background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Trucs et astuces au-potager.com. Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum). Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). Je les place à 30 cm des plants environ. Attention, les lampes à incandescence dégageraient trop de chaleur et brûleraient vos plants (à moins de les reculer et en prévoir plus ainsi qu'une facture salée !).

En principe, on enterre les graines à une profondeur égale à 2 fois la grosseur de la graine. Si vous voulez simplifier, penser à mettre les très petites graines à la surface en tassant un peu, les petites graine en surface recouvertes d'un peu de terreau ou sable, et les graines grosses comme un pois à environ 1 cm de profondeur. Stériliser sans stérilisateur selon Eliane - Aux Petits Oignons. Vendredi 22 juillet 5 22 /07 /Juil 15:29 lors de la distribution du panier, plusieurs d'entre vous m'ont fait part de leur problème devant l'afflux de tomates!

C'est vrai qu'il y en a... Bien bonnes, bien fermes, bien mûres.... mais vous n'allez pas vous mettre à stériliser comme le faisaient vos grand- mères... Je vous comprends! Partager l'article ! InShare. Réalisez vos conserves de cornichons (directement du potager au bocal) Comme moi, vous avez peut-être planté des cornichons ce printemps, et maintenant que vous les récoltez, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir en faire ?

L’une des solutions consiste à les conserver dans du vinaigre, mais il semblerait qu’il existe autant de recette et d’astuce de grand-mère que de jours dans une année. Je vais donc vous présenter celle pour laquelle j’ai opté en l’adaptant à ma sauce. Les ingrédients Première étape : préparation des cornichons Pour cela, nous allons commencer par bien nettoyer les cornichons en les frottant vigoureusement sous l’eau afin de les débarrasser de leurs petits « picots ». Ensuite, placez-les dans du sel toute une nuit afin de les faire dégorger. Cornichons dégorgeant dans du sel Le lendemain donc, rincez-les abondamment puis laissez les sécher. Deuxième étape : le vinaigre On compte généralement 1L de vinaigre blanc pour 1Kg de cornichons (le but étant d’en remplir la conserve). Étape finale : la mise en bocal La conserve est terminée.

Forum de Discussion - cornichons au vinaigre. Fabriquez un épouvantail. Les épouvantails sont utilisés depuis toujours pour éloigner les oiseaux des fruits et des légumes. On peut facilement en faire un soi-même: il suffit d’un peu d’imagination et de quelques vieux vêtements démodés. Avant d’«habiller» votre épouvantail, ornez ses vêtements et son chapeau de pièces de tissu, de coutures décoratives, voire de vieux ustensiles de cuisine. Matériaux Un piquet de jardin de 1,8 m (6 pieds) pour former le corpsUn piquet de jardin de 1,5 à 1,8 m (5 à 6 pieds), un vieux râteau ou une pelle pour former les brasVis (assez longue pour assembler les deux piquets)Sac de jutePailleFil à ligature (calibre 20 ou 18)Vêtements et accessoires diversColle à tissuAiguille à coudre et filPerceuse électrique, tournevis, ciseaux, pince, marteau ou masse Instructions Mettez le piquet le plus long sur le sol et, à 30 cm de son sommet, placez perpendiculairement le plus court (ou le râteau ou la pelle).

Percez dans chacun un trou au point de rencontre.

Mon Potager

Jardin potager. Cacti & Succulents. Planter un potager : tout savoir sur la plantation du potager. Bien planter votre potager pour obtenir des légumes frais et savoureux. Avant de planter son potager, il y a plusieurs étapes à réaliser comme : aménager son potager en optant pour un bon emplacement et aussi préparer son potager pour avoir une terre de qualité. Comment savoir planter un potager ?

Pour planter un potager, il existe deux possibilités : semer ou planter car beaucoup de végétaux peuvent se semer ou se planter. Les semis sont une solution plus économique demandant de démarrer les cultures plus précocement. Tout d'abord, tous les plants doivent s'adapter à leur nouveau milieu qu'est votre potager. Il va donc falloir préserver les racines et arroser. Préserver les racines Les racines doivent avoir un contact idéal avec la terre pour qu'elles puissent s'épanouir rapidement.

L'arrosage Pour bien planter vos différents légumes, il est essentiel d'effectuer un copieux arrosage pour tasser la terre. En savoir plus : arrosage du potager Quand planter le potager ? Potager : quand semer ? Champignon. Planter et cultiver les framboisiers. A l'état sauvage, le framboisier est une plante des sous-bois et lisières des régions montagneuses. Rustique, le framboisier se cultive dans les jardins depuis la Renaissance. Cette ronce ne dépasse généralement pas 2m de haut. Attention à ces tiges légèrement épineuses. La framboise est un fruit délicat qui sublime tous les desserts par sa saveur et sa texture légère.

Quelles variétés de framboisiers choisir ? Parmi les framboisiers, on distingue les remontants des non-remontants, ces appellations font référence du nombre de fois que le framboisier produit des fruits dans l'année. Variétés de framboisiers remontants - Framboisier 'Marastar' : vigoureux, rustique et tolérant aux maladies.

Variétés de framboisiers non remontants - Framboisier 'Mailing promise' : précoce (récolte début juin), forte productivité. Conseils de jardinage : où, quand, comment planter vos framboisiers ? Le framboisier n'est pas exigeant, il pousse bien dans quasiment tous les sols.