background preloader

Cecilebierry2

Facebook Twitter

Cecile Bierry

Le patrimoine à l'ère du numérique. Musées virtuels, applications mobiles, réalisations en 3D, données libres à partager ou plateformes de financement, les initiatives sont toujours plus nombreuses et de plus en plus encouragées par les institutions publiques.

Le patrimoine à l'ère du numérique

Plongée dans de nouveaux mondes culturels qui coûtent mais rapportent aussi auprès d'un public demandeur. Déjà 172.000 toiles, et 200.000 prévues ! Le plus grand musée virtuel au monde vient d’ouvrir : presque tous les tableaux du Royaume-Uni y sont réunis grâce à la BBC et à The Public Catalogue Foundation. 100 personnes ont enquêté sur ces oeuvres pendant dix ans, jusque dans un zoo ! Pour notamment remédier à une estimation : près de 80 % des peintures à l’huile des collections britanniques du domaine public ne sont pas accessibles au public. Google Art Project toujours plus collaboratif Dans le même temps, le musée en ligne du géant américain vient encore de s’agrandir. La France, n°1 des applications mobiles... Une application en réalité augmentée guide les visiteurs du Jura Suisse sur les traces des dinosaures.

Dans le cadre de Jurassica, programme de mise en valeur du patrimoine paléontologique du Jura, l’espace Dinotec propose depuis le 3 septembre 2014 une application en réalité augmentée pour découvrir le site de Porrentruy et partir sur les traces des dinosaures.

Une application en réalité augmentée guide les visiteurs du Jura Suisse sur les traces des dinosaures

Soutenu par le programme JURASSICA, le canton suisse du Jura a développé le projet Dinotec à Porrentruy (Suisse). Cet espace d’interprétation scientifique met en valeur un site paléontologique unique en Europe, où une décennie de fouilles a permis de mettre à jour plus de cent traces de dinosaures. Lorsque les visiteurs découvrent le site, des questions récurrentes surviennent : quelle était la taille des dinosaures par rapport à la nôtre ? Quelles étaient les dimensions de leurs pieds, de leur cou ou de leur queue ? Les dinosaures vivaient-ils dans la ville de Porrentruy ? Associer dinosaures et technologie La médiation de la Dinotec a ainsi été tournée vers le numérique et le didactico-ludique. . . Teaser de l’application: . . Avec l'iPad, découvrez le XIe siècle en réalité augmentée.

La ville de Falaise souhaitait créer une nouvelle scénographie pour le château de Falaise, qui a assisté à la naissance de Guillaume le Conquérant, en 1027.

Avec l'iPad, découvrez le XIe siècle en réalité augmentée

Et la réponse apportée par Normandy Production porte un nom résolument moderne : l'Histopad. Il s'agit, selon Bruno de Sa Moreira, d'une « solution de visite augmentée » qui, en associant un iPad à la technologie de la réalité augmentée, permet aux visiteurs de se plonger dans les décors et la vie du château tels qu'ils étaient il y a près d'un millénaire.

Innovation visuelle En orientant l'écran de la tablette, le visiteur peut admirer les lieux reconstitués par la 3D, et peut, en outre, scanner des objets interactifs afin que l'Histopad lui révèle les fonctions et l'histoire de ces objets. Ainsi, selon Bruno de Sa Moreira, « Nous sommes à la rencontre du cinéma, d'Internet, de l'édition traditionnelle et du jeu vidéo. » Les musées à l'ère numérique. L'implantation des nouvelles technologies dans les musées, rapports et conséquences sur la médiation muséale. Si la terre de la culture est foisonnante, bouillonnante et en perpétuel changement, l'univers des musées ne déroge pas à la règle.

L'implantation des nouvelles technologies dans les musées, rapports et conséquences sur la médiation muséale.

Afin d'innover, de se moderniser, de se rapprocher du public, les musées font aujourd'hui appel aux nouvelles technologies. Le visage des musées évolue et l'emploi des nouvelles technologies leur offre non seulement une cure de jouvence mais aussi de nouvelles perspectives d'exploitation. Utilisées comme outils communicants, tels que les audio-guides nouvelle génération ou encore comme outils de scénographie avec l'emploi de la RFID, les nouvelles technologies se retrouvent au coeur même de la conception des musées de demain.

"Le musée doit conserver ses qualités du XIXè siècle tout en faisant face aux enjeux de la technologie intelligente du XXIè siècle" estime Victoria Dickenson, directrice générale du musée McCord de Montréal. Musées et technologies : les nouveaux enjeux pour attirer les visiteurs. À ce titre, les musées et autres établissements de loisirs se trouvent aujourd’hui dans l’obligation de s’adapter aux pressions de l’ère technologique et d’utiliser la large panoplie de technologies d’affichage pour pouvoir avancer.

Musées et technologies : les nouveaux enjeux pour attirer les visiteurs

Dans la majorité des cas, l’ambition de ces institutions ne se résume naturellement pas à faire de l’argent. Elles cherchent plutôt à inspirer, à stimuler la curiosité et à divertir, tout en assurant un rôle de conservateur et en donnant l’occasion de mieux étudier les artefacts ou les pièces exposées. Le défi numérique en période d’austérité Après une période d’investissement massif dans plusieurs pays au niveau des infrastructures et de la technologie, les mesures d’austérité frappent désormais fortement ces institutions et les organismes exerçant sur le marché des loisirs. Les projets centralisés et locaux sont plus particulièrement touchés, notamment les musées et les galeries d’art. Gamification et intégration des réseaux sociaux. Référentiel officiel du Brevet de Technicien Supérieur en Tourisme.