background preloader

Japon

Facebook Twitter

L'inédite influence du Japon sur la France - Mon Japon à moi. J'ai le sentiment que pour la France, le Japon a surtout constitué une histoire de mode. Qui vient et qui va. Et qui revient. Comme toute mode.Cela a sans doute commencé avec ce que l'Histoire retient sous le nom de japonisme. Cette période, dans le dernier tiers du 19ème siècle, durant laquelle quelques intellectuels, quelques critiques d'art et surtout quelques peintres et pas des moindres, puisqu'il s'agit des impressionnistes parmi les plus réputés comme Monet ou Van Gogh, ont reconnu dans l'art japonais en général et dans les estampes en particulier l'expression d'une culture extraordinaire et fascinante.

Van Gogh aurait écrit à son frère Théo: "Ah! Si je savais peindre comme les Japonais... ". Si l'influence japonaise a subsisté jusqu'au début du 20ème siècle dans le monde artistique, comme en témoignent notamment les oeuvres de Toulouse-Lautrec ou le style Art Nouveau, il semble que le Japon ne fut qu'une mode dans l'esprit du grand public qui progressivement s'en détacha. Design contemporain au Japon. Historique Après la guerre, les développements du design graphique, en matière d'emballages, d'affiches et de magazines, s'inspiraient visiblement des traditions japonaises. Au 19e siècle, c'est grâce aux estampes que la culture japonaise s'était fait connaître en Europe. Ce phénomène d'exportation persista après 1945, même si, comme pour l'architecture et le design industriel, le graphisme japonais commençait à intégrer les concepts et les idéaux du mouvement moderne européen.

Cet échange de bons procédés transparaît dans les affiches de Yusaku Kamekura et Tadanori Yokoo, parmi d'autres. L'emballage américain eut aussi un impact dans les premières années de l'après-guerre : le designer américain Raymond Loewy dessina un paquet de cigarettes pour un fabricant de tabac japonais en s'inspirant de sa célèbre création pour les Lucky Strike. Dès le milieu des années 1980, le design japonais moderne avait acquis sa forme définitive.

Quelques designers, affichistes ou illustrateurs célèbres: Space Invaders. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Invader. Le principe est de détruire des vagues d'aliens au moyen d'un canon laser en se déplaçant horizontalement sur l'écran. Il fait partie des classiques du jeu vidéo au même titre que Pac-Man et d'autres de ses contemporains.

Il contribue à élargir l'industrie du jeu vidéo au niveau mondial. Space Invaders rencontre un énorme succès populaire. Après sa sortie au Japon, il aurait entraîné une pénurie de pièces de 100 yens. En 2007, Taito annonce que le jeu a rapporté 500 millions de dollars de recettes depuis sa parution. Ce jeu influence beaucoup de titres et connaît plusieurs suites. Système de jeu[modifier | modifier le code] Développement[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] Matériel[modifier | modifier le code] Le modèle table de Space Invaders. « High-Score »[modifier | modifier le code] Réactions et critiques[modifier | modifier le code] Une borne d'arcade Space Invaders.

Sneakers - Adidas Y - 3 (Yohji Yamamoto) - Collection Adidas Pri. Nike All Court Low x Fragment Design (Hiroshi Fujiwara) - LTD KI. L’essor de la mode japonaise. 38 défilés, 800 journalistes (dont 160 internationaux), la Japan Fashion Week de mars 2007 à Tokyo a démontré que la ville toute entière se passionne pour la mode. Des consommateurs - hommes et femmes de toutes générations -associent culture de mode et passion de la qualité et du style. Plus que le statut social, le vêtement, ici, traduit le respect de soi et des autres et pour les plus jeunes, c'est un véritable moyen d’expression.

Ainsi les hommes mettent beaucoup de soin et d’attention dans leur habillement et le port du jean n’est pas la règle, même chez les plus jeunes. Le sportswear de marque est une mode comme une autre, qui sans traduire une marginalité ne devient pas un vêtement majoritaire, ni un objet unique de désir. Dans cette capitale internationale, l’élégance de mise semble contagieuse, encouragée par une vie nocturne et mondaine trépidante. La distribution prend le risque gagnant de la proposition de mode. Sources: JETRO (Organisation Japonaise du Commerce Extérieur. La vague japonaise. Plébiscitées dans le monde entier, la gastronomie et la couture japonaises font désormais partie de notre quotidien, et c'est au tour des designers de passer les frontières de l'archipel.

Depuis deux ans, les professionnels du secteur constatent une véritable déferlante sur les stands des Salons de Milan, de Cologne ou de Paris. En 2006, le quadragénaire Naoto Fukasawa a sorti de nouveaux produits chez neuf éditeurs phares (B&B, Artemide, Swedese?). Tokujin Yoshioka est maintenant chez Driade, Toshiyuki Kita et Dai Fujiwara (A-POC) chez Moroso, et Oki Sato, sous le nom de Nendo, chez Cappellini et Swedese. Dans le sillage de ce dernier, pas encore trentenaire, de nombreux talents en herbe se sont offert un espace au Salon 100% Design, à Londres, ou dans le cadre de la manifestation Satellite, à Milan.

Et, à Paris, le Salon du meuble accueillait, en janvier dernier, des industriels regroupés sous la bannière Nippon Design. Un fauteuil pour sumo Bois, papier et matériaux du futur. L. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. La première maison de thé Japonais à Paris - Saveurs - Serie Lim. Sarenza.com le blog – Nike invite Hiroshi Fujiwara. Nike All Court Premium LTR TZ Nike & Hiroshi Fujiwara : une longue histoire Nike succombe à sa façon à la vague de revival en rééditant son modèle phare des années 70, les Nike All Court. Mais pour ce faire, la marque de sport a invité l’artiste Hiroshi Fujiwara à l’habiller et la rendre plus contemporaine. L’histoire entre Nike et le DJ-producteur-designer-chasseur de tendances (what else ?)

Hiroshi Fujiwara ne date pas de seulement hier puisque qu’ils avaient déjà édité ensemble la ligne ” HTM “. Vous pouvez également traquer son apparition dans Lost in Translation de Sofia Coppola, ou écouter sa collaboration avec Eric Clapton. Après de nombreuses innovations, la ligne ” HTM” co-brandées Nike et Hiroshi Fujiwara s’est suspendue. All Court Premium LTR TZ : Innovantes, pas inutiles Autre chose qui agace Hiroshi Fujiwara : les baskets ” de collection “, terriblement belles, terriblement hors de prix, terriblement immettables. >>Love from Tokyo.