background preloader

Booktubeurs

Facebook Twitter

Des booktubers allophones. Devenez booktuber, le guide complet – Un Centaure à l'école. Définition Le mot booktube est né de la contraction de book (livre) et de tube (comme dans YouTube et qui signifie diffuser). Les booktubes sont donc des vidéos publiées sur YouTube et dont le sujet porte sur les livres. On trouve ainsi sur la plateforme de partage de Google de nombreuses vidéos diffusant des conseils littéraires, des critiques ou des découvertes livresques. C’est aussi un moyen pour le spectateur de trouver quelques idées de lecture. Ce phénomène du booktube succède à celui des blogs littéraires. Quelques articles pour en savoir plus Méthode Vous allez créer une vidéo consacrée à l’un des livres que vous avez choisi. Vous devez donc : Choisir un livre (voir la liste prodiguée plus bas)L’avoir lu attentivement.Présenter son auteur (brève biographie, époque, mouvement, etc.)Présenter l’œuvre (court résumé, explications, analyse, etc.)Donner votre avis personnel argumenté.

La première phase de votre travail est donc tout d’abord une phase de lecture. Soyez imaginatif Théâtre. Les influenceurs, une opportunité pour le livre et la lecture ? Les animaux fantastiques au Moyen-Âge - Booktubes du Patrimoine - S02E03. Devenir Booktubers ? Cet article fait suite à la journée des professeurs-documentalistes du Doubs portant sur "La scénarisation à l'oral, l'art du pitch", et il s'inspire de la lecture de l'expérience menée par Magali Lesince et de celle du numéro 158 de la revue Lecture Jeune.

Il a pour objectif d'en proposer une synthèse à destination des professeurs de lettres de mon établissement. Conventions du genre Présence physique du livre.Un décors et un personnage.Un discours intimiste.L'adresse direct à l'abonné comme si il s'agissait d'un dialogue (malgré l'absence de réponse en direct de ce dernier). Un ton le plus souvent humoristique.Des publications régulières pour fidéliser l'abonner.

Construire une vidéo "Les vidéos qui fleurissent sur le canal livre de YouTube sont tournée face caméra avec peu de montage et de mise en scène. Toutefois, le créateur de ce type de vidéo doit nécessairement penser à grand nombre de points au préalable et réfléchir à des solutions techniques telles que : Création d'un personnage. Booktubers ? ou comment parler des livres sur YouTube. #Chroniques Books. BookTube Power, le concours 2016 C’est parti ! Booktube Power la battle, 2e édition Jusqu’au 10 novembre 2016, participe à la grande battle du Booktube Power, en enregistrant une critique littéraire vidéo. En 1 minute chrono, viens présenter et défendre ton livre coup de cœur. Qui peut participer ? - les collégiens (11 - 14 ans) - les lycéens et jeunes adultes (15 - 20 ans) Comment participer ?

Pour concourir, rien de plus simple : - Regarde dès maintenant les conseils délivrés par la booktubeuse Bulletop - Rédige, prépare, répète ta vidéo - Crée ton compte BookTube Power (inscription gratuite) puis clique sur la Boîte à critique pour enregistrer ta vidéo. Les conseils de Bulledop : les bases pour présenter un livre Les conseils de Bulledop : les techniques de bases pour réaliser sa vidéo Comment voter ? Le nom des 2 gagnants sera dévoilé le lundi 5 décembre au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil.

De nombreux cadeaux à gagner ! Pour rappel, retrouvez la première édition du BookTube Power ici. Tuto : les bases pour présenter un livre par Bulledop. Rencontre avec la booktubeuse BULLEDOP - Avril 2017. Les nouveaux "influenceurs" des jeunes sont sur YouTube : Les booktubers, prescripteurs littéraires. Tu l’as lu sur YouTube ? - Enfants. On disait la lecture en baisse chez les adolescents. C’était compter sans Internet : désormais c’est sur Wattpad, Booknode ou Livraddict que se retrouvent les lecteurs fidèles. Et certains franchissent même le cap de l’écriture. On pourrait commencer par elle. Bulledop, 26 ans, booktubeuse parmi les plus populaires du moment : depuis juin 2012, elle met en ligne des vidéos sur YouTube afin de parler des livres qu’elle aime. “Je ne fais pas de l’analyse, je cherche à partager mon enthousiasme”, Bulledop, booktubeuse. Bulledop se définit comme une « lectrice lambda », plutôt éclectique, même si elle chronique essentiellement des livres pour ados et jeunes adultes.

