background preloader

FOAD

Facebook Twitter

Plateforme

Forum Français de Formation Ouverte et à Distance - Référentiel des bonnes pratiques. Les professionnels de la formation ouverte et à distance ont voulu mieux structurer leurs procédures en créant le « référentiel des bonnes pratiques en FOAD ». Cette émission vous dit : - Pourquoi avoir construit ce référentiel, et sous cette forme ? - Comment a-t-il vu le jour, compte tenu de la diversité des acteurs de la formation professionnelle en France ? L'introduction de nouvelles modalités dans la formation professionnelle s'inscrit dans une logique de changement par rapport aux pratiques habituelles. Il importe d'analyser, pour mieux les mesurer et mieux les maîtriser, ces changements potentiels. Construire un dispositif de FOAD nécessite de : - construire le dispositif pédagogique, - et créer les ressources spécifiques les mieux adaptées.

Instrumenter un dispositif de formation, c'est choisir les bonnes technologies. Le degré d'exigence en matière d'évaluation des dispositifs de FOAD est bien plus élevé que pour des pratiques plus traditionnelles de formation. Forum Français de Formation Ouverte et à Distance - Accueil. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN | ZEEF. Profil d'utilisateur. France Université Numérique - FUN - Découvrir, apprendre et réussir.

OpenClassrooms - Great teachers, bright classmates. Comment développer le digital en formation ?|Le blog de la Formation professionnelle et continue. Le terme digital est partout présent en cette rentrée. Il semble aujourd’hui supplanter dans le langage courant celui de numérique, dont il est pourtant synonyme. Dans son sens 1er, il désigne ce « qui est lié au doigt », mettant ainsi en évidence l’émergence du tactile dans l’utilisation des nouveaux outils technologiques à notre disposition. Wikipédia souligne à ce sujet qu’il s’agit là d’un américanisme populaire traduit en français par numérique, auquel le terme « numérique » doit être préféré d’après l’Académie française »… Au-delà de la question des termes, la vague « digitale » ou « numérique » déferle donc sur l’entreprise interrogeant à la fois : sa culture et modes de fonctionnement,ses métiers (commercial, marketing, RH….) et sa manière de les exercer,ses façons d’apprendre,ses outils.

Passons en revue quelques-uns de ces freins plus ou moins exprimés par les entreprises aujourd’hui et quelques-unes des pistes pour les traiter : « Trop gadget » « Trop risqué » « Trop cher » Blog de t@d.