background preloader

Celiaschmitt

Facebook Twitter

La FNAC cartonne sur les médias sociaux. Avec quelle stratégie. La FNAC a été primée cette année aux Social Media Awards, dans la catégorie e-commerçants. Les Social Media Awards récompensent les meilleures stratégies social media des marques ayant une activité en France. Facebook, Twitter, Google +, YouTube et LinkedIn sont pris en compte. La bataille est rude dans cette catégorie. Alors comment expliquer le succès de la FNAC sur les médias sociaux ? Pour y répondre, j’ai eu l’opportunité d’interviewer Ann-Gaël Houeix (@anngael_wex), Social Media Manager de la FNAC.

Quelles étaient les difficultés de la FNAC il y a un an dans sa relation avec les consommateurs au travers des médias sociaux ? AG. La marque Fnac est une marque polarisante, qui génère naturellement beaucoup de discussions. Quelle a été la stratégie de l’enseigne pour traiter les difficultés ? AG. Le deuxième chantier a été l’équipement d’outils d’analytics pour mesurer nos actions. Quels moyens l’enseigne a-t-elle déployés ?

AG. AG. AG. AG. AG. Conclusion. Les avantages des réseaux sociaux - Site de jaimemavieprivee ! Les avantages des réseaux sociaux La croissance spectaculaire des abonnées aux réseaux sociaux est alarmante. Prenons par exemple le site Facebook, qui en à peine cinq ans, est passé de 14 083 à plus de 800 millions d’utilisateurs. On peut donc dire que ces chiffres montrent à quel point les réseaux sociaux sont implantés dans notre mode de vie. C'est pourquoi, il faut être en mesure d’évaluer les répercussions. Commençons par les répercussions positives de ces technologies. Évidemment, l’utilisation des réseaux sociaux englobe plusieurs avantages qui sont largement connus. En effet, c’est facile d’utilisation, peu coûteux, généralement gratuit, ça permet d’échanger rapidement, mais surtout, avec ces technologies, il est maintenant possible de rejoindre des milliers de personnes quasiment instantanément. 1- Se connecter avec des amis que vous n’avez pas encore rencontrés : 2- Améliorer la communication avec votre famille : 3- Se renouer avec les anciens amis ou membres de la famille :

Réseaux sociaux : quels avantages pour l’entreprise ? « Evolution Net. Facebook, Twitter, LinkedIn… l’utilisation du Web 2.0 s’est largement répandue ; plus de 10 millions de Français possédant un compte Facebook. Le monde de l’entreprise s’est lui aussi intéressé de près à ce phénomène : page groupe ou fan page, les plus grandes marques et sociétés ont compris qu’elles pouvaient tirer profit de leur présence sur les médias sociaux notamment en tissant des liens singuliers et réguliers avec leurs clients et partenaires, et en misant sur la viralité de la diffusion du message. A tel point qu’aucune politique de communication efficace ne peut se passer d’un plan social media. Outre le coût quasi nul de l’opération, quels bénéfices sont à escompter d’une implantation sur les réseaux sociaux ?

Quels sont les avantages que les entreprises en retirent ? Les réseaux sociaux développent la notoriété, la visibilité d’une entreprise et la confiance envers elle. Ils permettent une prospection et une acquisition de nouveaux clients. Des relations publiques optimisées. Réseaux sociaux d’entreprise : avantages et inconvénients. Le succès des réseaux sociaux personnels et professionnels donnent des idées aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Ces nouveaux open space ont la lourde tâche de rendre le travail plus collaboratif et la communication plus fluide.

Si les entreprises qui réussissent ce pari son 17% plus performantes que leurs concurrents *, une étude de Gartner a montré que 80% de ces projets collaboratifs échouent. Alors, quels sont les avantages des RSE et surtout, comment réussir à les intégrer à l’entreprise ? Réseaux sociaux d’entreprise : les avantages Le RSE se présente le plus souvent comme un Facebook, accessible uniquement sur invitation pour les salariés d’une entreprise ainsi que les consultants extérieurs si besoin. Le but premier des RSE est de rendre le travail plus collaboratif en affranchissant si besoin les barrières hiérarchiques dans l’entreprise. Réseaux sociaux d’entreprises : les difficultés à surmonter. La grande distribution & les réseaux sociaux : analyse des stratégies et performances. La grande distribution est profondément engagée sur le digital (click-to-collect, web-catalogue, VPC, etc.).

