background preloader

Analyse de l'image

Facebook Twitter

Mission : Soigne ta réputation - L'Education aux Médias au CDI. La lecture de l'image — Lettres. « L’image, fixe ou mobile, constitue, pour l’enseignement en général et celui du français en particulier, une ressource précieuse à plus d’un titre : en fournissant à l’élève des représentations du monde présent et passé, elle contribue efficacement à la constitution de sa culture et de son imaginaire ; elle favorise l’expression des émotions et du jugement personnel ; elle peut en outre consolider l’apprentissage de méthodes d’analyse.

La lecture de l'image — Lettres

Selon les préconisations du socle commun de connaissances et de compétences (pilier 5), « une connaissance d’œuvres cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial » est encouragée.Dans une démarche comparable à la lecture des textes, l’image est analysée en tant que langage. Il importe de faire percevoir aux élèves, confrontés chaque jour à une abondance d’images variées, que celles-ci sont des représentations porteuses de sens et que souvent leur visée peut être explicitée. Lire l'image - Lettres - éduscol SIENE.

Un portail d'éducation aux images, fruit de la collaboration entre la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images dirigé par Laurent Gervereau.

Lire l'image - Lettres - éduscol SIENE

Ces pages posent le problème de la lecture de l’image à travers un mode langagier propre, et sa relation avec le fait textuel. Une approche interactive et démystifiante de l'oeuvre à travers des animations, sur le site de France 5 Décod’art. Un travail mené en classe de troisième sur l'autoportrait, associant lettres et arts plastiques, est présenté dans cet article du numéro des Dossiers de l'Ingénierie éducative consacré à l’histoire des arts. L'article, intitulé « Egon Schiele, les TICE, émois et moi », est consultable au format pdf. Les images de notre environnement se télescopent et se renouvellent sans que nous prenions le temps de bien les comprendre. Et l’art alors ? Version PDF : artothèque en classe On pourra scanner / rechercher les images dont on a besoin : un « corpus » d’œuvres choisies, sélectionnées.J’aime bien jouer sur les contrastes : noir et blanc / couleurs par exemple *** fonctionnement de l’artothèque en fin de billet Temporairement, la piste graphique / écran du vidéo projecteur sert de lieu d’accrochage des reproductions de l’école (nous avons environ 400 œuvres plastifiées pour 10 classes, ce n’est pas énorme).On s’assied devant pour regarder, jouer à des jeux de devinette.Les élèves en parlent en jouant (c’est du côté des coins-jeux) ou le matin avec leurs parents sur le temps de l’accueil.

Et l’art alors ?

Ces images seront disponibles sur les tablettes des élèves (créer un album, synchroniser via iTunes). On n’a qu’une seule reproduction des œuvres (papier) mais autant que de tablettes pour un atelier de langage avec support d’images. Chacun peut feuilleter la sélection à son rythme. BigPhoto qui va plus loin dans le zoom que l’app native. Chagall. 2012 07 FA 178 Site AFEF Article Carpentier Hebert Verlaine. TICE et Apprentissage Coopératif : Rencontre avec Lionel Amatte. Par Antoine Maurice Il ne s’agit plus de « penser que l’outil TICE va apporter quelque chose, mais d’organiser ses effets ».

TICE et Apprentissage Coopératif : Rencontre avec Lionel Amatte

Ces mots de Lionel Amatte, professeur agrégé d’EPS et chargé de mission d’inspection pour la Nouvelle-Calédonie, résument bien l’essence même de la réflexion actuelle sur l’efficacité de l’usage des outils numériques. Son étude fait le choix d’une option pédagogique mettant au cœur l’apprentissage coopératif. Nous avons logiquement voulu en savoir davantage. Bonjour, pouvez-vous dans un premier temps nous présenter globalement votre démarche? PlusValuesTice exemples. Education à l'image. L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel. À l'école, au collège, au lycée.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel

Lecture de l'image — Enseigner avec le numérique. Décod’Art [en ligne]. In Francetv éducation, site éducatif de France 5, 2010. Disponible à l'adresse : [consulté le] 03/03/2010.Le site Francetv éducation explore et compare des peintures de maîtres. Decryptimages [en ligne]. In Ligue de l’enseignement et Institut des images, direction GERVEREAU Laurent, 2010. Disponible à l'adresse : [consulté] le 03/03/2010. Des clics et des classes : introduction à la photographie (classes bnf) [en ligne].

DOURNES, Manuela. GUILLOU Marlène, DUBOIS Claudine (sous la dir. de ). Éduquer à l'image et à l'audiovisuel — Enseigner avec le numérique. Banque d’archives audiovisuelles en ligne au service de l’éducation pour les enseignants et les élèves des collèges, lycées et universités Site réalisé en collaboration avec l'INA et le ministère de l'Éducation nationale, ce site a été conçu avec le concours d'enseignants et d'historiens.

Éduquer à l'image et à l'audiovisuel — Enseigner avec le numérique

L'inspection générale ainsi que des inspecteurs pédagogiques régionaux participent au comité scientifique. Le site est à la disposition des élèves et des professeurs des documents audiovisuels issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio de 1919 à nos jours, resitués dans leur contexte historique et médiatique.Les documents sont présentés dans une fresque chronologique ou dans une cartographie dynamique d'échelle variable. L'indexation extrêmement précise permet d'effectuer différents types de recherche selon vos besoins : recherche simple ou avancée, arbre des thèmes et des lieux, sélections de documents suivant les différents chapitres des programmes scolaires.