background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Eléments pour une sociologie des Social Justice Warriors - Une heure de peine... Vous avez sans doute entendu parler de Justine Sacco, cette spécialiste des relations publiques qui, suite à un tweet d'humour raciste, a fait l'objet d'une campagne de dénonciation sur Twitter, au point d'en perdre son emploi ().

Eléments pour une sociologie des Social Justice Warriors - Une heure de peine...

Ne vous en faites pas, je ne vais pas en profiter pour reprendre la question de l'humour : si vous ne voyez toujours pas ce qu'il y a de problématiques avec ces "blagues" qui ne font rire personne, je ne peux plus rien pour vous. Non, il y a d'autres choses à dire à propos de cette histoire qui, bon an mal an, n'est ni la première ni, certainement, la dernière. En fait, quand j'en ai eu vent, elle m'a immédiatement rappelé autre chose : les prises à partie contre les "voleurs de sexe" dans certains pays africains.

Ceux-ci peuvent en effet nous fournir un cadre pour interpréter ce qui se pense lorsque Twitter, Facebook ou Tumblr s'enflamment. Qu'est-ce que cette histoire de voleurs de sexe ? Justine Sacco, ou les infortunes de la vertu en ligne. Sacco et vendetta (numérique): peut-être, ces dernières heures, avez-vous entendu parler de l'affaire Justine Sacco, cette consultante en communication clouée au pilori virtuel (et depuis licenciée) pour un tweet plus que déplacé sur l'Afrique, où elle disait, juste avant d'embarquer sur un avion, «En route pour l'Afrique.

Justine Sacco, ou les infortunes de la vertu en ligne

Les Communautés de Pratique, une nouvelle étape dans la gestion des connaissances. Introduction La bonne santé d’une entreprise repose en grande partie sur ses ressources humaines.

Les Communautés de Pratique, une nouvelle étape dans la gestion des connaissances

Elles en font la force, la réactivité et le dynamisme. Le bon fonctionnement de l’entreprise dépend fortement de sa capacité à disposer au bon moment de la bonne information. On le voit, la gestion des connaissances qui consiste à identifier, capitaliser et valoriser le capital intellectuel d’une entreprise s’avère être un enjeu majeur de développement. Les nouvelles technologies favorisent en principe ce projet si on prend garde toutefois à ne pas « tomber » dans l’excès inverse de surinformation ou de pollution informationnelle. Après avoir rappelé quelques fondamentaux liés à la gestion des connaissances, nous évaluerons la mise en place d’une communauté de pratique au sein d’une entreprise et l’impact du système d’information et des nouvelles technologies sur son développement.

Première partie Pré – requis Vaste débat que de tenter de définir ce qu’est la connaissance ! Communauté de pratique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté de pratique

Pour les articles homonymes, voir COP. La théorie des communautés de pratiques formalisée par Wenger (1998)[1] s'inscrit dans une évolution épistémologique qui a conduit le domaine de la gestion des connaissances d'une vision technocentrée vers une vision anthropocentrée. 10 règles universelles pour les réseaux sociaux ? Alors que Facebook annonce être proche d’un accord avec je ne sais quelle autorité américaine à propos « de la confidentialité », je déclare que je m’en fous. Tout cela est bien trop compliqué et les conditions générales d’utilisation sont bien trop compliquées. Les réseaux sociaux doivent avoir des règles claires, les mêmes pour tous, et compréhensible par le commun des mortels. Voila un début de proposition : Article I : les utilisateurs doivent déclarer leur identité réelle. Ne braillez pas avant d’avoir lu l’article 2. Et, de toute manière, personne ne vous demande vos papiers quand vous vous inscrivez. Article II : les utilisateurs doivent pouvoir conserver un anonymat (dans le respect de l’article 1, l’identité réelle doit être connue uniquement de l’entreprise gérant le réseau social) et bénéficier d’un nom d’usage.

Aka aki : Tous amis, tous pistés. Censure des médias sociaux: éléments pour une sociologie des émeutes britanniques. La censure des médias sociaux, prônée par David Cameron, empêcherait-elle les émeutes?

Censure des médias sociaux: éléments pour une sociologie des émeutes britanniques

Autres outils et plateformes Réseautage social

Twitter. Facebook. Les tendances du partage social et de l'authentification en 2011. Chaque réseau social est utilisé par l’internaute pour un usage précis.

Les tendances du partage social et de l'authentification en 2011

Facebook est souvent utilisé pour communiquer avec les proches. Twitter a vocation à partager du contenu et des opinions. LinkedIn et Viadéo, sont uniquement des réseaux à vocation professionnelle. Comment chaque réseau arrive-t-il à se différencier ? Comment de nouveaux réseaux, comme Google Plus, peuvent-ils s’introduire dans cette tendance ? Ces chiffres sont à prendre avec du recul. Le partage de contenu est aussi très présent sur le web et les réseaux sociaux. 59% d’internautes préfèrent partager sur Facebook et 33% sur Twitter. Les entreprises qui souhaitent aller plus loin dans leur échange avec les internautes doivent donc tenir compte de ce besoin de connexion et de partage. Internet, réseaux sociaux, Twitter ... un outil pour élargir un réseau professionnel. Internet, réseaux sociaux, twitter : sensibilisation.

Déclinaison "sociale" du beignet. [Infographie] Facebook vs. Twitter vs. Google+ en deux et simples images. Vendredi 5 août Réseaux sociaux - 5 août 2011 :: 11:44 :: Par Jean-Luc-Atie.

[Infographie] Facebook vs. Twitter vs. Google+ en deux et simples images