background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Eléments pour une sociologie des Social Justice Warriors - Une heure de peine... Vous avez sans doute entendu parler de Justine Sacco, cette spécialiste des relations publiques qui, suite à un tweet d'humour raciste, a fait l'objet d'une campagne de dénonciation sur Twitter, au point d'en perdre son emploi ().

Eléments pour une sociologie des Social Justice Warriors - Une heure de peine...

Ne vous en faites pas, je ne vais pas en profiter pour reprendre la question de l'humour : si vous ne voyez toujours pas ce qu'il y a de problématiques avec ces "blagues" qui ne font rire personne, je ne peux plus rien pour vous. Justine Sacco, ou les infortunes de la vertu en ligne. Sacco et vendetta (numérique): peut-être, ces dernières heures, avez-vous entendu parler de l'affaire Justine Sacco, cette consultante en communication clouée au pilori virtuel (et depuis licenciée) pour un tweet plus que déplacé sur l'Afrique, où elle disait, juste avant d'embarquer sur un avion, «En route pour l'Afrique.

Justine Sacco, ou les infortunes de la vertu en ligne

J'espère que je ne vais pas choper le sida. Je blague, je suis blanche!». Sur son blog, le sociologue des réseaux Antonio Casilli propose, sous le titre sadien «Justine ou les infortunes de la vertu», une analyse intéressante de cet évènement dont il estime qu'il révèle «le sens hypertrophié de la justice» à l'oeuvre sur Internet: «Nous sommes incités à participer en ligne parce "quelqu'un a tort sur Internet", pour citer le célèbre dessin de xkcd, et par le désir de prouver que nous avons raison. Les Communautés de Pratique, une nouvelle étape dans la gestion des connaissances. Introduction La bonne santé d’une entreprise repose en grande partie sur ses ressources humaines.

Les Communautés de Pratique, une nouvelle étape dans la gestion des connaissances

Elles en font la force, la réactivité et le dynamisme. Le bon fonctionnement de l’entreprise dépend fortement de sa capacité à disposer au bon moment de la bonne information. On le voit, la gestion des connaissances qui consiste à identifier, capitaliser et valoriser le capital intellectuel d’une entreprise s’avère être un enjeu majeur de développement.

Les nouvelles technologies favorisent en principe ce projet si on prend garde toutefois à ne pas « tomber » dans l’excès inverse de surinformation ou de pollution informationnelle. Communauté de pratique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté de pratique

Pour les articles homonymes, voir COP. La théorie des communautés de pratiques formalisée par Wenger (1998)[1] s'inscrit dans une évolution épistémologique qui a conduit le domaine de la gestion des connaissances d'une vision technocentrée vers une vision anthropocentrée. Cette théorie prône une perspective sociale de l’apprentissage, insérée dans les pratiques collectives au sein des communautés de pratique. Cette position offre un cadre original de lecture des phénomènes d’apprentissage collectif et permet d’envisager celui-ci sous un angle différent. 10 règles universelles pour les réseaux sociaux ? Alors que Facebook annonce être proche d’un accord avec je ne sais quelle autorité américaine à propos « de la confidentialité », je déclare que je m’en fous. Tout cela est bien trop compliqué et les conditions générales d’utilisation sont bien trop compliquées. Les réseaux sociaux doivent avoir des règles claires, les mêmes pour tous, et compréhensible par le commun des mortels. Voila un début de proposition :

Aka aki : Tous amis, tous pistés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes - BERLIN ENVOYÉ SPÉCIAL Un quartier animé de Berlin, par un soir printanier.

Aka aki : Tous amis, tous pistés

Thomas, 31 ans, artiste peintre encore méconnu, s'installe dans son bar habituel et sort son téléphone mobile, un "smartphone" connecté à Internet. Aussitôt, son mini-écran affiche la page d'accueil de Aka-Aki, le nouveau réseau social "géolocalisé" permettant à ses membres de détecter tous les autres membres se trouvant dans les parages, et de communiquer avec eux en temps réel.

D'un coup d'oeil, Thomas constate que des centaines de Berlinois inscrits sur Aka-Aki sont connectés en ce moment, dont dix-sept à moins de dix minutes de marche. Leur nom et leur photo défilent automatiquement. Le système précise que, sur les dix-sept personnes présentes dans le quartier, trois se trouvent à quelques dizaines de mètres de Thomas. Thomas et sa bande ont adopté Aka-Aki comme mode de communication principal.

Censure des médias sociaux: éléments pour une sociologie des émeutes britanniques. La censure des médias sociaux, prônée par David Cameron, empêcherait-elle les émeutes?

Censure des médias sociaux: éléments pour une sociologie des émeutes britanniques

Une simulation sociologique montre que cela ne ferait qu'augmenter le niveau général de violence, bien que réduisant l'acmé des crises.

Autres outils et plateformes Réseautage social

Twitter. Facebook. Les tendances du partage social et de l'authentification en 2011. Chaque réseau social est utilisé par l’internaute pour un usage précis.

Les tendances du partage social et de l'authentification en 2011

Facebook est souvent utilisé pour communiquer avec les proches. Twitter a vocation à partager du contenu et des opinions. LinkedIn et Viadéo, sont uniquement des réseaux à vocation professionnelle. Internet, réseaux sociaux, Twitter ... un outil pour élargir un réseau professionnel. Internet, réseaux sociaux, twitter : sensibilisation. Déclinaison "sociale" du beignet. [Infographie] Facebook vs. Twitter vs. Google+ en deux et simples images.