background preloader

Institutions politiques

Facebook Twitter

Programmes des gauches pour 2012. L’influence des think tanks, cerveaux des politiques - Idées. Les partis politiques ou les fabriques du prêt-à-penser « Mon pays c'est la Terre. Ainsi donc, les partis politiques seraient l’expression même de la démocratie qu’ils doivent respecter comme le prévoit la Constitution. Et émettre un avis contraire, à savoir que les partis politiques, à l’exact opposé, étoufferaient l’expression démocratique est une hérésie, un blasphème, un tabou. Intrinsèquement, on le verra, les partis politiques sont des machines qui annihilent tout pluralisme, débat ou contradiction, qui empêchent les militants de penser par eux-mêmes et de se faire leurs propres opinions.

Bref, les partis politiques sont avec les religions les emblèmes du "prêt-à-penser". Pourtant, il émane des citoyens, de plus en plus éduqués, de plus en plus intéressés, de plus en plus impliqués dans la vie de la cité, une demande grandissante de démocratie réelle, qu’on peut également qualifiée de participative versus représentative.

Rousseau partait de deux évidences. La pression collective est exercée sur le grand public par la propagande. Plus loin : Critique du texte de la majorité du bureau national. Critique globale • Ce texte semble avoir été écrit en dehors du temps et de l’espace - Le rejet, considérable aujourd’hui, de l’Union européenne libérale par les peuples européens n’est nulle part pris en compte. L’existence de l’Union européenne, selon le texte de la majorité du Bureau national, ne semble jamais être remise en cause par les peuples européens. Ce n’est, malheureusement, pas le cas. Aucun référendum proposant le choix du maintien ou non dans l’Union européenne ne serait assuré que le « oui » l’emporte, quel que soit l’Etat de l’Union où ce référendum serait organisé.

Les 25 % obtenus par le « Mouvement cinq étoiles » de Beppe Grillo aux dernières élections législatives italiennes n’ont pas droit de cité dans le texte de la majorité du Bureau national. - Le mot « troïka » n’est jamais utilisé Cette machine infernale regroupant la BCE, l’Union européenne et le FMI a pourtant mobilisé contre sa politique des millions de Grecs, de Portugais et d’Espagnols. - L’Acte unique de 1986. Bruxelles, le vrai pouvoir. Bruxelles, le vrai pouvoir.