background preloader

Cloud computing

Facebook Twitter

Le cloud sans les risques : guide pour un bon envol. Europe L’OTAN publie des images satellite des forces russes en Ukraine Les forces russes ont ouvert un deuxième front dans le sud de l’Ukraine. L’OTAN a publié des images satellite qui montrent des troupes armées de matériels... L'Ukraine revient hanter les marchés et occulte le PIB américain La Bourse de Paris recule, la nouvelle escalade entre Kiev et Moscou prenant le pas sur la révision en hausse du PIB des Etats-Unis. Société. Migration vers le cloud : avantages et inconvénients pour les PME. Le cloud computing est indéniablement l’une des principales avancées technologiques de ces dernières années offrant aux entreprises des perspectives très prometteuses et jusqu’alors parfaitement inimaginables. Cependant, face à l’immense battage médiatique qui entoure le "phénomène" et malgré son attractivité, il est aujourd'hui difficile pour les petites et moyennes entreprises d’identifier précisément ses avantages et ses inconvénients.

Le passage au cloud diffère d’une entreprise à l’autre et il est essentiel dans tous les cas de se poser les bonnes questions et d’avoir conscience des risques potentiels. Le cloud offre de nombreux avantages aux PME souhaitant externaliser tout ou partie de leur infrastructure informatique : - Il réduit les coûts : les services cloud payants sont généralement moins chers que les systèmes physiques traditionnels. . - Disponibilité : sous-traiter le stockage et la gestion des données est l’un des principaux avantages du cloud computing. Le cloud computing est-il vraiment fiable ? L'expiration d'un simple certificat SSL (Secure Sockets Layer) a mis à genou Windows Azure, le nuage mondial de Microsoft. Les utilisateurs nord-américains des services de stockage et de calcul ont été les premiers touchés vendredi 22 février dernier. Puis le problème technique a fini par atteindre toute l'Europe samedi 23 février, paralysant des centaines de milliers de clients pendant plusieurs heures.

Les utilisateurs de la X-box Live ont même été atteints par ricochet. Pour l'instant, le cloud est moins disponible qu'un hébergement traditionnel Cette crainte est légitime car cet incident est le dernier en date d'une très longue série. Windows Azure a en effet connu d'autres pannes et indisponibilités en 2012. Nous pourrions continuer cette litanie encore longtemps en citant les noms d'à peu près tous les acteurs du cloud.

Cloud computing : connaître les risques et savoir l'utiliser - CNET France. Les 35 risques liées au Cloud Computing. Cloud privé : 5% des entreprises sont suffisamment matures pour une adoption. Le cabinet a dévoilé à l’occasion d’une conférence du CRIP les résultats comparatifs entre les entreprises américaines et européennes sur l’adoption du Cloud Computing. Début décembre, Forrester avait déjà publié une étude faisant état d’une pénétration croissante du Cloud privé. Selon Forrester, les entreprises européens manifestent elles aussi un intérêt croissant (mais relatif) à l’égard de l’IaaS (Infrastructure as a Service), défini par l’Afdel comme « la possibilité pour l’utilisateur de bénéficier, à la demande, d’une infrastructure matérielle lui fournissant une capacité de traitement, sans avoir à gérer le réseau en tant que tel. » Des déclarations d'intention plus favorables en 2010 Ainsi en 2009, 45% des entreprises interrogées déclaraient n’avoir aucun projet dans ce domaine.

Un an plus tard, elles sont 36%. Les entreprises européennes très sensibles aux questions de sécurité et de confidentialité Standardisation et automatisation de l'IT requises par le Cloud privé. Cloud Computing IBM : Présentation - France. Est-il temps de vous mettre au Cloud ? Février 2017 Stockage en ligne de vos musiques, vos photos, vos jeux ou encore vos documents bureautiques : les offres « Cloud » se multiplient. La rédaction retrace pour vous les enjeux du Cloud, à travers 6 offres distinctes. 1.

C'est quoi le Cloud ? Le Cloud Computing est devenu un terme à la mode depuis, vous n'avez pas pu y échapper. L'intérêt est d'accéder à ses données depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet et de les synchroniser sur plusieurs appareils. // Quelques exemples d'utilisation Pour illustrer facilement l'intérêt de la chose, imaginez la scène suivante : vous êtes au bureau et rédigez les premières pages d'un rapport à partir d'un logiciel de traitement de texte quelconque présent sur votre poste.

Les plus avertis signalerons l'existence d'un bon nombre de systèmes fonctionnant sur ce principe, tel Deezer et Spotify pour la musique, ou encore Gmail, la fameuse messagerie de Google. // Quoi de neuf alors ? 2. Pour plus d'infos :