Four, Juliette Hollier, Pierre Haski mathias megy © Radio France Depuis 3 ans environ, les réseaux sociaux sont devenus le quotidien des journalistes, comme moyen de diffusion de l'information mais aussi parfois comme source de l'information. Une information qui arrive aux yeux et aux oreilles des journalistes de plus en plus rapidement et qu'il n'est pas toujours facile d'authentifier. Twitter n'est pas l'@AFP et malgré sa puissance, aucun journaliste n'est dispensé d'une vérification.

Les réseaux sociaux sont-ils la solution à la crise de la presse ? Pour répondre à ces questions : - Pierre Haski, directeur de la publication de Rue89, @pierrehaski. Comprendre les réseaux sociaux. Réseaux sociaux. Médias sociaux. Réseaux sociaux thématiques. Cartographie des réseaux sociaux.