background preloader

Truc-astuces-photo

Facebook Twitter

Créer un script de redimensionnement de photos sur photoshop. Après avoir vu la semaine dernière comment réduire et optimiser la taille et le poids des photos de différentes manières, voici comment créer un script de redimensionnement sur photoshop afin d’automatiser cette tache. Rappels :Dans Photoshop un script est une série d’actions automatisées.Dans Photoshop un script permet de gagner du temps sur des actions redondantes.Photoshop classe les script dans des ensembles, cela permet de les trouver plus rapidement.Il est possible de télécharger des scripts Etape 1 : Démarer l’enregistrement du scriptchoisir un nom pour le scriptchoisir l’ensemble dans lequel il se trouveratouche de fonction permet de lui donner une touche de raccourciscouleur permet de le retrouver plus rapidement dans la liste des script Etape 2 : Définir la résolution de l’image Etape 3 : Fichier -> Automatisation -> Adapter l’image Etape 4 : Définir la taille de l’imagepremier passage 1500 x 1500second passage 1000 x 1000dernier passage 800 x 800 Etape 5 : Etape 6 : Etape 7 : Etape 8 :

La profondeur de champ et le flou d’arrière-plan. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Comme vous avez lu l’article sur l’ouverture et avez eu l’occasion d’expérimenter un peu, vous connaissez un peu le concept de profondeur de champ et celui de flou d’arrière-plan (ou bokeh). Mais c’est un peu plus compliqué que ça ! Découvrez comment vraiment maîtriser votre profondeur de champ et le bokeh. Si vous préférez la vidéo, j’ai traité le sujet sous ce format ici 😉 Comment ça, c’est plus compliqué que ça ? Non, rassurez-vous, ce que vous avez appris jusqu’à présent est vrai : plus l’ouverture est grande (et f petit), plus la profondeur de champ est faible.

Rappel sur la profondeur de champ Vue de dessus, ma petite fortune donne ceci : Distance de l’arrière-plan par rapport au sujet Vous voyez ? Vous avez raison. La distance focale : 28, 35, 200 mm ? 28mm, 35mm, 200mm : qu'est-ce que la distance focale ? La longueur focale, couramment appelée focale, est la caractéristique de base d'un objectif : elle détermine le champ qu'il couvrira associé à un capteur donné. Elle s'exprime en millimètres : en fait, c'est tout simplement la distance qui sépare le centre optique de l'objectif de l'image d'un sujet situé à l'infini.

Le symptôme Les photos ci-dessus ont été prises du même endroit, avec le même appareil (un Pentax K10D), avec des objectifs de différentes focales équivalentes 24x36 : 25 mm (grand angle, idéal pour le paysage), 50 mm (standard, perspectives naturelles), 80 mm (focale à portrait, pour faire des plans américains de gens à distance moyenne) et 450 mm (téléobjectif, pour les petits détails au loin). À retenir : quand j'augmente la longueur focale, je resserre le champ et capture une zone plus petite. Quand je diminue la taille du capteur, je resserre aussi le champ. Pour une focale fixe, ça sera par exemple "50 mm".

Cours gratuits et tutoriels en ligne pour apprendre la photographie numérique. [TUTO] Faire un cadre dégradé avec Photoshop. Après avoir post traité votre photo avec vos logiciels de PT habituels, ouvrez là dans PhotoShop, si vous n'avez pas fait le PT avec ce dernier. Pour l'exemple, je pars de cette tof Une fois la tof ouverte avec PhotoShop, ouvrir l'onglet "calque", sélectionner "nouveau" puis "calque" de façon à créer un nouveau calque Ce nouveau calque apparaît dans la fenêtre des calques, s'assurer qu'il est en surbrillance (c'est son état par défaut quand il est créé). Sélectionner la couleur désirée pour créer le cadre dans la fenêtre des couleurs (dans l'exemple, le noir). Ouvrir l'onglet "édition" et sélectionner "remplir". Sélectionner l'outil "rectangle de sélection" et tracer votre rectangle sur la tof, puis appuyer sur la touche "suppr" ou "del" de votre clavier de façon à enlever la partie noire et de créer le cadre.

Ouvrir l'onglet "sélection" et cliquer sur "désélectionner" de façon à enlever les pointillés qui ont permis de tracer le cadre. La microphotographie - tutoriel photo numérique. La microphotographie est une technique qui consiste à prendre des photos de petits objets, ici des minéraux, à l’aide d’un appareil photo numérique couplé à un système optique dédié, la plupart du temps un microscope ou une loupe binoculaire.

S’il est possible d’utiliser pour cela des systèmes de prises de vue intégrés aux microscopes et relativement onéreux, ce n’est pas nécessairement à la portée de toutes les bourses. Technique proche de la technique macrophotographique, la microphotographie est un domaine où expérimentation et bricolage vont de pair. Un de nos lecteurs, spécialiste de ce genre photographique, nous livre ses petits secrets pour vous en sortir à moindres frais. par Pascal Chollet pour Nikon Passion Introduction Je collectionne les microminéraux depuis l’adolescence. Matériel de prise de vue J’ai fait mes premiers pas avec un Rolleiflex SL-35 et des bagues allonge (nostalgie…). En fouinant un peu, j’ai dégoté un soufflet Nikon PB-4. Mesure de la lumière Vibrations.

Créer un filigrane semi-transparent avec Photoshop. Sep 27 2008 S'il est une chose pénible quand on met ses photos sur une galerie Internet, c'est de les retrouver sur d'autres sites ou blogs, dérobées sans autorisation, sans références à l'auteur et... sans scrupules. Pour éviter ce pillage, aucune solution n'est hélas parfaite, la meilleure restant de ne publier aucune photo en grand format. Si cela s'avérait vraiment nécessaire, il s'agit alors de protéger au mieux ses photos au moyen de watermarks disposés de telle sorte que les faire disparaître serait une tâche pénible, voire impossible, pour le voleur.

Il existe plusieurs sortes de watermarks. Certains, trop présents, nuisent beaucoup à l'impact que pourraient avoir les images sur le visiteur. D'autres, trop discrets, sont facilement enlevables. La meilleure solution est probablement le filigrane semi-transparent. Etape 1 : ouverture de l'image dans photoshop Tout est dit dans l'intitulé de l'étape ;-) Etape 2 : insertion du texte du filigrane Nous obtenons le résultat suivant :