background preloader

E-réputation

Facebook Twitter

– Protéger son e-réputation : essentiel pour communiquer efficacement. Aujourd’hui, un petit article suite à des dérives sur Facebook, que je trouve de plus en plus fréquentes.

– Protéger son e-réputation : essentiel pour communiquer efficacement

Vous avez certainement vu passer ces posts : dont seul l’auteur comprend le sens (!) , autrement dit une pure perte de temps pour les autresà l’humour de (très) mauvais goûtà l’humeur agressive, grossiers voire insultants parfois Or… tout ceci laisse des traces. Qu’on soit salarié ou entrepreneur, il faut être conscient que patron, recruteurs et clients / prospects (ou partenaires financiers et commerciaux) vont d’abord se renseigner sur Internet. Alors même si ces posts sont sur le profil perso, beaucoup de gens les voient passer et ils restent. Quelle image renvoie une personne : qui est la seule à se comprendre, sans réfléchir à l’intérêt d’un tel post pour les autres ?

En quoi consiste l’e-reputation d’une personne. Avant d’aborder dans le détail les tenants et aboutissants de cette notion dans les prochains billets, il est essentiel aujourd’hui de préciser ce qui se cache derrière le terme d’e-réputation.

En quoi consiste l’e-reputation d’une personne

Une évaluation sociale subjective L’e-réputation se définit par ce que pensent les autres de vous, compte tenu des traces que vous avez laissé de manière consciente ou inconsciente sur Internet. L’e-réputation est donc une évaluation sociale permettant de déterminer si vous êtes digne de confiance ou non. Comme tout jugement, l’e-réputation est subjective et dépend non seulement de votre identité mais surtout de ce que les autres disent de vous. E-réputation avec Reputation VIP.

L’e-réputation n’est pas forcément un sujet que je maîtrise et pourtant je la travaille tous les jours à travers ce blog, aux travers de mes réseaux sociaux et même dans la vie réelle.

E-réputation avec Reputation VIP

La définition donnée par Wikipédia est assez hilarante : « L’e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation [ . . . ]« E-réputation : Veille et Contrôle de votre Réputation sur Internet. Sept cas d'usage des outils d'e-réputation. 01net le 30/04/12 à 15h35 Les logiciels d’e-réputation se multiplient à la vitesse grand V sur le marché.

Sept cas d'usage des outils d'e-réputation

Globalement, tous servent le même dessein : mesurer l’image dans le temps – véhiculée dans la presse, sur le web, sur les forums et, de plus en plus, sur les réseaux sociaux – d’une entreprise, d’un produit ou d’une personne. Retour sur sept cas d’application. 1) Détecter les leaders d’opinion L’analyse des commentaires des consommateurs est sûrement le volet de l’e-réputation le plus connu. Pour autant, « la plupart des projets d’e-réputation visant à cerner le comportement et les avis des consommateurs restent encore séparés du monde de la relation client. 2) Mesurer la tendance d’un écosystème Historiquement, les entreprises recourent aux études de marché pour déceler les goûts des consommateurs. E-reputation et bénefs assurés. Nous avons démonté la mécanique du nouveau contrat d'assurance d'Axa, supposé protéger l'e-réputation du bon citoyen.

E-reputation et bénefs assurés

Une offre qui bénéficie ces jours-ci d'une forte exposition publicitaire, surfant davantage sur des peurs que sur la réalité. Et des prestations toutes relatives en cas de taches sur votre belle réputation. À l’heure où le “personal branding” s’apparente chez certains à une quête existentielle, tôt ou tard le marché de l’assurance devait s’y intéresser. Ainsi, le groupe Axa a lancé la semaine dernière une campagne de com’ pour son contrat Protection Familiale Intégr@le, couvrant notamment les risques liés à Internet, mais surtout l’e-réputation, dont on aurait pu penser qu’elle concernait un public restreint. Avec en outre des risques plus courants, qui passent au second plan dans ses pubs : Nombreuses restrictions Toutefois, comme son concurrent suisse, Axa glisse une tripotée de restrictions dans ses conditions générales [pdf] (p 25 sqd).

Démocratisation Gloubi boulga. Entreprise et e-réputation: Revue de presse n°8 : semaine du 02 au 08 Avril 2012. Peut-on influer sur son e-réputation et comment ? A l’ère de la digitalisation et de la fluidité des contenus, maitriser sa sphère conversationnelle (contenus, contenants, communautés,) devient un impératif. En d’autres termes, : tel est mon crédo. Mais comment maitriser l’image qui n’est autre qu’un condensé de perceptions et sentiments d’autrui à l’égard d’un sujet ou d’un objet nous concernant ? Pour une compagnie qui veut influer sur sa réputation, le but serait d’engager des conversations avec son public cible afin de préparer le terrain d’une relation solide avec ses clients, partenaires et employés pour en tirer le maximum de gain pour son activité.

Sur le web social, il y a plusieurs manières de produire de la richesse. . : l’audit et la veille en continu permettent de repérer ce que les gens disent de vous, de votre marché et activité. Sur le web social, il n’est pas question de faire des excès de zèle et des promesses non tenues. Ereputation.