Ce canal stratégique est de plus en plus investi par les bricks & mortars à la fois pour travailleur leur notoriété et préférence de marque mais aussi pour suivre des objectifs purement business. La grande distribution avec 23 acteurs est le secteur le plus présent dans le TOP100 du Rayonnement Numérique des marques. Ces grandes enseignes sont des investisseurs pluri-médias fortement engagés dans la promotion de leurs activités. Sur le digital, le niveau de leurs efforts publicitaires, quoique très inégal, témoigne d'un engagement conséquent et du caractère stratégique des nouveaux canaux digitaux. Dans le cadre de la publication du 4ème TOP 100 du rayonnement Numérique des Marques, La Factory NPA a mesuré et analysé grâce à l'indice exclusif du Rayonnement Numérique, la performance des marques de la Grande Distribution sur le web, les réseaux sociaux et sur le mobile.

Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise. Quels sont les principaux réseaux sociaux ? Facebook C'est le réseau social le plus populaire avec 1,6 milliard d’utilisateurs quotidiens, dont 22 millions en France. Il est gratuit. On s’y discuter avec des amis ou retrouver d’anciennes connaissances. D'un point de vue professionnel, Facebook peut être utilisé pour présenter une entreprise, ses services ou ses produits, ses horaires d’ouverture... Au vu de son nombre incroyable d'utilisateurs et de son taux de croissance, ce site est devenu un média incontournable à exploiter pour développer la notoriété de votre société. Bon à savoir : Facebook séduit de moins en moins les jeunes (adolescents et jeunes adultes). Instagram Il s’agit d’un réseau social permettant de partager des photos et des vidéos avec ses amis, de fournir une appréciation positive (« j’aime ») et de commenter les clichés postés par les autres utilisateurs.

LinkedIn Il s'agit du principal réseau social professionnel. L'impact des réseaux sociaux sur les organisations et la communication. Les réseaux sociaux bouleversent les organisations. Publié le 28/11/2012 Attention, cet article a été publié le 28/11/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH.

Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Le 27 novembre dernier, Salesforce, spécialiste du cloud computing en entreprise, organisait une rencontre autour du thème : « Management : réinventer l’entreprise à l’heure des réseaux sociaux ». L’occasion de mettre en lumière un certain nombre de changements organisationnels induits par ces solutions. Réseaux sociaux, cloud et mobilité sont trois forces puissantes avec lesquelles les entreprises doivent dorénavant composer. Source d’information Pour Alexandre Ricard, PDG du groupe Pernod-Ricard, « il est fondamental d’accompagner le changement, en prenant conscience que le collectif et la diversité sont nettement plus puissants que l’individu ». Confiance et transparence Une vraie révolution managériale ?

Pauline Marceillac. La force des réseaux sociaux dans les organisations publiques décentralisées – Les carnets de Diane Mercier. Communication au colloque « Les nouvelles frontières des entreprises » organisé par l’Association francophone de management électronique (AFME) et l’UQÀM et tenu à Montréal du 19 au 20 juin 2006.

Résumé de la communication : Les récentes fusions et reconstitutions de municipalités au Québec ont mis en lumière l’importance des réseaux sociaux pour assurer la continuité de la prestation des services de proximité. Cette prestation est maintenant décentralisée, plus près des citoyens. Préoccupée par les pertes de connaissances qui résulteraient des changements structurels, nous voulions voir et comprendre comment se réalisait le transfert des connaissances entre les gestionnaires municipaux particulièrement celles en matière de coordination.

Ces mêmes connaissances sont à la fois partagées et utilisées dans des contextes différents. Notre recherche doctorale a examiné des caractéristiques du transfert de connaissances en coordination. WordPress: J'aime chargement… Les 3 piliers de la relation client sur les réseaux sociaux. Une étude réalisée par le SNCD (Syndicat National des Communications Directes) a mis en évidence quelques chiffres intéressants concernant la relation entre les internautes et les marques. 83% des acheteurs en ligne utilisent les réseaux sociaux pour communiquer, c’est-à-dire pour faire part de leur avis sur un produit ou pour demander conseil directement à la marque. Pourtant, 69% des internautes ne se sentent pas suffisamment écoutés par les entreprises qu’ils suivent et avec lesquelles ils tentent d’échanger. Si les internautes s’abonnent aux pages des marques sur les réseaux sociaux, ce sont pour 2 raisons principales : en premier lieu, profiter de réductions exclusives et d’invitation à des événements (82%) et dans un second temps pour bénéficier d’un service client plus réactif (80%).

C’est ce deuxième point qui nous interpelle plus particulièrement aujourd’hui, car il marque un tournant considérable dans la façon de gérer la relation avec la clientèle. Que signifie Social CRM ?