background preloader

Hôpital numérique

Facebook Twitter

Geeknaute. J'aurais pu retweeter ce projet .

Geeknaute

En lisant un article, j'ai très vite réalisé qu'il fallait mieux le souligner dans mon blog pour ajouter une nouvelle fenêtre. Soutenir, réconforter, donner des moments de bonheur à des personnes dans un environnement difficile et complexe à l'hôpital, c'est primordial. Fenêtre sur chambre fait partie de ces projets innovants qui visent ces objectifs, pas si facile que ça et pourtant indispensable pour ces enfants hospitalisés. Le projet a germé dans la tête de ces artistes, Raphaël Isdant et Nicolas Sordello, produit et réalisé par Art dans la Cité avec l'aide de l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, son laboratoire de recherche EnsadLab et la FrancoGrid.

Il est soutenu par la Fondation de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France et GlaxoSmithKline. ça en fait du monde mais il en faut pour rompre l'isolement de ces petits malades en chambres stériles et d'isolement. [TENDANCE] Le numérique modèle les hôpitaux du futur. [TENDANCE] Le numérique modèle les hôpitaux du futur Peut-être avez-vous déjà croisé, dans un hôpital, des tablettes tactiles ?

[TENDANCE] Le numérique modèle les hôpitaux du futur

Depuis quelques mois, elles font timidement leur apparition auprès des médecins et de leurs patients. Tout comme les Smartphones, les jeux vidéo ou encore les robots, qui investissent lentement, mais sûrement, les hôpitaux. Car dans ces lieux transitent d'énormes masses de données, informatisées ou non : dossiers des patients, images médicales, stocks de médicaments, disponibilité des médecins... Le Connected Hospital à Villefranche-sur-Saône dans le service de néonatologie. Www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/DGOS_Guide_d_indicateurs_Programme_Hopital_Numerique_-_avril_2012-2.pdf. Www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/hopital_numerique_-_A5_4_pages_-_avril_2013.pdf. Le programme hôpital numérique. Présentation du programme hôpital numérique La stratégie hôpital numérique définit un plan de développement et de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) et a pour but de fixer des priorités et des objectifs à 6 ans, en mobilisant tous les acteurs concernés et en accompagnant les établissements de santé dans leur transformation par les technologies de l’information et de la communication.

Le programme hôpital numérique

Les Français et l'hôpital public - mai 2013. L'expansion des médias sociaux dans la relation patient [infographie] En France, les hôpitaux commencent à s’impliquer sur les réseaux sociaux pour communiquer et à être au plus près de leurs patients, des familles des patients et leurs communautés.

l'expansion des médias sociaux dans la relation patient [infographie]

En France, selon CSD (Cegedim Strategic Data), seuls 16 % des professionnels utilisent le web pour le networking professionnel, enfin je dis seulement, mais 16%, c'est déjà un bon début pour le milieu hospitalier quand on voit l'évolution des autres pays comme l'Inde qui domine avec 65% ou le Brésil avec 56 % ou encore les USA avec 48%, comme nous allons le voir avec l'Ohio. ACCUEIL. Accueil - Home - Hôpital Affinité.

Création de lien par les nouvelles technologies : « A la recherche du ePatient » Le 9 avril 2013, Paris a été le théâtre d’une conférence aux tendances attentives des Français et des malades chroniques en termes de santé numérique et d’e-santé : LauMa Communications, Patient&Web et Doctissimo.fr (1er site féminin et préféré des familles avec plus de 9 millions de visiteurs uniques chaque mois) présentaient « Á la recherche du ePatient ».

création de lien par les nouvelles technologies : « A la recherche du ePatient »

Les nouveaux canaux (web, mobilité, …) ont radicalement transformé les usages, tous domaines confondus, il était donc normal que les attentes en matière de santé numérique évoluent avec ces derniers. C’était l’objectif de cette conférence : présenter, au travers d’un étude réalisée par TNS Sofres, les pratiques, les usages, et les attentes en termes d’e-santé. quelques constats… Internet : Mobilité : 28% des Français utilisent un smartphone ou une tablette deux chiffres De façon générale, il est constaté que les internautes santé sont une population en évolution. Richard Billaudel. Les services multimédia modernisent nos hôpitaux ! L’Hôpital est certes « un établissement public ou les malades ont leurs maux à dire » mais également leurs mots, non ?

les services multimédia modernisent nos hôpitaux !

