background preloader

Innovation et révolution E-tourisme

Facebook Twitter

Stratégie digitale de Manche Tourisme. SoNumérique est une smart agency dédiée à l’aménagement de nos territoires numériques, partenaire historique du Forum. Son travail sera particulièrement mis en valeur cette année, au travers de la présentation de la stratégie digitale de Manche Tourisme. Questions à Marie-Pierre Besnard et Grégory Castel, co-fondateurs de l’agence. Quel a été votre protocole de diagnostic numérique pour le territoire de la Manche ? Il n’existait pas de stratégie digitale partagée à l’échelle de l’ensemble des acteurs d’un département.

Fort de ce constat, SoNumérique a mis au point pour Manche Tourisme une méthode originale et dédiée permettant une mesure synchronique de la visibilité et de la lisibilité e-touristique afin d'apprécier la performance des dispositifs techniques du territoire manchois. C’est sur la base de ces évaluations initiales et des recommandations qui les ont accompagnées que Manche Tourisme et son écosystème se sont engagés dans le déploiement d’une stratégie digitale partagée. GoogleTravel lance Troogle : le géant des voyages en ligne ! Un titre volontairement fictif (presque racoleur pour autant ne fuyez pas tout de suite et imaginez à travers ce billet quelles seraient les conséquences d’une telle nouvelle. En effet, malgré le déni de Google sur le sujet depuis plusieurs années, c’est une actualité qui pourrait prochainement faire « la Une » de la presse tourisme et internet, ce jour où Google annoncera officiellement l’ouverture de Troogle , un portail entièrement dédié au voyage.

Qui plus est dans un contexte polémique où la puissance démesurée du géant de Moutain View inquiète, cela laisse peu de doutes sur le fait qu’un tel portail pourrait totalement révolutionner le secteur du tourisme en ligne. Mais alors que du côté de la concurrence, YahooTravel et BingTravel (lire aussi « Bing Travel : un moteur de recherche innovant ? Google Travel : une équipe déjà bien en place ? En 2008, une interview de Rob Torres (Managing Director for Travel) pour BusinessWeek nous éclaire un peu plus sur le sujet. Avant le séjour. Mytripset : le calculateur d’itinéraires de porte-à-porte en Europe. Mytripset est un service multimodal permettant aux voyageurs européens de préparer leur itinéraire d’adresse en adresse. Un service innovant et pratique pour les voyageurs face à l’offre pléthorique d’Internet rendu lisible en seul point d’accès avec Mytripset. Interview de Frédérique Ville, Directrice Innovation de Voyagnes-scnf.com. Qu’est-ce que Mytripset ? C’est un service qui vous permet de faire votre choix d’itinéraires, d’adresse en adresse, quelque soit le moyen de transport (train, voiture, avion, transports en commun).

A ce jour, il couvre toute l’Europe et intègre les transports publics dans 300 villes, ainsi que l’offre commerciale de 180 compagnies aériennes et 200 000 trains en Europe. La recherche d’adresse à adresse permet notamment d’afficher les itinéraires de pré et post-acheminement en transports publics pour rejoindre la gare ou l’aéroport de départ de votre voyage, ainsi que votre adresse de destination à l’arrivée. Comment a été développé le projet ? “pour le voyage d’affaires, je crois à l’expertise humaine qui s’appuie sur les nouvelles technologies…” On pourra bientôt voler dans un avion transparent. EN IMAGES - Admirer la vue par 270° degrés à 10.000 mètres d'altitude sera bientôt possible.

Un centre de recherche britannique a présenté son projet d'avion transparent qui pourrait bien transformer les vols en véritable attraction. Voler avec la tête dans les nuages ne sera plus réservé aux personnes distraites. Le Centre for Process Innovation (CPI) a imaginé l'avion du futur: il sera transparent! L'idée du centre britannique est de remplacer les hublots et la majeure partie du fuselage de l'appareil par des panneaux OLED ultra-mince, semblables à des écrans sur lesquels seront diffusés en continu les images prises par des caméras installées à l'extérieur. Pour ceux qui n'auront pas la chance (ou le désagrément en cas de vertige) d'être près de la fenêtre, le centre a prévu d'installer un système similaire sur l'arrière des sièges.

