Crowdfunding

Facebook Twitter

Le crowdfunding dans les projets urbains : du potentiel et des limites. Les plateformes de crowdfunding rencontrent aujourd’hui un large succès, en témoignent les résultats du site Ulule qui a rassemblé en 2012 près de trois millions de dollars.

Le crowdfunding dans les projets urbains : du potentiel et des limites

Et qu’en est-il de l’utilisation du financement participatif dans les projets urbains ? C’est la question que se sont posés Caroline de Francqueville et Charles Capelli du cabinet d’étude et de prospective Chronos. Comme l’expliquent les auteurs de l’article, le crowdfunding est avant tout un outil d’empowerment pour les citadins. FABrique d'Artistes.com - devenez producteur et agent d'artistes plasticiens contemporains. KissKissBank - Novella présente Flamenco Dragons. Touscoprod.com. Octopousse, le crowdfunding engagé et solidaire. Ulule. Crowdfunding. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Crowdfunding

Le Crowdfunding[1] est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets. L'approche reçoit actuellement l'attention du public, en particulier des producteurs de cinéma indépendant[2][3]. Toutefois, le principe de faire appel à un grand nombre de personnes pour faire de petits investissements (ou dons) existe depuis longtemps, notamment dans le domaine caritatif.