background preloader

Santé mentale

Facebook Twitter

Etudiante en psychologie,
Ces dossiers et recherches font réferences à la santé mentale en ligne, les sources d'aide en ligne ainsi que les définitions de la santé mentale.

SANTE MENTALE EN LIGNE. Santé mentale. Santé Mentale en ligne. Santé mentale. Le séminaire «Internet et santé mentale» souligne l’importance pour les professionnels de la santé mentale d’assurer une présence en ligne. Le 1er séminaire «Internet et santé » qui se tenait à l’université McGill, le 28 janvier 2011, examinait la façon dont Internet transforme les pratiques en santé mentale.

Le séminaire «Internet et santé mentale» souligne l’importance pour les professionnels de la santé mentale d’assurer une présence en ligne

Les quatre conférenciers rattachés à l’Institut Universitaire de santé mentale Douglas dressent un constat commun : les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale et leurs proches sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Internet pour mieux comprendre les troubles qu’ils vivent. Plusieurs facteurs contribuent à cette popularité d’Internet : 1) le caractère sensible des problématiques de santé mentale (Internet permettant une recherche sous le couvert de l’anonymat); 2) la méconnaissance des troubles et des services en santé mentale au sein de la population (faciliter l’accès à une information claire et fiable sur ces questions est donc nécessaire, notamment, pour lutter contre la stigmatisation dont fait encore l’objet la maladie mentale);

Rubriques en ligne. La santé mentale: renforcer notre action. Femmes en santé: Centres de santé: Cancer. Bienvenue à la première phase de notre nouveau Centre de santé mentale des femmes en ligne.

Femmes en santé: Centres de santé: Cancer

Notre vision : Être le programme Web canadien de référence en ce qui a trait à la santé mentale des femmes. Notre énoncé de mission : Promouvoir l'autonomisation et le bien-être des femmes en : étant une source d'information à jour sur la santé mentale; donnant une voix aux expériences variées des femmes; fournissant un soutien en ligne en matière de santé mentale. Ce site se développera lors de chaque phase. Durant cette première phase, nous tenterons d'offrir de l'information à jour et fiable basée sur les connaissances actuelles dans le domaine en ce qui a trait aux troubles de santé mentale qui touchent le plus souvent les femmes : Women’s College Hospital est un chef de file du domaine de la santé des femmes depuis plus de 100 ans. Revenez souvent pour vous tenir au courant du nouveau contenu à mesure que notre site prend de l’ampleur et qu’il s’emplit d’articles spéciaux et de ressources.

Ligne d’aide pour la santé mentale. Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse. Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale.

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse

Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes [1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie.

Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie. Historique Bien avant l'avènement de l'électronique, Freud analysait par échange de correspondance certains patients. Sur la toile, psychologie et psychothérapie ont d'abord été un objet d'échange avant de devenir une pratique. Plan d’action québécois en santé mentale : contextes de mise en oeuvre et éléments d’impact sur l’organisation des services de première ligne et les modes de collaboration. Cazale, L., Touati, N., Fleury, M.

Plan d’action québécois en santé mentale : contextes de mise en oeuvre et éléments d’impact sur l’organisation des services de première ligne et les modes de collaboration

-J., 2007, La mise en oeuvre des réseaux intégrés : expérimentations et évaluations en Montérégie, in Fleury, M. -J. Tremblay, M., Nguyen, H., Bordeleau, L., éds., Le système sociosanitaire au Québec : gouvernance, régulation et participation, Gaëtan Morin, Montréal, 195-217. D’amour, D., Ferrada-Videla, M., San Martin Rodriguez, L., Beaulieu, M. -D., 2005, The conceptual basis for interprofessional collaboration : core concepts and theoretical frameworks, Journal of Interprofessional Care, 1, Suppl 1, 116-131.

Santé mentale - Introduction. Les milieux de travail ont traditionnellement considéré la santé au travail strictement dans la perspective de la santé et de la sécurité au travail.

Santé mentale - Introduction

Pour posséder une approche complète, les lieux de travail doivent également prendre en considération des mesures qui peuvent avoir des répercussions sur la santé mentale des travailleurs. Tout porte à croire que certaines caractéristiques du milieu de travail peuvent affecter la santé physique et mentale des travailleurs. Ces facteurs comprennent la démoralisation, l'humeur dépressive, l'anxiété, l'épuisement professionnel, etc. Ces facteurs augmentent la probabilité qu'une personne éprouve un stress élevé qui, en retour, augmente le risque de développer ou d'aggraver un trouble mental. La souffrance morale qui n'a pas atteint le stade de trouble mental diagnostiquable peut toutefois représenter une source considérable de souffrance.

03 - Introduction. Nous sommes d’accord que la santé physique est importante.

03 - Introduction

De plus, nous ne sommes pas gênés de parler de notre état physique, de ce que nous faisons pour nous sentir bien dans notre corps. Nous voulons être en pleine forme!