Sur ces parois, non seulement les passagers pourront admirer le ciel mais aussi lire leurs mails, voir des vidéos ou surfer sur la Toile. Comment l’innovation numérique peut profiter aux professionnels du tourisme. Les agences de voyage traditionnelles peuvent, elles aussi, profiter des innovations de certaines jeunes entreprises numériques. Cosmopolit Home, déjà présenté sur TourMaG.com, est un portail basé sur le concept du « Nightswapping ». Il offre la possibilité aux particuliers, propriétaires comme locataires, de loger des voyageurs et de profiter d’hébergements gratuits lorsqu’ils sont en vacances. Le site utilise une monnaie virtuelle : la nuit. Lorsqu’il accueille quelqu’un chez lui, l’utilisateur de la plateforme cumule une nuit. Il peut ensuite s’en servir pour aller dormir chez un autre utilisateur.

Et ainsi de suite. « Je vois le Nightswapping comme un complément de l’offre hôtelière traditionnelle« , explique Serge Duriavig, le fondateur de Cosmopolit Home. Selon lui, l’hébergement représente les deux tiers des dépenses pour un séjour touristique. Les acteurs traditionnels du tourisme ne doivent pas craindre leurs homologues du numérique.

Comment mieux intégrer l’innovation dans la politique nationale du tourisme ? Etourisme.info. Oct302014 À l’occasion de son audition par les instances organisatrices des Assises Nationales du Tourisme en février dernier, puis du Conseil de Promotion du Tourisme en octobre dernier, le Welcome City Lab a organisé une vaste enquête pour connaître les souhaits, propositions et requêtes des start-up du tourisme. Ce sondage a été réalisé auprès du fichier de 650 start-up du tourisme, qui ont contacté l’incubateur depuis l’annonce de son ouverture il y a un an. Le taux de réponse s’est élevé à plus de 10%, ce qui permet de présenter des résultats significatifs. Ce qui frappe, c’est que toutes les propositions tournent autour de la même demande : « améliorer l’accès des start-up à …».

En effet, la principale difficulté des jeunes pousses est de pouvoir s’intégrer à un écosystème professionnel, de se connecter à des interlocuteurs, de trouver des financements adéquats, d’utiliser librement des informations. Les propositions s’articulent donc en 4 grands chapitres : La caméra à 360°, une technologie qui va révolutionner le marché du voyage. » À quoi servent les avis en ligne? Avec ses 150 millions de commentaires à propos de 4 millions d’hébergements, de restaurants et d’attraits touristiques à travers le monde, la popularité de TripAdvisor ne se dément pas. Et ce site n’est pas le seul à offrir une telle vitrine aux consommateurs. Des géants tels qu’Expedia, Booking.com et même Google permettent aux utilisateurs d’émettre un avis envers une prestation touristique.

Ces entreprises ont bien saisi l’attrait qu’exerce la publication de commentaires et d’évaluations auprès des consommateurs à travers le monde. L’opinion des usagers importe beaucoup aux yeux des autres utilisateurs. Les jeunes les utilisent davantage L’entreprise de consultation Web Software Advice publiait en juin 2014 les résultats d’une étude portant sur la consultation des avis en ligne par les Américains. Parmi ceux qui le font «toujours», 60% sont âgés de 18 à 44 ans, dont 45% de 18 à 34 ans. Les avis s’inscrivent dans le processus de décision TripAdvisor: l’incontournable Source: TripAdvisor. Forum du tourisme numérique. Le tourisme et les transports testent les montres connectées.

Le secteur est encore balbutiant mais les géants de l'électronique que sont Apple, Samsung ou encore Sony ont déjà dévoilé leurs modèles. Du côté des professionnels, des tests sont en cours afin de juger de l'intérêt des montres connectées. Chaque constructeur y va désormais de son modèle. Outre les Apple Watch ou Samsung Gear 2, d'autres géants, comme Microsoft se rapprochent de l'idée de proposer une montre connectée. Cette extension du smartphone est censée permettre à l'utilisateur d'avoir un accès à ses applications, tout en conservant les mains libres et sans avoir à sortir de sa poche son précieux terminal. Si l'intérêt du grand public envers ce type de dispositif reste encore à démontrer, les professionnels réfléchissent à l'usage qui peut être fait de ces montres, en particulier dans les domaines du paiement, de l'hôtellerie ou encore dans les transports.

