background preloader

Jeunes et politique

Facebook Twitter

L'Avenir Jeune #Blog // Citoyens : Partagez vos réflexions et propositions ici ! L'Avenir Jeune #Blog. L'actualité des jeunes politiques décryptée pour les jeunes. Jeunes-Politiques.com. Info 389 - Les jeunes et la politique : autant mais autrement. Sociologue au Centre d'études de la vie politique française (CEVIPOF, CNRS-Fondation nationale des sciences politiques), Anne Muxel démontre, dans son nouvel ouvrage L'expérience politique des jeunes*, comment ces derniers entretiennent avec la politique un lien construit entre héritage et expérimentation.

Info 389 - Les jeunes et la politique : autant mais autrement

Si leur intérêt pour ce domaine est bien réel, la forme de leur engagement, elle, a changé, tout comme le contexte même de l'action politique. Une analyse qui bouscule nombre d'idées reçues. Non, les jeunes ne sont pas dépolitisés ! Loin s'en faut. Plus informés, ils sont plus critiques et exigeants que leurs aînés à l'égard des politiques, n'ont pas remisé leurs illusions, et leur expérience dans ce domaine se révèle plutôt riche, voire pleine de promesses pour l'avenir. En France, en effet, l'implication de ces derniers dans la vie de la cité et leur participation électorale - ou plutôt sa faiblesse - reviennent régulièrement dans les débats.

Sondage Anacej/Ifop : Près d’un jeune sur deux ne connait pas la procédure d’inscription sur les listes électorales. Pourquoi la jeunesse française ne s'indigne pas. On imagine Stéphane Hessel tout retourné.

Pourquoi la jeunesse française ne s'indigne pas

La patrie des Indignés, titre de son best-seller planétaire depuis près d’un an, n’a guère mobilisé de militants lors du 15 octobre –le D-Day des Indignés dans le monde entier. Autour de 2.000 manifestants, soit beaucoup moins que Francfort (10.000), Rome (plusieurs dizaine de milliers), Bruxelles (autour de 6.000), sans compter évidemment, Madrid (500.000) où ce mouvement a pris racine en mai 2011. Pourquoi cette singulière atonie dans un pays qui a l’indignation dans le sang, un pays où les passions politiques peuvent s’embraser d’une brindille allumée? Tout bêtement parce que les conditions ne sont pas réunies. Pourquoi? Publicité Cette protestation planétaire comporte des traits communs, qui, sur plusieurs plans, s’inspirent de l’occupation de la Puerta del Sol à Madrid en mai-juin 2011. Un déraillement des rapports entre générations En d’autres mots, on observe un déraillement des rapports entre générations.

Le poids du diplôme en France. » 2012, je vote. « Je ne veux plus qu'on dise que je me désintéresse de la politique » - les tendances. L'expérience initiée par Animafac autour du site 2012memepaspeur.net, invitant les jeunes à faire part de leurs indignations et de leurs propositions, pour construire son ordre du jour, a recueilli en un court laps de temps plus de 1 500 contributions.

« Je ne veux plus qu'on dise que je me désintéresse de la politique » - les tendances

Constituant à elles seules plus du quart des contributions, les questions relatives au fonctionnement de nos institutions et à la vie démocratique sont particulièrement prisées. Ce cinglant démenti à la croyance ordinaire qui voudrait que les jeunes se désintéressent de la politique s'accompagne d'un avertissement : le supposé rejet de la politique n'est pas la marque d'un désintérêt pour la chose publique, mais plutôt d'une désapprobation des pratiques quotidiennes, où la quête du pouvoir va de pair avec l'affairisme et l'électoralisme.

La contribution suivante : « Je ne veux plus qu'on dise que je me désintéresse de la politique, je veux une politique intéressante » Par Janie. 2012 Même pas peur résultats enquête.