background preloader

Celestine.luccioni

Facebook Twitter

Luccioni Célestine

Fiche métier Pépiniériste. C’est un métier enraciné dans la nature.

Fiche métier Pépiniériste

Partant de jeunes plants, le pépiniériste les fait grandir pour les vendre. Un travail délicat sur du vivant que Guillaume réalise avec passion. Adolescent, Guillaume Fougeray hésite entre ses deux passions : l’équitation ou la plantation et la taille des arbres. « Après ma classe de seconde, je suis allé en job d’été dans une pépinière. J’ai adoré. On produit du vivant. Diplôme en poche, il choisit de travailler en contrat à durée déterminée, pour multiplier les expériences différentes. Une pépinière voisine, bien cotée, la plus grande de Loire-Atlantique, Val d’Erdre, à Saint-Mars-du-Désert, le recrute aussi en CDD. . « Je dois réussir au moindre coût le maximum de plantes de qualité. La reconnaissance au travail. La reconnaissance est devenue une demande quasi unanime chez les salariés.

La reconnaissance au travail

L’analyse montre qu’elle comprend quatre dimensions spécifiques. Plan de carrière : bien construire son plan de carrière. Établir un plan de carrière = motivation et dynamisme.

Plan de carrière : bien construire son plan de carrière

Rapport_relatif_aux_metiers_en_sante_de_niveau_intermediaire_-_Professionnels_d_aujourd_hui_et_nouveaux_metiers_-_des_pistes_pour_avancer.pdf. Réseau compétences - Aract Centre. Attirer et fidéliser en région « peu attractive » Attirer et fidéliser en région « peu attractive » Sur le marché de l'emploi, toutes les régions ne sont pas à égalité.

Attirer et fidéliser en région « peu attractive »

Recruter dans certains d'entre elles, peu connues ou peu accessibles, fait parfois figure de défi. Pour dépasser cette difficulté, les entreprises doivent nécessairement actionner des leviers multiples. Accessibilité, infrastructure, équipements, qualité de vie. Pour inciter les candidats à faire preuve de mobilité géographique, les entreprises doivent non seulement faire la preuve de leur dynamisme économique mais également associer une image valorisante des territoires où elles sont implantées.

Privilégier le local et l'interne Au niveau du sourcing, une attention très particulière doit être portée aux viviers locaux de candidats. Parmi les leviers à actionner, celui de la mobilité interne est également efficace. L'enjeu d'attractivité des métiers et de fidélisation des salariés. Publié le 07-NOV-11 par ANACT | Imprimer La qualité des services rendus est au cœur de l'activité du secteur des services à la personne.

L'enjeu d'attractivité des métiers et de fidélisation des salariés

Agefapme-ressources-attractivite-metiers.pdf. Les 10 idées de l’Europe pour relancer l’attractivité du métier d’enseignant (et pourquoi la France n’est pas prête d’y arriver) (Crédit Gérard Julien / AFP) La France n’est pas la seule à connaître de grosses difficultés de recrutement dans l’éducation : mis à part l’Irlande, la Finlande et l’Ecosse, les 28 autres pays de l’Union ont eux aussi du mal à recruter leurs enseignants.

Les 10 idées de l’Europe pour relancer l’attractivité du métier d’enseignant (et pourquoi la France n’est pas prête d’y arriver)

Observant les pratiques des 28, plus l'Islande, la Norvège, la Turquie et le Lichtenstein, considérant ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, l’Europe fait, dans un rapport qui vient de paraître (en anglais), 10 recommandations pour relancer l’attractivité du métier d’enseignant. Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients).

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ?

Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Comment motiver ses salariés et collaborateurs - Apprendre à fidéliser. Motiver et fidéliser ses collaborateurs au sein de l’entreprise sont des points majeurs, pour avoir un travail sérieux, un personnel motivé et productif.

Comment motiver ses salariés et collaborateurs - Apprendre à fidéliser

Une bonne ambiance de travail, des équipements adaptés, un cadre de travail agréable sont autant d’atouts pour assurer la motivation et la fidélisation des collaborateurs. L’organisation d’événements pour motiver ses salariés Pour booster une équipe et redonner la motivation nécessaire aux employés, rien ne vaut l’organisation de séminaires, de journées thématiques ou des soirées au restaurant. Ces occasions un peu spéciales permettent d’assurer la fidélisation de son équipe, tout en faisant passer un message à chaque collaborateur.

Certains messages passent mieux s’ils sont présentés de manière ludique, originale et hors du commun. Les avantages sociaux : fidélisation et motivation assurées ! Emplois non pourvus : attractivité métier, emploi et entreprise id-carrieres Le Blog. Selon les évaluations, environ 500 000 emplois ne seraient pas pourvus chaque année.

Emplois non pourvus : attractivité métier, emploi et entreprise id-carrieres Le Blog

Parmi les raisons les plus souvent invoquées : le décalage de compétences entre les offres et les demandes d’emplois sous l’effet de l’évolution rapide des métiers ou des difficultés du système éducatif à anticiper les besoins en compétences des entreprises… 7 stratégies de fidélisation de vos employés. La rémunération représente un autre critère stratégique.

7 stratégies de fidélisation de vos employés

Si vous versez des salaires inférieurs à la moyenne du marché, cela sous-entend que vous n’accordez pas vraiment d’importance à vos collaborateurs et à leur travail. Si vous avez gelé les augmentations et les primes pendant une période de récession et que vous maintenez ces mesures de rigueur lors de la reprise, vous courez un grand risque de voir partir vos employés. Prenez le temps de réévaluer les salaires en consultant des études de rémunérations, des offres d’emploi, des articles de presse, des dossiers de sites spécialisés.