Les transports testent C'est pourquoi certaines expérimentations sont actuellement en cours. Le tourisme notifie. Le "Google Glasses" deviendra un agent de voyages virtuel. Innovation, tourisme et nouvelles technologies. Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué dans les autres posts de mon blogue, je suis une passionnée du tourisme et particulièrement de l’utilisation et des applications des nouvelles technologies dans ce secteur. Ainsi, j’ai décidé de traiter dans ce post des innovations technologiques dans le domaine touristique. En effet, quelles sont les dernières innovations dans le secteur touristique? Quelles sont les applications concrètes de ces technologies et comment feront-elles évoluer l’offre de produit touristique? Comment innover en tant qu’entreprise touristique? Les dernières innovations dans le secteur touristique en 2008: un portrait L’innovation dans le secteur touristique détient bel et bien sa place et c’est d’ailleurs le sujet des Tourism@ Awards 2008 dont j’ai traité dans un billet précédent de mon blogue.

Logiciel de navigation touristique sur téléphone mobile en 3D L’importance d’innover en tant qu’entreprise touristique Karine Karine Miron. Digitick : le nouveau ticket chic et choc au service du tourisme. I-tourisme : Vous parlez d’enjeux, quels sont-ils selon vous pour la billetterie dans le secteur du tourisme ? CSA : « D’abord, c’est la capacité à pouvoir aller trouver le client où il est. Par exemple, le château de Versailles est vendu partout dans le monde. L’enjeu est donc de disposer des canaux de ventes et la technologie adaptée. Pour que Versailles puisse se vendre à des professionnels du tourisme, il faut les disponibilités complètes, pouvoir vendre à distance, faire de la gestion de groupes, tout en vendant aux particuliers.

Il faut être sûr au moment où on vend les billets qu’il y aura de la place. Cela nécessite une technologie fiable et efficace. Puis, il y a l’importance du CRM et du reporting. Ensuite, il y a les enjeux autour de la connectivité. Des TO veulent acheter des billets pour leurs packs, percevoir des commissions directes sur le web, pouvoir imprimer un justificatif… Pour les agences, il faut que la transaction numérique réussisse pour fournir un billet.

Sépage fait bondir les taux de conversion du e-tourisme. Numérique : Quels enjeux pour le segment culture - patrimoine - tourisme ? 20 Jan 2015 Images & Réseaux mène avec ses experts des études sur l’attractivité de certains segments marché. Le ZOOM (lettre prospective) est l’occasion de vous faire un retour de l’essentiel des réflexions. Nous vous proposons aujourd’hui le segment e-Tourisme/m-Tourisme et une étude qui a permis de révéler qu’une partie non négligeable de l’attractivité du segment e-Tourisme/m-Tourisme était fortement liée au patrimoine culturel disponible sur le territoire. A pouvoir d’achat constant (ce qui n’est pas le cas) l’e-Tourisme (et sa forme mobile m-Tourisme) va changer la part qui reviendra aux activités en ligne mais ne changera pas le volume global d’activité lié au tourisme. De même que pour la musique, la presse, l’édition, … et bien d’autres activités relevant des industries créatives et culturelles, l’économie numérique a fait bouger les frontières entre offline et online mais dans un premier temps n’a pas entraîné un surcroît d’activité[1].

