background preloader

Le choléra : simple épidémie ou reflet de la société ?

Facebook Twitter

Aquariophilie pour aquarium eau douce, eau de mer. Épidémie. Pathogénicité. Choléra. Vibrion - Encyclopédie Larousse. Halotolérant. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

halotolérant

Hypochlorite de sodium. Introduction - La Croix-Rouge à Haïti : pour une eau plus saine, et la fin du choléra. De 1492 (date de la découverte des iles caraïbes par C.

Introduction - La Croix-Rouge à Haïti : pour une eau plus saine, et la fin du choléra.

Colomb) à aujourd’hui Haïti a toujours dû faire face à de nombreuses difficultés que ce soit du point de vue environnemental, économique, social, ou encore politique. Haïti peine à se développer, surtout depuis le dramatique séisme de janvier 2010qui a fait sombrer le pays un peu plus dans la misère. La principale conséquence de ce séisme est d’abord la destruction d’infrastructures existantes, et bien sûr, les problèmes d’eau et d’assainissement qui seront responsables de la très rapide propagation de la maladie du choléra. Haïti ayant besoin d’aide, la Croix rouge se mobilise et intervient activement sur place. Tout d’abord, nous étudierons la situation d’Haïti dans un contexte global.

HERODOTE 14/11/11 L’épidémie de choléra en Haïti : lecture géopolitique d’un enjeu de santé publique. Épidémie de choléra à Haïti en 2010. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épidémie de choléra à Haïti en 2010

Alors que la maladie n'avait jamais été observée dans le pays[1], une épidémie de choléra se déclare en Haïti, au nord de Port-au-Prince le 14 octobre sur les rives de la rivière Meye, à proximité de Mirebalais [2], Après trois semaines d'épidémie, la situation, déjà très préoccupante, se complique à cause du passage de l'ouragan Tomas[3]. Alors qu'il est fait état de 183 morts le 22 octobre[4] et de 284 morts le 24 octobre 2010, un rapport de l'Organisation mondiale de la santé du 24 novembre fait état de 1 415 morts au 20 novembre[5] pour se monter à 3 333 morts et 148 787 personnes infectées au 26 décembre 2010 selon le ministère de la santé haïtienne[6]. Le premier cas en République dominicaine était signalé à la mi-novembre[7] pour 139 cas déclarés au 26 décembre 2010[8] et 408 début octobre 2012[9]. Un cas était également signalé en Floride sur une personne qui revenait d'Haïti[10].

Conclusion - Le Hussard sur le toit TPE 2012. Maladie — Choléra. Cholera - body, last, causes, What Is Cholera? Photo by: Creations Cholera (KAH-luh-ruh) is an acute * infection of the small intestine * that can cause severe diarrhea (dye-uh-REE-uh). for searching the Internet and other reference sources Dehydration Diarrhea Epidemics Enteritis.

Cholera - body, last, causes, What Is Cholera?

Le choléra reste une menace sanitaire dans le monde. Le choléra progresse dans le monde.

Le choléra reste une menace sanitaire dans le monde

Le constat de l'Organisation mondiale de la santé a de quoi surprendre. De fait, de 2004 à 2008, le nombre de cas déclarés à l'OMS était en augmentation de 24 % par rapport aux quatre années précédentes (2000-2004). La maladie touche chaque année 3 à 5 millions de personnes. Elle est la cause de 100 000 à 120 000 décès. Cette « réémergence » s'explique, selon l'OMS, par le nombre croissant d'individus vivant dans de mauvaises conditions sanitaires. C'est en Afrique que la situation est actuellement la plus préoccupante. 361-367_-_AT_-_piarroux. Cahiers d'études et de recherches francophones / Santé . Volume 1, Numéro 3, Août-Septembre 1991 La pandémie cholérique en 1991.

Choléra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Choléra

Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse due à la bactérie Vibrio cholerae, ou bacille virgule, découverte par Pacini en 1854 et redécouverte par Koch en 1883. Strictement limitée à l'espèce humaine, elle est caractérisée par des diarrhées brutales et très abondantes (gastro-entérite) menant à une sévère déshydratation. Choléra. OMS - Méthodes de laboratoire pour le diagnostic de la dysenterie épidémique et du choléra. Les maladies liées à l'eau.

Choléra. Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae.

