background preloader

Surpopulation

Facebook Twitter

Millennium Ecosystem Assessment. Welcome to the Anthropocene. IGBP - IGBP. 7 Billion World - 7 billion people on 1 page. Alive | The Incredible Shrinking Humans. Arne Hendriks « The Incredible Shrinking Man » (« L’Incroyable Homme qui rétréci ») est un projet de recherches spéculatives qui explore la possibilité de rétrécir l’espèce humaine pour une meilleure adéquation avec la planète. L’être humain a tendance à grandir de génération en génération. Il en résulte que nous avons besoin de plus en plus de ressources, de nourriture, d’énergie et d’espace pour l’espèce humaine. Grandir de 10 % représente une augmentation de 33 % du poids, et donc une augmentation considérable en besoins matériels. Et si cette tendance s’inversait ? Le xxe siècle se sera concentré sur la croissance, le xxie siècle pourrait se focaliser sur le rétrécissement. Il faudrait littéralement rétrécir l’Homme pour retrouver un monde de ressources abondantes.

. « The Incredible Shrinking Man » propose de ramener l’Homme à 50 cm : il utiliserait alors entre 2 % et 5 % des ressources naturelles dont il a actuellement besoin. Climat : le jet-stream perd le nord ! Le réchauffement de l'Arctique pourrait affecter durablement le "jet-stream" polaire, qui est déterminant pour le climat en Amérique du Nord et en Europe, selon des travaux américains. Cette étude indique que les vents du "jet-stream", qui soufflent d'ouest en est à haute altitude, "s'affaiblissent et ce courant tend de ce fait à s'élargir et à dévier plus facilement de sa trajectoire", a expliqué Jennifer Francis, professeur de climatologie à l'université Rutgers dans le New Jersey. Elle est le principal auteur de cette recherche présentée samedi à la conférence annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science (AAAS) réunie ce week-end à Chicago. "Quand le jet-stream s'affaiblit - ce qui a été le cas ces deux dernières décennies -, les phénomènes météorologiques ont tendance à durer plus longtemps", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse.

Apparition de phénomènes climatiques extrêmes Impact sur l'agriculture. Mardi 20 août, l'humanité entre en période de "dette écologique" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Diego Badia Il n'aura fallu à l'humanité qu'un peu moins de huit mois, 232 jours exactement, pour consommer toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en un an. Ce mardi 20 août correspond au "Global Overshoot Day" ou "jour du dépassement planétaire" selon l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN), qui calcule chaque année ce "jour triste et solennel". Principaux responsables de ces dégâts : le rejet massif de CO2 et la surexploitation des milieux naturels. Depuis 2003, les experts scientifiques de l'ONG canadienne et le think tank anglais New Economics Foundation calculent chaque année cette empreinte écologique visant à "évaluer l'impact des activités humaines sur les écosystèmes de la planète".

Un indicateur créé pour mesurer "l'écart entre ce que la nature peut régénérer et ce qui est requis pour alimenter l'activité humaine". Pour GFN, le premier dépassement est intervenu en 1970. Finitude de notre domaine, par Albert Jacquard. Le premier à comprendre et à exprimer la mutation subie actuellement par l’humanité n’a été ni un responsable politique ni un homme de science, mais un poète. En 1945, dans Regards sur le monde actuel, Paul Valéry écrivait : « Le temps du monde fini commence. » Il est urgent de tirer les conséquences de ce constat : nous entrons dans une phase nouvelle de l’histoire des êtres humains. Jusqu’il y a peu, il était possible de regarder comme pratiquement infini, quasi inépuisable, le domaine qui nous était accessible. Les cartes de la planète comportaient de grandes taches blanches désignées comme Terra incognita ; les biens qu’elle nous donnait étaient sans fin renouvelables ; chassés d’un territoire, il nous était possible d’en trouver un autre ailleurs.