Les faits stylisés [4] Booz & Cie (2013) L'avènement des comparateurs et l'arrivée en force de Google : Ces grandes tendances qui font bouger les lignes de l'e-tourisme. La première tendance de fond aujourd'hui à l'œuvre dans l'e-tourisme réside dans la montée en puissance des comparateurs de prix. "C'est ce qui crée le plus de bouleversements sur le marché actuellement", estime Fabrizio Giulio, directeur général d'Expedia.fr. Et effectivement, ces "meta" se font tous racheter par des agences de voyage en ligne (OTA). Priceline, numéro 1 mondial, a fait l'acquisition de Kayak. Expedia, numéro 2 mondial, celle de Trivago. Odigeo (né de la fusion d'Opodo, eDreams et Go Voyages), numéro 1 européen, celle de Liligo. Bravofly Rumbo Group, numéro 1 espagnol, a racheté Jetcost. "Les OTA se posent des questions sur l'essence de leur modèle, analyse Jean-Pierre Nadir, fondateur et PDG du comparateur français Easyvoyage.

Or le marché de l'e-tourisme est relativement atone. Chez Expedia.fr, Fabrizio Giulio remarque également que si son premier levier d'acquisition reste les comparateurs, le site est de plus en plus présent offline. Le tourisme en ligne croît deux fois plus vite que le marché. D’après une étude du cabinet PhoCusWright, les ventes de voyages en ligne en France ont progressé de 12% en 2011. Le online représente 35% de l’activité globale. La septième édition de l’enquête "French online travel overview" du cabinet PhoCusWright dévoile que les ventes de voyages en ligne en France ont progressé de 12% en 2011 par rapport à l’an dernier. Elles représenteraient 15,8 milliards d’euros de volume d'affaires, dont 6,5 milliards par le biais des agences en ligne (Opodo, Expedia, etc.) et 9,3Mds€ via les sites Internet des fournisseurs (transporteurs aériens et ferroviaires, TO, hôteliers…). L’an dernier, le total des ventes en ligne avait atteint 14,1 milliards, ce qui correspondait déjà à une progression de 15% par rapport à 2009.

Dans le même temps, l’ensemble des ventes de voyages en France, tous canaux confondus, n’ont progressé que de 6% entre 2010 et 2011, après une hausse de 7% entre 2009 et 2010, soit une croissance deux fois moins rapide que celle du online. Les Tremplins de l'Innovation E-tourisme by Voyage Privé. L'image au service de ma destination. Le 19 et le 20 novembre 2014, c’était la 9e édition des R-Evolutions Touristiques de Brive (RTB). J’ai eu le plaisir d’animer avec Vincent Vandevelde un atelier sur “L’image au service de la destination”. Cela serait une lapalissade de rappeler qu’une photographie vaut mieux qu’un long discours. Un visuel permet de passer rapidement un message de manière simple, lisible et facilement mémorisable.

A ce sujet, je ne peux que vous conseiller de lire la synthèse de Frédéric Gonzalo sur le rôle de la photo en marketing numérique. Sur Internet la photo occupe une place de choix. D’une manière générale on sait que la photo a plus d’impact en marketing. La photo a un rôle primordial dans le tourisme. La photographie sert donc un double objectifs dans le tourisme : séduire et rassurer.

Présentation de l’atelier sur l’image au service de ma destination. L’expérience humaine au centre du parcours digital du client. Être omniprésent avec moins de temps Si l’on observe que les outils d’analyse sont de plus en plus précis que le big-data nous promet une connaissance client étroitement ciblée, il reste que la technologie et le marketing nous poussent à toucher notre Audience Cible au bon endroit , au bon moment et cela représente à plus d’un titre un enjeu devenant plus complexe.

Le client tend irrémédiablement à être sans cesse sollicité, de sorte que l’expérience et le parcours qui en découlent se doivent d’être affinés pour éviter l’erreur et son départ fatal du site de l’annonceur. Moins de temps rime souvent avec plus exigeant. Identifier le parcours client prend, dès lors, du sens car comprendre pourquoi celui-ci prend telle ou telle orientation peut permettre d’améliorer son expérience digitale et donc son taux de conversion.

La carte empathique Un parcours client multicanaux Un consommateur sur deux vérifie la disponibilité d’un article en magasin. Les facteurs à ne pas négliger J'aime : Sharebooking mise sur le réseau pour favoriser les réservations en direct. BLOG-ETOURISME.COM : Nouvelles technologies appliquées au tourisme et veille etourisme. L'importance d’internet dans le secteur de l’Hôtellerie de Plein Air. » Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? En route vers le tourisme intelligent.