background preloader

Innovation et révolution E-tourisme

Facebook Twitter

Stratégie digitale de Manche Tourisme. GoogleTravel lance Troogle : le géant des voyages en ligne ! Un titre volontairement fictif (presque racoleur pour autant ne fuyez pas tout de suite et imaginez à travers ce billet quelles seraient les conséquences d’une telle nouvelle.

GoogleTravel lance Troogle : le géant des voyages en ligne !

En effet, malgré le déni de Google sur le sujet depuis plusieurs années, c’est une actualité qui pourrait prochainement faire « la Une » de la presse tourisme et internet, ce jour où Google annoncera officiellement l’ouverture de Troogle , un portail entièrement dédié au voyage. Mytripset : le calculateur d’itinéraires de porte-à-porte en Europe. Mytripset est un service multimodal permettant aux voyageurs européens de préparer leur itinéraire d’adresse en adresse.

Mytripset : le calculateur d’itinéraires de porte-à-porte en Europe.

Un service innovant et pratique pour les voyageurs face à l’offre pléthorique d’Internet rendu lisible en seul point d’accès avec Mytripset. “pour le voyage d’affaires, je crois à l’expertise humaine qui s’appuie sur les nouvelles technologies…” On pourra bientôt voler dans un avion transparent. EN IMAGES - Admirer la vue par 270° degrés à 10.000 mètres d'altitude sera bientôt possible.

On pourra bientôt voler dans un avion transparent

Un centre de recherche britannique a présenté son projet d'avion transparent qui pourrait bien transformer les vols en véritable attraction. Comment l’innovation numérique peut profiter aux professionnels du tourisme. Les agences de voyage traditionnelles peuvent, elles aussi, profiter des innovations de certaines jeunes entreprises numériques.

Comment l’innovation numérique peut profiter aux professionnels du tourisme

Cosmopolit Home, déjà présenté sur TourMaG.com, est un portail basé sur le concept du « Nightswapping ». Il offre la possibilité aux particuliers, propriétaires comme locataires, de loger des voyageurs et de profiter d’hébergements gratuits lorsqu’ils sont en vacances. Le site utilise une monnaie virtuelle : la nuit. Lorsqu’il accueille quelqu’un chez lui, l’utilisateur de la plateforme cumule une nuit. Il peut ensuite s’en servir pour aller dormir chez un autre utilisateur. Comment mieux intégrer l’innovation dans la politique nationale du tourisme ? Etourisme.info. Oct302014 À l’occasion de son audition par les instances organisatrices des Assises Nationales du Tourisme en février dernier, puis du Conseil de Promotion du Tourisme en octobre dernier, le Welcome City Lab a organisé une vaste enquête pour connaître les souhaits, propositions et requêtes des start-up du tourisme.

Comment mieux intégrer l’innovation dans la politique nationale du tourisme ? Etourisme.info

Ce sondage a été réalisé auprès du fichier de 650 start-up du tourisme, qui ont contacté l’incubateur depuis l’annonce de son ouverture il y a un an. La caméra à 360°, une technologie qui va révolutionner le marché du voyage. » À quoi servent les avis en ligne?

Avec ses 150 millions de commentaires à propos de 4 millions d’hébergements, de restaurants et d’attraits touristiques à travers le monde, la popularité de TripAdvisor ne se dément pas.

» À quoi servent les avis en ligne?

Et ce site n’est pas le seul à offrir une telle vitrine aux consommateurs. Des géants tels qu’Expedia, Booking.com et même Google permettent aux utilisateurs d’émettre un avis envers une prestation touristique. Ces entreprises ont bien saisi l’attrait qu’exerce la publication de commentaires et d’évaluations auprès des consommateurs à travers le monde. L’opinion des usagers importe beaucoup aux yeux des autres utilisateurs. Les jeunes les utilisent davantage. Forum du tourisme numérique. Le tourisme et les transports testent les montres connectées. Le secteur est encore balbutiant mais les géants de l'électronique que sont Apple, Samsung ou encore Sony ont déjà dévoilé leurs modèles.

Le tourisme et les transports testent les montres connectées

Du côté des professionnels, des tests sont en cours afin de juger de l'intérêt des montres connectées. Chaque constructeur y va désormais de son modèle. Outre les Apple Watch ou Samsung Gear 2, d'autres géants, comme Microsoft se rapprochent de l'idée de proposer une montre connectée. Cette extension du smartphone est censée permettre à l'utilisateur d'avoir un accès à ses applications, tout en conservant les mains libres et sans avoir à sortir de sa poche son précieux terminal.

Le "Google Glasses" deviendra un agent de voyages virtuel. Innovation, tourisme et nouvelles technologies. Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué dans les autres posts de mon blogue, je suis une passionnée du tourisme et particulièrement de l’utilisation et des applications des nouvelles technologies dans ce secteur.

