background preloader

RH général

Facebook Twitter

Les neuf erreurs qui poussent les employés compétents à démissionner  On entend bien souvent les managers se plaindre de voir leurs meilleurs employés partir, et ils ont de quoi être mécontents au vu du coût et des conséquences de ces départs pour l'entreprise.

Les neuf erreurs qui poussent les employés compétents à démissionner 

Généralement, les mêmes managers trouvent mille et une raisons à cela et passent complètement à côté du problème: les employés ne s'en vont pas à cause du poste ou de l'entreprise, mais de leurs supérieurs! Il suffirait pourtant que ces derniers fassent quelques efforts supplémentaires et changent de point de vue. Les 14 habitudes matinales des dirigeants qui réussissent. La réussite appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Les 14 habitudes matinales des dirigeants qui réussissent

De nombreux dirigeants partagent leurs « morning routines », ces rituels quotidiens qui permettent de commencer la journée du bon pied. Voici 14 habitudes matinales des leaders qui réussissent. C’est la grande tendance du moment, pas un jour ne passe sans que les leaders ne partagent leurs astuces de routine matinale.

Le phénomène des "morning routines", venu des Etats-Unis, est en passe de devenir la nouvelle norme d’organisation pour les leaders. Leur journée de travail débute désormais avant même de prendre le petit-déjeuner. A la recherche du temps perdu L’injonction paraît difficile à tenir quand on a déjà un agenda bien rempli. 14 things successful people do before breakfast #work #leadership pic.twitter.com/6jW0WkML3P — World Economic Forum (@wef) 2 Novembre 2015 1. Gérer les « Invisibles » Harvard Business Review Avril-Mai 2015 Mag Organisation Gérer les « Invisibles » Mag Le 18/03/2015 Parmi vos meilleurs employés, beaucoup ne sont pas en quête d’un statut.

Gérer les « Invisibles »

Ils prennent plaisir dans le travail lui-même. En octobre 2004, un projet spécial de développement, surnommé Lab126, rassemblant une équipe de choc d’ingénieurs brillants et expérimentés, entama une aventure de trois ans consacrée au développement d’un appareil qui allait révolutionner tout un secteur. Michael Cronan, qui dirigeait cette société, choisit finalement un terme qui signifiait « allumer un feu, attiser ». La réflexion approfondie qu’apportait Michael Cronan à son travail a produit de nombreux noms de marques profondément ancrés dans notre culture.

Mag Cet article du magazine est en accès payant. La gestion des départs, territoire oublié de la marque employeur. Absence d'entretien de sortie, culture de l'affrontement… Les entreprises françaises gèrent souvent mal le départ de leurs collaborateurs, ce qui peut avoir des conséquences sur l'image de leur marque employeur, comme l'explique Julien Pouget, dirigeant et fondateur de JP & Associés, une société de conseil et de formation.

La gestion des départs, territoire oublié de la marque employeur

La gestion de la marque employeur n’est pas un sujet facile pour les entreprises, car elle implique de gérer une multitude de parties prenantes, avec le risque d’en oublier. Les collaborateurs ayant récemment quitté une société, ou qui sont sur le départ, sont très souvent négligés de ce point de vue. Plusieurs phénomènes peuvent être observés. Un collaborateur devient transparent aux yeux de l’entreprise, car il ne fait plus partie des effectifs (ou qu'il a vocation à en sortir à court terme) : son niveau de satisfaction semble indifférer au plus haut point l’entreprise et la fonction RH.

Les 4 données stratégiques des Directions des Ressources Humaines. Article publié le 21/10/2014 Un rapport avec le Big Data RH & les analyses prédictives qui envahissent les entreprises ?

Les 4 données stratégiques des Directions des Ressources Humaines

En quelque sorte, car ces pratiques commencent par analyser les données RH. Ce qui est important dans ces techniques émergentes, c’est de toujours garder en tête pourquoi on fait le job, et comment ces techniques seront à notre service, et pas le contraire. C’est ainsi qu’il faut se poser les questions : - A quoi est-ce que je veux contribuer ? - Sur quels résultats suis-je attendu(e) ? - Comment mesurer ma contribution ? Le réseau social d'entreprise comme outil collaboratif, Michael Page. Selon le Journal du Net, 75% des groupes du CAC 40 disposent d’un Réseau Social d’Entreprise (RSE), une plateforme d’entreprise à mi-chemin entre un Intranet et un réseau social classique.

Le réseau social d'entreprise comme outil collaboratif, Michael Page

Un Réseau Social d’Entreprise se veut participatif et collaboratif. S’il se dit social, il se distingue néanmoins des réseaux sociaux plus traditionnels tels que Facebook ou Twitter, dans la mesure où l’accès à la plateforme est limité aux salariés de l’entreprise et les thématiques abordées sur le réseau à usage strictement professionnel. Contrairement à l’Intranet où la communication se fait de manière verticale (un groupe de salariés comme les RH ou la communication interne diffuse des informations à l’ensemble du personnel), le RSE a pour objectif d’intégrer chacun des collaborateurs dans le processus de partage de l’information et d’en faire un potentiel contributeur.

Une plateforme dynamique et évolutive Pour exemple, Accor a lancé il y a deux ans son Réseau Social d’Entreprise. Les 9 caractéristiques des personnes qui évoluent (plus vite, plus haut et plus fort que les autres). Article publié le 10/08/2014 Que tu sois d’un côté ou l’autre de la barrière (celui/celle qui veut « grimper » OU celui/celle qui « donne les bons points »), il est crucial de bien comprendre que la performance brute n’est pas le seul critère qui commande (qui devrait commander…) le fait qu’une personne va gravir les échelons dans la boite !

Les 9 caractéristiques des personnes qui évoluent (plus vite, plus haut et plus fort que les autres).

Aujourd’hui, de nombreuses études en psychologie ont mis en évidence l’importance capitale de « l’attitude » que les individus adoptent au quotidien dans leur succès personnel et professionnel. Les RESSOURCES HUMAINES. Talents - Diversité - Bien être09/04 Une entreprise sans DRH Le cabinet de conseil en technologies vient de remporter le premier prix du palmarès Great Place to work des entreprises de plus de 500...

Les RESSOURCES HUMAINES

Talents - Diversité - Bien être04/04 Adapter et développer les compétences Le management des compétences, c’est de l’anticipation et de l’ouverture dans un environnement où les business...