15 Booktubeuses à découvrir absolument. Vous connaissez très certainement - de près ou de loin - le monde des YouTubeuses beauté, mode, des vloggeurs, gamers... Mais connaissez-vous la sphère lecture de YouTube ? En effet, depuis quelques années déjà est née l'appellation Booktubeuse pour désigner une YouTubeuse qui se spécialise dans le partage de la littérature. Point de tutos make-up ici donc, mais plutôt des book hauls, unboxings, des updates lectures ou encore des favoris mensuels 100% bouquins ! Nous avons donc sélectionné 10 Booktubeuses qu'il faut absolument découvrir - si jamais ce n'est pas déjà fait. 10 jeunes filles qui vont vous donner envie de vous mettre (ou remettre) à dévorer tous les livres possibles et imaginables, et qui sait, peut-être même écrire le vôtre ! C'est parti ! 1. Les lectures de Nine Nine est la référence absolue du Booktube français. 2.

Bulledop (ou Emilie pour les intimes) est pétillante et pleine de joie ! 3. Malorie ne traite pas seulement de romans. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Quand les élèves se font Booktubers (suite) C. Guerrieri et S. Passeron : Des lycéens lecteurs à l’heure des youtubers ? Comment faire aimer la lecture à une génération qui préfère parfois utiliser ses loisirs pour regarder en ligne des vidéos de youtubers ? Au lycée Goscinny à Drap, les professeures de lettres Célia Guerrieri et Sandrine Passeron ont choisi d’aller chercher les élèves sur leur terrain de jeu. Sur YouTube, elles ont créé une chaine de vidéos, « L’hibook et le mulot » : les élèves sont amenés à y partager régulièrement leurs lectures, personnelles ou scolaires. Le travail permet de travailler compétences orales et argumentatives, créatives et argumentatives. Il réconcilie l’écran et le livre en rapprochant les usages scolaires du numérique des pratiques réelles des élèves.

Quelles ont été vos motivations pour lancer un tel projet ? C’est un moyen d’attirer les élèves vers la lecture plaisir, pas seulement la lecture prescrite. Concrètement, comment s’opère le travail pour parvenir à la réalisation de ces vidéos littéraires ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut La chaîne sur YouTube. Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers. Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ?

C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le dispositif permet « de rapprocher le livre et le numérique, de prendre en compte les pratiques non formelles des jeunes et de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, et tout cela avec des élèves remotivés et très enthousiastes. » Le phénomène des « booktubers » est encore méconnu de beaucoup : pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ?

Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ? Audrey - Le Souffle des Mots. C'est quoi un booktubeur ? Quand YouTube te fait aimer les livres - Geek Junior - C’est quoi un booktubeur (ou booktuber) ? Un passionné des livres et de la lecture qui aime partager ses découvertes sur YouTube. Présentation. Comme tu l’as déjà deviné, booktubeur est un mot fabriqué à partir de book et de Youtubeur. Le booktubeur publie sur YouTube des chroniques littéraires dans lesquelles ils partagent ses dernières lectures. Et sache que les booktubeurs sont souvent des booktubeuses ! Le phénomène, comme souvent, a démarré aux Etats-Unis avec des booktubeurs comme la très folle polandbananasBOOKS, mais aussi jessethereader ou katystatic. Mais de nombreux booktubeurs français sont apparus comme FairyNeverland ou Les Lectures de Nine et commencent à attirer une audience de plus en plus large.

