background preloader

Théorie, essais

Facebook Twitter

Peter Pan ou l'enfant triste: Amazon.fr: Kathleen Kelley-Lainé. Peter Pan, la mère morte et la création du double pathologique. Introduction à la Psychanalyse - Et ta soeur? Dimanche 20 février 2011 7 20 /02 /Fév /2011 16:11 Ce livre correspond aux conférences que Freud a fait en 1916.

Introduction à la Psychanalyse - Et ta soeur?

Il s'agissait d'introduire la psychanalyse, alors nouvelle, à des futurs médecins. Le contexte scientifique est simple: tout le monde crache sur cette nouvelle discipline et les détracteurs sont près à utiliser tous les arguments pour démonter ce cher M.Freud. Bon, il faut les comprendre: Freud sait pertinemment qu'il avance des hypothèses sur le psychisme sans aucune preuve concrète, et il sait très bien qu'il n'en aura jamais. Toute sa théorie est basée sur des faits qui prouvent que son hypothèse "n'est pas fausse" .

Introduction à la psychanalyse (texte intégral) D.W. WINNICOTT, Jeu et réalité. WINNICOT jeu et r alit .doc. FICHE DE LECTURE sur « Jeux et réalité » de D. W. Winnicott. I.

FICHE DE LECTURE sur « Jeux et réalité » de D. W. Winnicott

Travail sur le livre 1. Identification de l’auteur et du document « Cette capacité peu commune…de muer en terrain de jeu le pire désert. »[ Michel Leiris, citation tirée en introduction du livre]« Se cacher est un plaisir, mais ne pas être trouvé est une catastrophe. »[ D.W. Winnicott ] D.W. 2. Dans le 1er chapitre intitulé Objets transitionnels et phénomènes transitionnels, toute une première partie est réservée à ce que l’auteur appelle « l’hypothèse originelle », soit ce qui est cité en introduction : la reprise de sa théorie de départ sur l’objet transitionnel (cf article de 1951).

II. Je vais développer ma réflexion personnelle sur cet ouvrage, sur la pensée de l’auteur et ce qui en découle à partir de 3 points importants qui ont retenu mon attention en tant qu’étudiant en formation. David Lepoutre, Cœur de banlieue. Codes, rites et langages. 1Le livre de David Lepoutre fournit la preuve que l’enquête ethnographique – cette méthode selon laquelle le chercheur passe par l’immersion totale dans la culture qu’il étudie – a encore des bijoux à nous offrir.

David Lepoutre, Cœur de banlieue. Codes, rites et langages

Même, ou peut-être surtout, au sein de la société complexe, à savoir celle à laquelle appartient le chercheur, le « regard éloigné » de l’ethnologue permet d’entrevoir des comportements, pratiques et langages normalement passés sous silence dans les médias et les traités scientifiques. Pour voyager vers l’exotique, Lepoutre n’a qu’un pas à faire entre son quartier parisien de « cheuri » (terme verlan employé par ses jeunes informateurs pour désigner les « riches ») et la cité des Quatre Mille à la Courneuve, dans la banlieue nord parisienne. 1 François Dubet, La Galère : jeunes en survie, Paris, Fayard, 1987. 2 Philippe Bourgois, In Search of Respect : Selling Crack in el Bairro, London, Cambridge University(...) 3 Loic J. [HETS-IES Genève - Projet OASIS] Coeur de banlieue, codes, rites et langages.

Selon David Lepoutre, un ethnographe, Pour lui, cette démarche se différencie de la méthode sociologique par son objectif spécifique.

[HETS-IES Genève - Projet OASIS] Coeur de banlieue, codes, rites et langages

L’auteur critique ici le caractère quelque peu réducteur de l’analyse sociologique de la violence des jeunes des banlieues. A ce propos, il fait notamment référence à l’ouvrage de François Dubet, « la galère », dans lequel l’auteur adopte cette démarche, même s’il en souligne les points essentiels. L’approche sociologique est généralement centrée sur l’analyse des causes de la violence et ne cherche pas à comprendre sa logique spécifique. Aussi la violence est-elle toujours appréhendée en terme exclusif de crise, de déviance ou de désorganisation sociale. Le sens accordé à la violence est toujours extérieur. L'incapacité d'être seul et ses stratégies addictives. DependanceAffective » « L’incapacité d’être seul ». Essai sur l’amour, la solitude et les addictions.C. Audibert. Payot.2008. A.

