background preloader

Open Badges

Facebook Twitter

A Short Story About Open Badges. Badges et apprentissages informels, une greffe délicate. Voici déjà deux ans que l'Initiative Open Badges (OBI) de Mozilla, soutenue financièrement par la fondation Mc Arthur, fait parler d'elle. C'est d'ailleurs en septembre 2011 que Denys Lamontagne signait le premier article de Thot Cursus consacré à ce sujet. Il y saluait l'important potentiel de ce dispositif en matière de reconnaissance des apprentissages informels. Pour ceux qui prendraient l'histoire en cours de route, voici ce que D. Lamontagne disait dans l'article mentionné plus haut : "Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine. Son objectif est de permettre la création et la gestion d'un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l'on a apris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d'enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat.

" Depuis cette époque, l'intiative a connu un fort développement. Scoutisme et jeux vidéos D'où vient cette idée des badges ? OpenBadges e-portfolio - Jung Software Design. Journée de présentation de Open Badges / Badges ouverts numériques. Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une journée de présentation des Badges ouverts numériques le mercredi 11 juin de 10h à 17h à l’Espace Mendès France, Poitiers.

Open Badges est une initiative internationale dont l’objectif est d’offrir à chacun les moyens de faire reconnaitre ses compétences, talents et réalisations. C’est aussi une architecture ouverte, par exemple pour découvrir les compétences présentes sur un territoire. Cet événement co-organisé par l’Espace Mendès France et ADPIOS – Europortfolio est rendu possible grâce aux projets Europortfolio et TRANSIt, financés avec le soutien de la Commission Européenne. Il est ouvert gratuitement, sur inscription, à toutes les personnes et à tous les organismes intéressés. La reconnaissance des apprentissages non-formels et informels est un élément clé de l’apprentissage tout au long de la vie.

Qu’est-ce qu’un Badge ? NB : L’accès aux Badges est entièrement sous le contrôle de la personne qui le reçoit. Contacts : Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences tout au long de la vie. Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine. Son objectif est de permettre la création et la gestion d'un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l'on a apris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d'enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat. Comment cela fonctionne Avant son lancement en janvier 2012, Open Badges a nécessité la coordination et la définition de plusieurs éléments comme les niveaux de certification, les procédures de vérification ou la durée des certificats, éléments qui devront être soumis au tests des usagers avant de parvenir à leur forme stable.

Des certificats multiples peuvent être agrégés en un "méta-badge" ou diplôme qui certifie des apprentissages ou des compétences plus complexes. Un certificat apparaît sous la forme d’un symbole, mais chacun est accompagné d’un ensemble de metadonnées qui inclut : Dans un monde social. Montrer toutes vos compétences grâce à Mozilla Open Badges. Cet article a été écrit par Fabio Dell’Anna. Vous pouvez le suivre sur Twitter @fabiodellanna Il n’y a pas que chez les scouts où l’on reçoit des badges. Vous savez ces petits écussons qui vous gratifient d’avoir allumé un feu à l’aide de deux pierres. Mozilla si met aussi… Qu’est-ce que Mozilla Open Badges ? Nous avons tous des diplômes, que ce soit un master, un brevet ou même un prix que l’on expose fièrement sur le mur (une pensée pour notre docteur) ou qui accompagne notre CV. Cependant, Mozilla estime que ces certificats traditionnels ne permettent pas de montrer toutes les compétences d’une personne.

C’est pourquoi, Mozilla a conçu Open Badges, un logiciel gratuit sur lequel la fondation a travaillé pendant deux ans en collaboration avec la MacArthur Foundation. C’est encore un peu flou ? A quoi sert Open Badges ? Rendez-vous sur le site : A partir de là, plusieurs options s’offrent à vous : Ne paniquez pas ! Earn – Gagner vos badges Issue – Émettre vos badges. Badges ouverts Mozilla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les badges ouverts Mozilla sont un système de badges sur lequel la fondation Mozilla a travaillé en collaboration avec la Fondation MacArthur. Appelé en anglais Open Badges ce dispositif a trois fonctions : décerner aux apprenants des badges pour les connaissances, habiletés et compétences acquises,permettre aux institutions ou aux enseignants de conférer une reconnaissance pour les cours enseignés,certifier le titre délivré et l'afficher sur un CV ou sa page personnelle.

Constatant que certaines connaissances et compétences ne s'acquièrent pas forcément à travers un cursus scolaire, Mozilla a choisi de les valoriser par le biais de la ludification[1]. Acteurs et plateformes[modifier | modifier le code] Les émetteurs de badges peuvent être des écoles reconnues, des programmes para-scolaires, des cours en ligne ouverts. Le standard Open Badges est en développement et est par exemple intégré à Moodle ou à une plateforme de MOOC comme Canvas.

Open Badges.