Désormais, nous n’avons plus d’ailleurs. Quelques optimistes imaginent que nous pourrons échapper à cette finitude en allant nous installer sur une autre planète. Taille de l’article complet : 2 136 mots. Vous êtes abonné(e) ? Hans JONAS : Le principe responsabilité. (Collection Champs-Flammarion - 1998) Introduction " Le principe responsabilité " est sans doute le principal ouvrage de Hans Jonas.

Disciple de Heidegger, Jonas est considéré comme la référence majeure des courants écologistes et plus généralement de tous ceux qui appellent à la méfiance systématique et au combat contre les tendances de la société moderne qu'ils voient soumise à la toute puissance de la technique. Force est de reconnaître que ce livre est loin de tenir ses promesses. La critique de la technique n'est qu'annoncée mais jamais conduite sérieusement (quelques dizaines de pages seulement y sont consacrées dans la dernière partie) et l'essentiel du livre porte sur une autre question : il s'agit en fait d'une polémique contre Le principe espérance de Ernst Bloch et, au-delà de Bloch, d'une polémique contre Marx.

Transformation de l'essence de l'agir humain Le point de départ de la réflexion de Jonas est le constat de la transformation de l'agir humain à l'époque moderne. 1. 2. Lpv42-age-de-l-empathie-frans-de-waal. Journée mondiale de l'environnement : l'ONU appelle à la fin du gaspillage alimentaire. 5 juin 2013 – À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement célébrée mercredi, les Nations Unies ont rappelé que, selon les estimations, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, alors que 870 millions de personnes restent sous-alimentées. Ce gaspillage a en outre des conséquences graves pour l'environnement. « En cette Journée mondiale, j'invite tous les acteurs de la chaîne alimentaire à promouvoir des systèmes alimentaires qui soient durables d'un point de vue environnemental et socialement équitables », déclare le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un message. « Ce gâchis est inacceptable à l'heure où des millions de gens souffrent de la faim.

Avec un impact grandissant sur notre environnement, nous devons trouver des méthodes plus durables pour la production alimentaire. Nous devons réfléchir à ce que nous mangeons afin de sauver notre planète », poursuit M. Ban. « L’utopie ou la mort » Ouvrez les yeux!: le XXIe siècle est mal parti - René Dumont. Special Series: 7 Billion. [] Faut-il toujours plus de croissance ? Nicolas Sarkozy veut aller chercher « ce point de croissance qui nous manque » pour que l’économie française progresse au même rythme que les autres économies avancées.

Paradoxalement, on assiste dans un même temps au développement de la notion de décroissance... La croissance caractérise une augmentation soutenue, pendant une longue période, de la production d’un pays. Ce phénomène reste quantitatif, généralement, on retient comme indicateur de la croissance le PIB à prix constants. Le P.I.B. est un agrégat de comptabilité nationale dont la construction, comme celle de tous les indicateurs, n’est pas sans poser des problèmes d’interprétations. De ce fait, la croissance économique ainsi mesurée n’est peut-être pas complètement fidèle à ce qui se passe dans la réalité et les comparaisons que l’on fait entre les pays peuvent aussi être faussées ou biaisées. Dans quelle mesure la croissance économique, bien que favorable sur de nombreux points, est-elle souhaitable à notre époque ? Christopher Lewick. "Nous irons chercher les ressources de demain dans l'espace"

Les astéroïdes recèlent d’infinies réserves minières. Planetary Resources, une start-up financée par Google, veut lancer dès 2020 des « robots foreurs » pour en extraire de l’eau et des métaux précieux. Une nouvelle ère dans l’exploration spatiale. Paris Match. Quel genre de trésors espérez-vous trouver sur les astéroïdes ? Christopher Lewicki. De l’eau avant tout ! Et c’est une des clés de l’exploration spatiale. Un astéroïde de 500 mètres de long contient autant de platine que l’ensemble extrait sur la Terre depuis le début de son extraction.