Choléra

Ce bacille fût initialement observé par Pacini en 1854 puis isolé en 1883 par Koch en Egypte. La bactérie Vibrio cholerae sérogroupe O1, biotype El Tor, est répandue sur toute la planète, qui subit actuellement la septième pandémie de choléra. En 2009, 221 226 cas dont 4946 mortels, ont été déclarés à l'Organisation Mondiale de la Santé par 45 pays, appartenant à tous les continents à l'exception de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. L'Afrique est le continent le plus touché : les cas signalés représentent chaque année entre 95 et 99% du total mondial. Clin. Microbiol. Rev. Jan 01, 1995 Cholera. Épidémie de choléra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épidémie de choléra

Si la première pandémie (1817-1824) de choléra s'arrête loin de l'Europe occidentale, en Sibérie Orientale et aux bords de la mer Caspienne, la deuxième (1829-1837) met moins de deux ans à passer de cette même Caspienne à la Tamise. D'ailleurs, cette pandémie n'épargnera aucun continent : l'Asie bien sûr est touchée mais également l'Europe, l'Afrique et les Amériques ! PATHEXO - Le choléra : épidémiologie et transmission. Expérience tirée de plusieurs interventions humanitaires réalisées en Afri. OMS 18/12/07 World: Notified cholera cases to WHO, 2004 - 2007 (PDF, 260k) Persée. CNRS 06/09/05 Choléra : comment un parasite rend une bactérie pathogène ? Le vibrion cholérique est la bactérie responsable du choléra.

CNRS 06/09/05 Choléra : comment un parasite rend une bactérie pathogène ?

Tous les vibrions cholériques ne sont pas pathogènes. Pour devenir pathogène, le vibrion doit notamment acquérir la capacité à produire la toxine cholérique, qui est responsable des diarrhées mortelles du choléra. La capacité à produire cette toxine est transmise à la bactérie par un parasite astucieux, le bactériophage CTX.

Les bactériophages sont des virus qui infectent les bactéries. Une civilisation criminelle. Cette lettre s’adresse à toutes et à tous.

Une civilisation criminelle

Chacun de vous, quel que soit son milieu et son éducation, peut la relayer à son voisin, afin que des discussions s’amorcent et débouchent sur une prise de conscience collective. Des sociétés inégalement développées : la pauvreté dans le monde. Attention, ce thème est aussi utilisé dans le travail sur les risques. Le même cas ne peut être utilisé pour traiter plusieurs thèmes différents : l'objectif est de développer la connaissance du monde ; ou sinon, on peut aborder plusieurs thèmes à travers la même étude de cas, ce qui permet d'ailleurs de gagner du temps. De plus, dans ce cas, il faut faire la part de la situation d'urgence liée à la catastrophe et celle de la situation structurelle liée au sous développement. ; tout en prenant garde de ne pas insinuer l'idée que la pauvreté en Haïti est liée aux conditions naturelles. ENTREE DANS L'ETUDE DE CAS : « Adieu Haïti » de Raphaël ( Il est intéressant de choisir comme document d'amorce des documents liés à un fait d'actualité.

DOCUMENT 1 A : Photographie d'un paysage d'Haïti Source : mikado-jeancharles.forumperso.com/forum.htm Capacité : Décrire les conditions de vie d'une population pauvre 1. 2. L’OMS et l’ONU félicitent Haïti pour sa réaction à l’épidémie de choléra - Haïti / Choléra. D’après le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé, l’épidémie de choléra en Haïti aurait déjà fait près de 300 morts, alors que le pire ne serait pas encore passé. Un pessimisme qui n’empêche pas l’OMS, ainsi que les Nations unies, de féliciter la réaction rapide du gouvernement haïtien.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron Sans être alarmiste, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a expliqué mardi 26 octobre 2010 qu’il faudrait des années pour que le choléra soit éradiqué du pays. Mais la représentante de l’OMS en Haïti, Léa Guido, a tenu pour sa part à saluer les actions déjà accomplies par les autorités : « Je veux féliciter le ministère de la Santé pour les efforts faits en quelques jours pour avoir une stratégie nationale.

Guerre bactériologique. Glossaire: Agents biologiques : organismes vivants ou matières dérivées d’eux, qui entraînent une maladie chez les êtres humains, les animaux ou les plantes ou leur font du mal, ou provoquent une détérioration de la matière. Il peut s’agir de bactéries, de virus ou de toxines, et on peut les utiliser sous forme de gouttelettes liquides, d’aérosols ou de poudres sèches. (Biological Agents). Il s’agit de substances qui provoquent soit la paralysie (toxines botuliques), la typhoïde (la tularémie), des virus hautement contagieux et fréquemment mortels (la variole), des troubles neurologiques (la peste) et des infections des poumons (anthrax). Agent chimique : on considère que ces agents se subdivisent en quatre catégories, à savoir les vésicants (voir agent vésicant), les suffocants (chlore et phosgène), les poisons du sang (acide cyanhydrique, chlorure de cyanogène) et les neurotoxiques (sarin, tabun et produit VX). Anthrax : voir Maladie du charbon.