background preloader

Bad buzz

Facebook Twitter

Morgon sur Twitter : "#BadBuzz #FailcandidatureCM #RH Un échange de mails incroyable d'un CM avec un employeur ! Je lui vomi dessus #LEOO. Danette : la pub qui fait polémique. Après les déguisements "zoulous" de Kiabi, c'est cette fois la nouvelle campagne de pub de Danette qui s'est attiré les foudres des internautes, rapporte L'Express.

Danette : la pub qui fait polémique

Intitulée "Tous Danette", elle a été conçue autour du concept de selfies en famille. La marque de yaourts chocolatés décline cinq visuels présentant des familles censées partager des moments d'intense bonheur autour d'un pot de Danette. Rien de choquant jusque-là sauf que, comme n'ont pas manqué de le souligner les aficionados des réseaux sociaux, à côté de familles blanches au ski ou en vacances à la mer, on retrouve une famille noire déguisée... en animaux. De nombreux internautes y voient une allusion raciste au passé colonial et la survivance de vieux clichés. "Les Noirs font la fête thème animaux de la jungle. Buzz : opportunité ou danger ? On parle de campagne de buzz lorsqu’une campagne, un événement, un produit, etc… crée un engouement tel que ce n’est plus la marque qui communique mais le Grand Public qui diffuse et relaye le message.

Buzz : opportunité ou danger ?

Pour illustrer au mieux ce terme, nous avons sélectionné deux types de buzz qui ont fait l’actualité récemment : Personne n’est passé à côté de l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie. Et pour cause : le nouvel opérateur téléphonique a su orchestrer un incroyable buzz médiatique autour de son offre. Incroyable quand on apprend qu’aucun budget n’a été alloué en achat d’espace.

Retour sur les différents temps forts de ce buzz :- Le teasing de Xavier Niel – Le discours choc de Xavier Niel annonçant » diviser par deux la facture mobile des Français » sans pour autant dévoiler une offre précise mais en lançant seulement un compte à rebours via un post sur sa page Twitter.- Une cible travaillée et chouchoutée – Free s’adresse depuis longtemps au technophiles, aux « geeks ».

Cas Air France