Comment allez-vous vous y prendre concrètement ? Quand allez-vous lancer votre première mission ? -Pourquoi nous en voulons "toujours plus" ?- - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS #70#, LURE VESOUL SAULX, AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON #25# Nous ne sommes pas mus, tels les animaux, par des instincts primaires, mais par des pulsions sophistiquées : sexuelles, bien sûr, mais aussi orales (les satisfactions de bouche), anales (dans l’enfance, elles tournent autour du rapport à la propreté et, plus tard, rendent désireux d’accéder à la richesse, à la maîtrise et au pouvoir), sans oublier la pulsion « scopique » (origine du plaisir de regarder). Étymologiquement, une pulsion est une poussée, un mouvement vers un but, l’« objet » (le partenaire amoureux, la situation de vie), à même de satisfaire notre convoitise et d’éliminer nos tensions.

Cependant, rien sur cette terre ne saurait l’apaiser définitivement. Aussi le cycle recommence-t-il, encore et encore. Ce n’est jamais assez ! Sa pâtée engloutie, l’animal est repu. Chez nous, le simple spectacle d’un mets alléchant (par exemple un gâteau au chocolat) déclenche l’envie de manger, même si notre corps a déjà reçu sa ration de calories. La méconnaissance de nos vrais désirs 1. Tomás Sedlácek: pourquoi voulons-nous toujours plus? - Lire. Cultures célestes hydroponiques planète surpeuplée. Réagissez : Partagez : A Singapour, ville où s’entassent 5 millions de personnes sur 715 km2, on les appellent les Go Grows. Ces fermes verticales hydroponiques, véritables potagers célestes, nourris d’eau et de lumière, sont une des clés de pour répondre à l’explosion de la demande alimentaire qui accompagner le boom démographique mondial. Le temps où les cultures hydroponiques, les cultures sans terre ne se trouvaient que dans les pages des romans de science-fiction est bel et bien révolu.

A Singapour, on veut éviter l’impasse d’avoir à importer de Nouvelle-Zélande ou d’Australie toute l’alimentation nécessaire à la population. Faute d’espace agricole, l’AVA, l’Autorité agroalimentaire officielle, s’est associée à la société privée Sky Green, pour mettre au point des fermes verticales hors sol. Les fermes verticales Sky Green ont besoin d’un minimum de ressources et offrent une approche durable de la culture en milieu urbain très dense.

Selected People, bienvenue dans un monde surpeuplé. 37 partages Vous étiez 300 577 lecteurs hier ! Partager sur Google Plus sur Twitter sur Facebook Vous avez aimé cette histoire ? Partagez-la avec vos amis ! Facebook Twitter Google + Non, pas là... La Rédaction Selected People, bienvenue dans un monde surpeuplé Selected People, bienvenue dans un monde surpeuplé Nous sommes environ 7 milliards d’êtres humains sur Terre. L’angoisse ! Votre réaction ? Et si vous restiez dans le même thème ? MinuteBuzz, votre dealer de sourire ! Envie d'un petit avant goût ? Les innovations de demain Morpheus : quand la technologie dépasse Matrix pour sauver des vies‏ Stigo : le premier scooter pliable pour en finir définitivement avec les embouteillages 9 partages Norman fait encore des siennes : le premier rencard 17 partages Tour du monde des restaurants les plus geek existants en 30 photos !

39 partages Mission Vacances 10 surprenantes photos d’El Tatio, le plus grand site de geysers de l’hémisphère sud 11 partages 1945 partages MonShowroom 67 partages Il y a 11 heures 154 partages. Une planète trop peuplée ?, par Georges Minois. Le spectre de la surpopulation a refait surface en 2008, à la faveur d’une baisse des stocks alimentaires mondiaux et en raison de la dégradation accélérée de l’environnement. Un coup d’œil à certains chiffres n’a rien de rassurant : 218 000 bouches supplémentaires à nourrir chaque jour dans le monde, 80 millions chaque année, un effectif global de presque 7 milliards, une consommation qui augmente... La population semble peser bien lourd sur les ressources de la planète. L’humanité n’a pourtant pas attendu le début du XXIe siècle pour s’inquiéter du surpeuplement. Quatre siècles avant notre ère, alors que le monde comptait moins de 200 millions d’habitants, Platon et Aristote recommandaient aux Etats de réglementer strictement la natalité : c’est dire que la notion de surpeuplement est plus une question de culture que de chiffres.