Le bouktubeur type présente la plupart du temps ses coups de cœur devant une bibliothèque bourrée de livres. Comme tu peux trouver de nombreux booktubeurs sur YouTube, il sera facile de faire ton choix selon tes goûts ! Booktubers, l'application mobile pour suivre tes booktubers préférés ! - Geek Junior - Tu adores lire et tu aimes bien suivre des booktubers sur YouTube ? Voici l’application qu’il te faut, la bien nommée Booktubers disponible sur Android et iOS. Le phénomène des booktubers s’amplifie et c’est tant mieux. Cela démontre que YouTube peut être un formidable outils de découverte sur tous les sujets et notamment pour la littérature sous toutes ses formes.

L’application va vraiment t’aider pour ne rien perdre de l’actualité de tes booktubers favoris. En effet, elle propose un contenu très riche et bien organisé. Tu pourras regarder les vidéos de dizaines de booktubers, tout cela dans un même endroit. A lire aussi : C’est quoi un booktubeur ? Booktubers est une vraiment une bonne idée qui va intéresser tous les fans de littérature. L’application est gratuite et pour l’instant sans pub.

Booktubeurs

Emilie Bulledop,la littérature en mode « Tube » - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre. «Farenheit 451, c’est un peu l’ancêtre d’Hunger Games. » Cette phrase d’Émilie Bulledop contient toutes les qualités de son auteur : capacité de se mettre à la hauteur de son public, qualité de la vulgarisation et sens de la « punchline ». La jeune femme de 25 ans, originaire d’Annecy, expérimente ce sens de la formule, à loisir, dans ses critiques littéraires en vidéo sur ses deux chaînes Internet Youtube. Dans le jargon numérique, on appelle cela une « booktubeuse » et face à une quarantaine d’élèves du collège Maurois, à Limoges, c’est un succès assuré. « J’avais envie de partager mes lectures », confiait, la veille, la très dynamique lectrice. « Désacraliser » Transférer l’énergie et l’appétence des jeunes générations au roman, les faire « kiffer » la littérature, c’est pour Émilie, une démarche quasi-militante. « J’ai commencé à lire tard, explique-t-elle, vers 16 ans. 44.000 abonnés Lire à Limoges 2017 La booktubeuse Emilie Bulledop Les collégiens ont leur chaîne booktube.

Bulledop. Vous avez loupé l'émission ? Retrouvez tous les replay sur : Chronique diffusée le 27/11/17 Plus de vidéos : Alors ? Vous les avez lus ? Du love Les livres : Nos âmes la nuit - Kent Haruf Leslibraires.fr : Decitre * : * : * : Mon autopsie - Jean-Louis Fournier Leslibraires.fr : * : * : * : Si je ne réponds jamais à vos commentaires c'est que google+ m'en empêche. . ⚈ BLOG : FACEBOOK: TWITTER: INSTAGRAM : Ask : : ibulledop⚈ Pinterest : CHAINE BUJO : ♡Questions fréquentes : N'hésites donc pas ! Merci pour tout ! Booktube. M.culturebox.francetvinfo. Taules grises et néons, c'est dans cet espace "Transbook" au look high-tech du salon, au premier étage, qu'il faut se rendre pour découvrir le monde des Booktubers. A l'occasion du salon de Montreuil, enfants et ados étaient invités à participer à un concours de vidéos.

Le principe : enregistrer une vidéo d’une minute pour défendre un livre dans le but de convaincre son public de le lire à son tour. Dix finalistes ont été choisis par un jury de professionnels. Et ce sont les visiteurs du salon qui doivent départager les grands vainqueurs. Deux catégories ont été retenues, les collégiens de 11-14 ans et les lycéens et jeunes adultes de 15-20 ans. Les visiteurs sont invités à visionner les vidéos, sur Booktube Power, une plateforme de contenus vidéos autour de la littérature ado, puis à voter pour leurs préférées. Booktube Power, les visiteurs visionnent les vidéos pour départager les gagnants du concours © laurence Houot / Culturebox Les conseils pour faire un bon "Book talk"