background preloader

Fablabs et hackerspace

Facebook Twitter

Fablab Ephémère : BétaPi, Petits débrouillards. Un fablab à la campagne. L’un des premiers fablabs de France a été ouvert par des habitants de deux petits villages du Jura.

Un fablab à la campagne

L’imprimante 3D permet de réparer des objets du quotidien, et sert de prétexte pour recréer des liens. Les villages de Biarne et Jouhe, dans le Jura, ont longtemps fait partie de ces zones rurales où l’installation d’une connexion à internet n’était pas jugée prioritaire. Dans les années 2000, un collectif se forme pour revendiquer l’accès à la toile et préparer les habitants à son utilisation. « La bibliothèque de Jouhe avait accès à 512 ko, ce qui était déjà énorme pour les habitants » se souvient Pascal Minguet, l’un des fondateurs de l’association Net Iki (Net Ici en jurassien). « On a organisé des ateliers tous les samedis matins pour aider les gens à aller sur internet. » Quand la zone est finalement connectée au réseau, en 2008, le collectif décide de ne pas en rester là. « On ne peut pas faire tout seul » L’avantage d’un fablab, c’est qu’on ne peut pas faire tout seul.

Lisa Giachino. Le fab lab charentais est né ! L’encre des statuts de l’association est à peine sèche...

Le fab lab charentais est né !

L’AG constitutive du « fab lab » charentais s’est tenue le 22 janvier, avec élection du conseil d’administration et du bureau, fédérant entreprises, établissements d’enseignement et associations. L’AG constitutive du Créalab Angoulême s’est tenue mercredi soir à la pépinière de Girac. D’ici quelques mois, vraisemblablement en mai, l’Espace Franquin accueillera le « Créalab » angoumoisin, un « laboratoire de fabrication » (« fab lab »), lieu d’expérimentation et de prototypage rapide ouvert à tous porteurs de projets dans un esprit d’émulation collective. Trois axes pour un lieu unique : un laboratoire d’idées (innovation mise en pratique), un atelier de fabrication numérique (prototypage rapide via des imprimantes 3D) et un « magasin des usages » (test, usage, échange, confrontation, évolution des créations). Recalé à l’appel à projets national Guillaume Dolnet d’Indus Design, premier président du fab lab angoumoisin.

Ecorev_fablab [Bricoles du-libre] Lagree:les_ateliers_populaires [Bricoles du-libre] En travaux !!!!!!!!!!

lagree:les_ateliers_populaires [Bricoles du-libre]

Nom à défaut … Ici débute un travail de recherche et de réflexion qui a pour but la mise en place d'une organisation de travail: prendre en compte la problématique du collectif tel qu'elle existe à La Grée constituer une réelle alternative à un simple centre de stage payant, ou de fait il y a des clients qui consomment une valeur connaissance et savoir. attirer par une coopération à la réalisation ou à l'expérimentation autour de bien commun et/ou collectif amener une dynamique de reproduction de l'organisation et de son expérimentation dans d'autre lieux et collectifs atteindre une autonomie économique permettre au collectif, entité séparée, de valoriser son travail dans le cadre de son autonomie économique Idées sous-jacentes transformations sociales. Aide au développement des ateliers de fabrication numérique (appel à projets)

Angouleme. La France regarde passer le train des FabLabs. Vu de loin, cela ressemble à un garage pour bidouilleurs.

La France regarde passer le train des FabLabs

Vu de près, c'en est exactement un . C'est d'ailleurs pourquoi les FabLabs croissent et se multiplient en Californie. Là où l'université Stanford les a inventés et codifiés il y a plus de dix ans. Là où, dans d'autres garages à bidouilleurs, s'est construite la Silicon Valley. Question de culture. Mais le décollage est poussif. Avec un bon logiciel de CAO pour virtualiser une idée, une imprimante 3D peut tout faire, des jouets comme des bras articulés, une reproduction de la Venus de Milo ou un robot faucheur de maïs. « DIY », mais aussi, explique Fabien Eychenne, chef de projet à la Fondation Internet nouvelle génération (FING), qui est allé visiter ce qui se faisait de mieux dans le monde du FabLab, « DIWO », « Do It With Others ».

