background preloader

Problèmes

Facebook Twitter

Gaz de schiste : des fuites de méthane plus importantes que prévu. Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Va-t-on vers un âge d'or du gaz de schiste ? La question est ouverte, alors que le boom des hydrocarbures non conventionnels en Amérique du Nord bouscule la donne énergétique planétaire en affaiblissant la domination des producteurs traditionnels, comme le Moyen-Orient ou la Russie. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit ainsi que d'ici à 2035, le gaz non conventionnel (dont le gaz de schiste) fournira près de 30 % de la production gazière mondiale, contre 16 % en 2011.

Pourtant, si de nombreux pays procèdent à des prospections et des évaluations de leurs réserves, seuls les Etats-Unis se sont aujourd'hui engouffrés dans une exploitation à grande échelle de cette ressource tant prometteuse que décriée. Voir notre visuel interactif : Gaz et pétrole de schiste, des positions diverses Amérique du Nord Lancée il y a plusieurs décennies, l'exploitation des gaz de schiste a explosé aux Etats-Unis au milieu des années 2000. Europe Asie. Gaz de schiste en Pologne : un pétard mouillé ?

Le rêve, pour une nation, n’est plus ce qu’il était. Il n’a plus la couleur grise des quartiers d’affaires mais la teinte ocre des champs perfusés de puits. Il a toujours, rassurez-vous, l’odeur de l’argent. Et désormais celle, âcre et entêtante, des hydrocarbures de schiste. Grâce à leur exploitation, l’Oncle Sam est devenu le plus gros producteur de gaz au monde en 2009, faisant la nique à son vieil ennemi russe. Fastoche, se dit la Pologne. Une trentaine de puits creusés Comment l’EIA a-t-elle pu se tromper pareillement ? Le taux de récupération va diverger en fonction des caractéristiques géologiques de la zone, du prix du gaz sur les marchés ou des contraintes environnementales. « On ignore encore en Pologne si le gaz de schiste sera rentable ou pas », résume Piotr Spaczynski, associé d’un cabinet d’avocats conseillant les opérateurs sur le sujet.

Rêve d’autonomie Le gouvernement ne se décourage pas. « Leur stratégie a toujours été clairement pro-gaz. L’écologie ? Comment le gaz de schiste bouleverse l'équilibre mondial. Les États-Unis sont, pour l'instant, le seul pays à produire des quantités substantielles de gaz et de pétrole de schiste. La production de gaz de schiste atteint aujourd'hui 23 % de la consommation de gaz naturel du pays, qui représente elle-même un tiers de la consommation totale d'énergie. La production de pétrole de schiste correspond en 2012 à 5 % de la consommation de pétrole en Amérique.

En 2020, le gaz de schiste devrait osciller entre 15 et 20 % de la consommation de pétrole. Les effets de cette production de gaz et de pétrole non conventionnels aux États-Unis sur l'économie américaine et même sur l'économie mondiale ont souvent été sous-estimés. Les États-Unis se réindustrialisent Le premier point concerne la compétitivité industrielle des États-Unis par rapport à celle des autres régions. Le dollar réaffirme son statut de monnaie de réserve La compétitivité de l'industrie européenne va se dégrader. Gaz de schiste : des États-Unis à l'Afrique du Sud, la contestation prend de l'ampleur - Mobilisations.

Les actions contre l’exploitation du gaz de schiste se multiplient dans le monde, pour obtenir des moratoires ou de nouvelles régulations. Alors que la Pologne, nouvel eldorado énergétique, est l’objet de toutes les convoitises, l’Afrique du Sud, la Suisse, la Suède ou l’État de New York ont décidé de mettre un frein à l’exploitation des gaz de schiste. Confortés par leurs succès, les opposants réclament aujourd’hui un moratoire international. Photo : ©DR « Nous ne sommes pas des rats de laboratoire », protestent 250 manifestants qui déambulent dans les petites rues de Saint-Denis sur Richelieu au Québec en avril dernier. À quelques dizaines de kilomètres de Montréal, cette commune abrite l’un des 31 puits existants pour l’exploitation de gaz de schiste, au Québec. Les collectifs citoyens, associations et scientifiques engagés contre l’exploitation des gaz de schiste au Québec ont dans un premier temps obtenu un moratoire. Le gouvernement québécois plie devant les lobbys Maxime Combes.

Graine de révolte au pays du gaz de schiste.