C’est en tout cas, ce que nous constatons au vu de l’évolution des services multimédia dans les établissements de soins. Ces derniers ont évolué sur ces 5 dernières années de façon impressionnante, tant sur leur diversité que sur leurs contenus. Ils deviennent un élément majeur d’attractivité pour les établissements de soins et rendent le séjour du patient plus agréable! TNS Sofres inclut d’ailleurs dans son étude sur les Français et l’hôpital public, la notion d’accueil du patient. Ainsi on notera que 8 Français sur 10 sont satisfaits de l’accueil qui leur est fait à l’hôpital et 85% sont satisfaits de la modernité des équipements. plus de confort pour le patient Avoir une chambre agréable pour son séjour à l’hôpital est devenu un élément de choix pour le patient. À la découverte des services multimédia A la carte, une diversité de services sont désormais proposés : La mobilité et le BYOD dans les établissements de santé.

La mobilité gagne du terrain dans le secteur de la santé.

la mobilité et le BYOD dans les établissements de santé

Les réseaux sans fil ont prouvé leur utilité dans les établissements de soins à différents niveaux : pour le médecin qui se déplace d’un patient à un autre, d’un service ou bâtiment de l’hôpital à un autre, pour la gestion des médicaments ou la localisation des équipements critiques et coûteux... D’un côté, la disponibilité immédiate et rapide des données des patients optimise la qualité de la prise en charge et la réactivité des professionnels de santé. Recherche. Care and Comfort connecte la chambre d’hôpital - Lille Metropole. Accéder à internet, la radio ou la télévision directement sur tablette depuis sa chambre d’hôpital, c’est la petite révolution en développement dans les locaux de Villeneuve-d’Ascq de Care and Comfort.

Care and Comfort connecte la chambre d’hôpital - Lille Metropole

C’est un énorme écran tactile au bout d’un bras articulé. D’une simple pression, vous voilà plongé dans un monde numérique complet : journaux, télévisions, sites internet, etc. L’infirmière arrive pour les soins de la mi-journée. Elle sort de sa poche son badge RFID et le passe sur un coin de l’appareil. Instantanément l’interface change pour laisser la place à votre diagnostic, votre plan de soins et le dossier médical. Il reste tout de même quelques petites réticences à l’entrée de la tablette dans la chambre d’hôpital. Le marché est énorme, car la tablette pourrait aussi rentrer dans les maisons de retraite.

Www.syntec-numerique.fr/sites/default/files/related_docs/2011060-Esante_Livre-blanc_hopital-numerique-a-lheure-de-louverture.pdf. L’hôpital du futur sera numérique… ou ne sera pas ! Jeudi 12 septembre, François Hollande et Arnaud Montebourg, son Ministre du redressement Productif, n’ont pas lésiné sur les moyens : ils ont mis les petits plats dans les grands, pour présenter aux grands patrons de l’hexagone les projets de l’Etat, pour la France industrielle de demain.

L’hôpital du futur sera numérique… ou ne sera pas !

Parmi les grands chantiers présentés : celui de l’hôpital numérique, l’hôpital de demain, qui devra être connecté « à tout prix » ! Car à en croire le gouvernement, le seul moyen d’améliorer la qualité des soins tout en réduisant les coûts, c’est de faire confiance à la technologie numérique. Un domaine dans lequel notre pays est très en retard, par rapport à nos voisins européens. L’hôpital numérique, donc. Quèsaco ???