Pendant très longtemps, on n’a pas disposé de statistiques. Le nombre devient vite une obsession. . « Quand il y a trop de citoyens,ils échappent au contrôle » Face aux périls écologiques, les urgences d'une. Le Monde | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux, Marie-Béatrice Baudet, Paul Benkimoun, Sophie Landrin et Gilles van Kote La Terre souffre de l'homme qui lui demande de plus en plus de ressources pour survivre et combler ses aspirations à la consommation. Les progrès technologiques permettront-ils d'éviter un épuisement total de notre planète ? Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la croissance démographique nécessitera une augmentation de la production agricole de 50 % d'ici à 2030 et de 70 % d'ici à 2050.

Pour la majorité des experts, la Terre a le potentiel pour répondre à ces objectifs et nourrir les 9 milliards d'habitants qu'elle devrait compter en 2050. Mais à quel prix ? En 2009, l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) se sont livrés à un petit exercice prospectif. Autant de phénomènes évités par le scénario alternatif. Les croisés de la dénatalité. La pilule pollue, le préservatif n'est pas biodégradable, voici donc la solution : la stérilisation. Pour parer au trop-plein de bébés qui épuise la planète, les forcenés de la grève de l'utérus passent à l'action. Pas d'enfants de la vie, un rêve pour ces angoissés de l'hyperfertilité. En mai, lors d'un happening parisien devant le Sacré-Coeur, un groupe de dénatalistes a lancé des capotes aux cris de "Si tu aimes tes gosses, ne les mets pas au monde : c'est une poubelle" ou "Les maternités sont une arme de pollution massive", faisant un bras d'honneur au premier commandement biblique.

"Soyez féconds et multipliez-vous", dit Dieu à Adam et Eve, qui le prirent au pied de la lettre. En octobre dernier, l'humanité a franchi le seuil des 7 milliards d'âmes ; en 2050, c'est sûr, nous devrions avoisiner les 9 milliards. Combien, après ? Pour les pythies de la non-reproduction, il est plus que temps d'arrêter, la bombe humaine va éclater. Un enfant européen = 620 trajets Paris- New York.

Population : vers un monde à 9 milliards - Fécondité, vieillissement, transition démographique, migrations. La vasectomie, c'est pour les Tata. - Chaîne de montage de la Tata Nano Amit Dave / Reuters - » Vroum! Retrouvez toutes les chroniques auto d'Hugues Serraf La voiture est certainement, puisqu’il est interdit de se promener dans les rues un revolver à la ceinture en dehors du Texas et de la Sicile, le signe extérieur de virilité le plus prisé des machos. Plus elle est grosse, mieux c’est. publicité En Inde, où les pouvoirs publics ne savent plus quoi inventer pour freiner une démographie turbo-chargée, c’est tout le contraire: la bagnole y sera bientôt le symbole de l’absence totale de capacité à procréer.

Il faut dire que l’Inde, avec son 1,2 milliard d’habitants (près de 18% de la population mondiale) et son sous-équipement automobile notoire (15 véhicules pour 1.000 contre 575 en France), est le laboratoire idéal pour une expérience de ce genre. Bon, avouons qu’une Tata Nano, ce n’est pas exactement la même chose qu’un Hummer pour partir à la chasse aux filles vénales. Hugues Serraf Devenez fan sur , suivez-nous sur. Les conditions des grandes découvertes. Histoire de l'utopie planétaire par Armand Mattelart (1999) - fiche...