background preloader

Ressources numériques

Facebook Twitter

Ressources pour l'école - Accueil. Cozy, un cloud bien français ! Comparatif Cloud Gratuit & Stockage en ligne - LeBigData.fr. Les applications mobiles et les applications de bureau sont les logiciels qui permettent de gérer, d’éditer et de télécharger les documents depuis un service de stockage cloud. De fait, la qualité et le confort d’utilisation de l’application sont importants à prendre en compte dans le choix d’un service cloud gratuit.

Il est également possible d’utiliser le site web du service depuis un navigateur, mais cette solution est généralement moins pratique.Parmi les meilleures applications, on compte celles de DropBox, Google Drive, OneDrive et Hubic. Le client Google Drive permet par exemple de synchroniser en local les fichiers modifiés en ligne, et ce de manière instantanée. L’inverse est également valable. De fait, les changements apportés sur un fichier local sont immédiatement sauvegardés sur le cloud, à condition que ce fichier soit synchronisé au préalable. Applications de bureau L’application Microsoft OneDrive est elle aussi excellente. Applications mobiles. Connect With Students and Parents in Your Paperless Classroom. Schema relationnel. Apports du numérique dans les apprentissages.

23 Shares Share Tweet Email [callout]Christine Fiasson est chargée de mission numérique dans l’académie de Versailles.

Apports du numérique dans les apprentissages

Elle a notamment pour mission de mesurer les apports réels du numérique dans les apprentissages. L’entrée que nous avons choisie dans l’académie de Versailles est celle d’un positionnement des activités pédagogiques proposées par les enseignants. Elle identifie tout d’abord quelle est l’approche pédagogique de l’enseignant : pédagogie transmissive, pédagogie inversée, pédagogie socio-constructiviste etc. Avec un outil créé par l’académie, « la spirale de la e-éducation », « nous essayons de voir si oui ou non l’activité proposée utilise le numérique éducatif de façon pertinente ».

Nous sommes plus dans un objectif en termes de compétences pour les élèves ; c’est l’objectif qui prime plutôt que les moyens utilisés. En savoir plus avec Christine Fiasson dans la vidéo ci-contre : Retrouvez tous les articles et retours d’usages des NetJournées mars 2016 ici lu : 3353 fois. 5c21 : 5 compétences clés pour le 21e siècle. Cinq compétences clés pour le 21e siècle ont été sélectionnées dans le cadre du projet #CoCreaTIC.

5c21 : 5 compétences clés pour le 21e siècle

La pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016); nous y avons ajouté la compétence de pensée informatique. Romero, M. (2017). Les compétences pour le XXIe siècle. Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle, 15-28. La pensée critique est la capacité de développer une réflexion critique indépendante. La collaboration est la capacité de développer une compréhension partagée et de travailler de manière coordonnée avec plusieurs personnes dans un objectif commun. La créativité est un processus de conception d’une solution jugée nouvelle, innovante et pertinente pour répondre à une situation-problème et adaptée au contexte.

Références Romero, M., Lille, B., & Patiño, A. (2017). WordPress: J'aime chargement…

Ordinateur : sites exercices d'apprentissage

Ordinateur : ressources en lignes. Ordinateur : pédagogie. Ordinateur : accessibilité des exercices. Ordinateur : Logiciels de compensation.

Ordinateur : fonctionnalités.