DependanceAffective » « L’incapacité d’être seul ». Essai sur l’amour, la solitude et les addictions.C. Audibert. Payot.2008

Analyse et remarque perso ( à lire éventuellement) Excellent ouvrage pour comprendre la problématique de la solitude chez le dépendant affectif. En effet, être seul ou être avec l’autre provoque toujours le même constat angoissant et usant : « cela va finir, on va se quitter, cela ne va pas durer », constat polluant le moment présent partagé avec un ami ou un proche, constat rendant les moments de solitude déchirants : nous vivons la mort des autres quotidiennement, un départ, c’est une tragédie. Les mots sont des fenêtres [Chronique du livre]

Voici la chronique du livre « Les mots sont des fenêtres » de Marshall B.Rosenberg sur la communication Non-violente.

Les mots sont des fenêtres [Chronique du livre]

Zone de téléchargement Téléchargement de la chronique au format PDF : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) Présentation du livre et Avis Mon avis personnel. Les mots sont des fenêtres... ou bien ce sont des murs (Résumé) Discours de la servitude volontaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discours de la servitude volontaire

Discours de la servitude volontaire. Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un ouvrage rédigé en 1549 par Étienne de La Boétie à l'âge de dix-huit ans. Sa première publication date de 1574. Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l'absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il a été rédigé par un jeune homme d'à peine dix-huit ans. Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaie d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »). L’œuvre[modifier | modifier le code] LA BOETIE – Discours de la servitude volontaire « À 18 ans, Étienne de La Boétie fut le premier à s’étonner de la structure pyramidale du pouvoir, et à analyser les principes de la domination des peuples par un seul, ou par une poignée d’hommes.

LA BOETIE – Discours de la servitude volontaire «

L'acteur et le système, Crozier & Friedberg. Théorie de l'acteur stratégique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de l'acteur stratégique

La théorie de l'acteur stratégique a été élaborée par Michel Crozier et Erhard Friedberg au cours des années 1970. Il s'agit d'une théorie centrale en sociologie des organisations, développée au sein de l'analyse stratégique. Elle part du constat suivant : étant donné qu'on ne peut considérer que le jeu des acteurs soit déterminé par la cohérence du système dans lequel ils s'insèrent, ou par les contraintes environnementales, on doit chercher en priorité à comprendre comment se construisent les actions collectives à partir de comportements et d'intérêts individuels parfois contradictoires. Au lieu de relier la structure organisationnelle à un ensemble de facteurs externes, cette théorie essaie donc de l'appréhender comme une élaboration humaine, un système d’action concret. Principes[modifier | modifier le code] En outre, le comportement des acteurs s'ajuste au comportement possible d'autrui en fonction des atouts dont il dispose.

L'Acteur et le Système - Evelyne Jardin , article Sociologie du travail. 1977 michel crozier et ehrard friedberg Acteur, pouvoir, incertitude, système sont les piliers de l'analyse stratégique qu'élaborent Michel Crozier et Ehrard Friedberg dans cet ouvrage très dense.

L'Acteur et le Système - Evelyne Jardin , article Sociologie du travail

Ces nouveaux outils conceptuels permettent d'entrer dans la boîte noire du fonctionnement des organisations et d'analyser l'action collective et le changement social. L'organisation n'est pas une « donnée naturelle » mais un « construit social » ; il faut en étudier les enjeux, les intérêts, les règles du jeu et comprendre les stratégies développées par les acteurs. Les auteurs assimilent les individus à des « acteurs » et non à des agents passifs qui exécutent des consignes.

Des acteurs rationnels ? Comme un roman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comme un roman est un essai de Daniel Pennac paru en 1992 aux éditions Gallimard[1]. Cet essai se veut à la fois un hymne et une désacralisation de la lecture, ainsi qu'une invitation à réfléchir à la manière pédagogique de l'appréhender. Il constitue ainsi une critique des techniques, exigences et recommandations de l'éducation nationale. Les quatre parties de l'essai[modifier | modifier le code] Comme un roman est découpé en quatre parties :

Né pour apprendre, Hélène Trocmé-Fabre tous les livres à la Fnac. «Pourquoi on apprend ?» , «comment ça marche, le cerveau ?» Congresso BH 2005-Comunicação.doc. Réinventer le Métier d’Apprendre Hélène Trocmé-Fabre (8) - Inventeurs de lectures. 8 et fin VIII. Né pour apprendre. Annexe I. Nés pour apprendre. Retour au management - Retour Grenier à texte Nés pour apprendre... 7 pages « J'apprends... donc je suis » ne prend pas de rides ! L'étude de la neurophysiologie cérébrale souligne le fait que nous sommes "nés pour apprendre" et que le rôle "des autres" est de nous révéler notre propre potentiel d'apprentissage, c'est-à-dire les potentialités de mise en relation que nous possédons en tant qu'être vivant... avant même de naître. Cahiers de l’action n°33 : L'accompagnement des jeunes ayant moins d'opportunités : L'exemple du programme Envie d'agir.