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Celine7278

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Dispositif TOZZI - Philolab. Pour en savoir plus : Présentation du dispositif de Michel Tozzi : Texte reproduit avec l'aimable autorisation des Cahiers pédagogiques (copyright) Auteur : Michel Tozzi, Professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université Montpellier 3, didacticien du débat et de l'apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.).

Dispositif TOZZI - Philolab

On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Il s’agit d’un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; b) la conceptualisation, qui cherche à définir des termes-notions (qu’est-ce qu’un ami ?) AP_debat_philo_01.pdf. Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères. De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. En 2010, Bruno Mallet, enseignant à l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, lance une Twittclasse.

Il s’agit, pour sa classe de CE2, d’utiliser le réseau social Twitter dans ses travaux quotidiens. “Mes élèves utilisaient surtout Twitter pour réinvestir ce qu’ils avaient appris dans la classe en matière de conjugaison, à travers de petits jeux d’écriture”, explique le professeur des écoles. La plupart des Twittclasses respectent une “charte d’utilisation”. Un jour, l’enseignant découvre les Twictées, lancées par deux enseignants, Régis Forgione et Fabien Hobart. Mais qu’est-ce qu’une Twictée, au juste ? Dictées traditionnelles et négociées A l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, les CE2 de Bruno Mallet entament une twictée. Parcours La presse à la une. Faire un journal : mode d’emploi (par le CLEMI) Le CLEMI de l’Académie de Versailles (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) propose des pistes et une mode d’emploi pour mener à bien un projet de publication d’un journal en ligne et en version papier en utilisant l’informatique et l’Internet, ceci avec des objectifs pédagogiques avec le dossier publier un journal scolaire.

Faire un journal : mode d’emploi (par le CLEMI)

Faire un journal en ligne et journal papier La réalisation d’un journal permet chez les jeunes publics mais aussi pour les adultes de formaliser une gestion de projet, de prendre en main des outils, de réfléchir à l’éditorial, de maitriser le temps, de formaliser une écriture avec des contraintes… Autrement dit, un projet complet qui oblige à travailler en équipe. Tutoriel Scribus (logiciel libre de PAO) Sommaire du dossier publier un journal scolaire. Outils pour enseigner l'information documentation. Primaire & Maternelle. Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques.

Élèves, créez vos jeux sérieux !

Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself). Nous avions déjà proposé quelques outils assez simples pour les enseignants afin qu'ils créent des jeux pour leurs élèves.

Après tout, ne grandissent-ils pas dans un univers où les jeux sont des objets culturels à part entière ? Des exercices interactifs... … à de réels jeux vidéo PurposeGames Sploder Illustrations :