Une R&D à bon marché pour les grands groupes « Le FabLab, c'est transdisciplinaire, explique Nathalie Routin de la FING, elle aussi. Quand un village isolé deveient "the place to be" Fablab Parthenay. De gauche à droite, Yann Fouché, François Gilbert, Pierre-Emmanuel Raffi, François Fouillet et David Jadaud, devant l'imprimante 3D acquise par la communauté de communes, une des trois machines qui composeront le « Fab lab ».

Fablab Parthenay

 Le Fablab fait son entrée dans les EPN. Actions L’objectif est d’amener le public à apprendre par le faire, permettre notamment aux scolaires de réaliser des prototypes, d’ouvrir un espace transdisciplinaire et ouvert vers l’extérieur.

 Le Fablab fait son entrée dans les EPN

Un FabLab à Poitiers, c'est pour bientôt ? Le 15 mai aura lieu la première réunion de rencontre des acteurs du numérique sur la réflexion d’un espace de prototypage et conception libre d’outils numériques et electroniques.

Un FabLab à Poitiers, c'est pour bientôt ?

Des représentants de l’Université, de l’espace Mendès France, du secteur artistique, culturel et associatif, du médical, du Web 2.0, de la communauté du libre mais aussi des professionnels de l’électronique seront présents pour discuter de la mise en place de cet espace. Les technologies de l’information et de la communication sont au cœur de notre quotidien. Lieu multiple » Présentation.

Présentation générale Le pôle de création numérique de l’Espace Mendès France, est un espace dédié à la création au sein d’un centre de culture scientifique situé dans le centre historique de Poitiers : Initialement Espace Culture multimédia (E.C.M., label abandonné par le Ministère de la Culture en 2008), avec pour mission principale la lutte contre la fracture numérique.

Lieu multiple » Présentation

A partir de septembre 2009 , en tant que Lieu multiple, dans une mission qui a évolué avec les usages environnants et dont les objets essentiels sont de favoriser la transmission et le partage des connaissances, ainsi que d’entretenir les débats citoyens sur les enjeux sociaux et culturels. Le contexte de la création “numérique” : La création numérique est bien présente en France , en Europe et partout dans le monde.

Une prise en compte des approches artistiques : ouvrir le champs des possibles Le projet Lieu multiple : 4 axes d’actions -La diffusion de la « jeune » création sonore et numérique : Vous avez dit la Forge des Possibles ? - La Forge des Possibles. La Forge des Possibles, qu’est ce que c’est ?

Vous avez dit la Forge des Possibles ? - La Forge des Possibles

La Forge des Possibles, c’est tout simplement un lieu où venir vivre, expérimenter, observer, comprendre les enjeux de l’internet de demain. Comment internet impacte-t’il notre façon de travailler ? Comment redessine-t’il la propriété intellectuelle ? Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs. Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation.

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs

Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Le site d'un projet pour FabLab. Liste des fablabs france. Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés. Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés Comment devenir un fablab "MIT" Quels sont les facteurs clés qui vont permettre de déterminer si un "lab" peut être considéré comme un "fab lab" et utiliser le logo du réseau des Fab Lab du MIT pour sa promotion. Traduction d'un message de Sherry Lassiter, Manager du Programme du Center for Bits and Atoms du Massachusetts Institute of Technology Ouverture : Premier point et le plus important, l'ouverture du Fab Lab au public est essentielle.

Qu'est-ce qu'un hakerspace ? Billet publié le 11 avril par Fabien Eychenne | 5 commentaires Tag : Lexique Les hackerspaces sont des lieux protéiformes regroupant des personnes d’horizons différents dans l’objectif de produire des projets, de nouvelles idées et de les partager. Les technologies et le numérique sont utilisés comme levier. Les activités liées aux différents hackerspaces peuvent varier par rapport aux lieux, aux cultures, aux personnes qui portent le hackerspace. Les hackerspaces fonctionnent généralement à travers des workshops, des présentations et des cours.

Ils proposent des espaces afin que leur membres travaillent sur des projets personnels, collaborent avec d’autres groupes et d’autres projets. Les hackerspaces trouvent leurs racines dans la contre culture des années 60 et les mouvements autonomes. Ils fonctionnent grace aux adhésions de leurs membres bien que leur structure juridique puissent varier en fonction des espaces. En savoir plus sur les Hackerspaces. Hackerspaces France. Fablabs et hackerspaces.