Innovation, tourisme et nouvelles technologies

Ainsi, j’ai décidé de traiter dans ce post des innovations technologiques dans le domaine touristique. En effet, quelles sont les dernières innovations dans le secteur touristique? Quelles sont les applications concrètes de ces technologies et comment feront-elles évoluer l’offre de produit touristique? Digitick : le nouveau ticket chic et choc au service du tourisme. I-tourisme : Vous parlez d’enjeux, quels sont-ils selon vous pour la billetterie dans le secteur du tourisme ?

Digitick : le nouveau ticket chic et choc au service du tourisme

CSA : « D’abord, c’est la capacité à pouvoir aller trouver le client où il est. Par exemple, le château de Versailles est vendu partout dans le monde. L’enjeu est donc de disposer des canaux de ventes et la technologie adaptée. Pour que Versailles puisse se vendre à des professionnels du tourisme, il faut les disponibilités complètes, pouvoir vendre à distance, faire de la gestion de groupes, tout en vendant aux particuliers. Il faut être sûr au moment où on vend les billets qu’il y aura de la place.

Sépage fait bondir les taux de conversion du e-tourisme. Numérique : Quels enjeux pour le segment culture - patrimoine - tourisme ? 20 Jan 2015 Images & Réseaux mène avec ses experts des études sur l’attractivité de certains segments marché.

Numérique : Quels enjeux pour le segment culture - patrimoine - tourisme ?

L'avènement des comparateurs et l'arrivée en force de Google : Ces grandes tendances qui font bouger les lignes de l'e-tourisme. La première tendance de fond aujourd'hui à l'œuvre dans l'e-tourisme réside dans la montée en puissance des comparateurs de prix. "C'est ce qui crée le plus de bouleversements sur le marché actuellement", estime Fabrizio Giulio, directeur général d'Expedia.fr. Et effectivement, ces "meta" se font tous racheter par des agences de voyage en ligne (OTA). Priceline, numéro 1 mondial, a fait l'acquisition de Kayak. Expedia, numéro 2 mondial, celle de Trivago. Le tourisme en ligne croît deux fois plus vite que le marché. D’après une étude du cabinet PhoCusWright, les ventes de voyages en ligne en France ont progressé de 12% en 2011.

Le online représente 35% de l’activité globale. La septième édition de l’enquête "French online travel overview" du cabinet PhoCusWright dévoile que les ventes de voyages en ligne en France ont progressé de 12% en 2011 par rapport à l’an dernier. Elles représenteraient 15,8 milliards d’euros de volume d'affaires, dont 6,5 milliards par le biais des agences en ligne (Opodo, Expedia, etc.) et 9,3Mds€ via les sites Internet des fournisseurs (transporteurs aériens et ferroviaires, TO, hôteliers…). L’an dernier, le total des ventes en ligne avait atteint 14,1 milliards, ce qui correspondait déjà à une progression de 15% par rapport à 2009. Les Tremplins de l'Innovation E-tourisme by Voyage Privé. L'image au service de ma destination. Nov272014 Le 19 et le 20 novembre 2014, c'était la 9e édition des R-Evolutions Touristiques de Brive (RTB). J'ai eu le plaisir d'animer avec Vincent Vandevelde un atelier sur "L'image au service de la destination".

Cela serait une lapalissade de rappeler qu'une photographie vaut mieux qu'un long discours. Un visuel permet de passer rapidement un message de manière simple, lisible et facilement mémorisable. A ce sujet, je ne peux que vous conseiller de lire la synthèse de Frédéric Gonzalo sur le rôle de la photo en marketing numérique. L’expérience humaine au centre du parcours digital du client. Être omniprésent avec moins de temps Si l’on observe que les outils d’analyse sont de plus en plus précis que le big-data nous promet une connaissance client étroitement ciblée, il reste que la technologie et le marketing nous poussent à toucher notre Audience Cible au bon endroit , au bon moment et cela représente à plus d’un titre un enjeu devenant plus complexe.

Le client tend irrémédiablement à être sans cesse sollicité, de sorte que l’expérience et le parcours qui en découlent se doivent d’être affinés pour éviter l’erreur et son départ fatal du site de l’annonceur. Moins de temps rime souvent avec plus exigeant. Identifier le parcours client prend, dès lors, du sens car comprendre pourquoi celui-ci prend telle ou telle orientation peut permettre d’améliorer son expérience digitale et donc son taux de conversion. La carte empathique. Sharebooking mise sur le réseau pour favoriser les réservations en direct.

BLOG-ETOURISME.COM : Nouvelles technologies appliquées au tourisme et veille etourisme. L'importance d’internet dans le secteur de l’Hôtellerie de Plein Air. Temps de lecture > 8 minutes En une décennie, le chiffre d’affaires du secteur de l’Hôtellerie de Plein Air (HPA) est passé de 1 à 2 milliards d’euros pour un résultat net moyen qui ressort à environ 11 % du chiffre d’affaires et presque 20 % pour les établissements les mieux gérés (source Xerfi). » Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations. Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux.

En route vers le tourisme intelligent. Déc162014 Vendredi dernier, le 12 décembre 2014, s'est tenue la conférence "le numérique au service de l’attractivité des destinations" au grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France à Paris.