background preloader

Global, veille, dossiers larges

Facebook Twitter

Les marques de luxe s’emparent de l’espace digital - Par Carsten Krauss, PDG de FACT-Finder. La majorité des marques de luxe ont pris leur temps pour inclure le digital dans leur stratégie. Particulièrement dans le secteur de la joaillerie, où l’on a longtemps considéré que, à l’exception de quelques passionnés, aucun consommateur n’allait dépenser 1000 euros ou plus pour une montre ou un bracelet sans un minimum de contact direct avec le produit. Malgré les opportunités de vente offertes par le canal online, il a fallu beaucoup de temps au secteur du luxe pour se défaire de son attachement aux publicités de grande qualité diffusées via les canaux traditionnels. En fait, beaucoup de marques de luxe le voient encore comme un canal « qui n’est pas pour eux ». Une récente étude réalisée par McKinsey et Altagamma, l’association italienne de marques de luxe, souligne le fait que le shopping online n’est plus perçu comme réservé aux marques discount et aux consommateurs qui cherchent à faire des économies. 1.

Les pages d’accueil peuvent être des outils importants dans ce processus. Digital : nouveau support ? 1ELHa Haute Eccile LOLJVi en Hainaut Le digital est-il devenu le nouveau support de communication des marques de luxe ? (c) Chanel Presente par Ilaria Badjir Travail encadre par Madame Stephanie Delbart En vue de l'obtention du grade de Bachelier en Communication 0. 1. 7.1 Analyse de cas, le site web de Louis Vuitton 19 7.2 La tendance des mini-sites temporaires 21 7.2.1 Analyse du mini-site dédié de Lancôme 21 7.3 Les magazines en ligne 22 7.4 L'importance de la vidéo virale 23 7.4.1 Le cas unique de Cartier 25 7.5 Les web-séries 25 7.6 Les tutoriels Make Up 26 7.7 Les vidéos d'animations 26 7.7.1 Un vecteur d'enchantement 27 7.7.2 Quelques exemples récents de storytelling 28 7.8 Quand le luxe revisite la culture « Geek » 29 8.

. « Le luxe n'est pas un plaisin, mais le plaisin est un luxe » Francis Picabia Quel plaisir fut mon choix de sujet pour ce travail de fin d'études. Le digital, tout d'abord, car il représente à mes yeux une source inépuisable de créativité et d'expérience. Avis important ! Luxe, Mode et Internet. Données graphiques. La décision très Net du client du luxe. Tendances Luxe & Digital: deux mondes qui s’opposent et pourtant… Tendances Luxe & Digital: deux mondes qui s’opposent et pourtant… L’industrie du luxe a souvent été perçue comme réservée et prudente par rapport au digital. En règle générale, on observe que les acteurs du luxe sont moins digitalisés que les autres secteurs d’activité: ils ont toujours été parmi les dernières grandes marques a adopter le web, le mobile, les réseaux sociaux…Mais les voila qui investissent la toile, en laissant de coté leurs hésitations des débuts.

Arrêt sur l’histoire d’un secteur profondément en « contradiction » avec le monde numérique, et qui pourtant dompte chaque jour plus le marketing digital. Quelles sont les causes profondes qui ont ralenti l’adoption du digital dans le luxe? > Digital et Luxe: deux mondes qui s’opposent a l’origine Quand on compare l’essence du luxe et du digital, on constate aux premiers abords de nombreuses divergences entre ces deux mondes: Par définition, le luxe vend de la rareté. > Des ventes qui restent encore limitées sur Internet. L’engouement des marques de luxe pour le digital | ISCOM Digital. La communication digitale des marques de luxe passionne. Et pour cause : Dior, Burberry, Vuitton, Calvin Klein et les autres rivalisent de créativité. De la création de mini-sites en passant par la production de contenus de marque ou la présence sur les réseaux sociaux, leur stratégie digitale est au cœur de leur communication.

Louis Vuitton : du voyage aux explorations digitales La marque Vuitton est souvent citée en exemple, tant elle a su multiplier les points de contact avec ses publics connectés, en prenant le parti de digitaliser sa communication. Des comptes Twitter, Fourquare, Instagram, une chaîne YouTube mais aussi une page Facebook avec plus de 12 millions de fans (en février 2013) qui interagissent avec la marque.

Vuitton retransmet certains défilés en live sur Facebook, Iphone et Ipad. Contenus de marque Du côté des contenus de marques, l’entreprise a innové avec ses City-Guide: l’opportunité de valoriser les bonnes adresses d’une ville. Dior se met au parfum inShare3. Petit tour d'horizon sur le digital dans le secteur du luxe. Apple veut se refaire une beauté avec l’arrivée de Angela Ahrendts. Vous le savez tous, le CEO de Burberry, Angela Ahrendts, qui avait pris les commandes de Burberry en juillet 2006 va quitter le groupe pour aller prêcher la bonne parole au sein du leader du numérique Apple (vous savez la petite pomme innovante).

D’abord deux mots sur Burberry. Avec plus de 350 boutiques dans le monde et un volume d’activité annuel supérieur à 3 milliards de dollars, l’américaine immigrée à Londres va rouler pour la petite pomme Apple en mauvaise posture depuis le départ de son géniteur de génie Steve Jobs. Et alors que le profil de la clientèle à profondément changé, une nouvelle génération Y de clients numérisés se fait jour. Oberservez le soin apporté à la mise en scène des boutiques pour mieux comprendre une des clés de la réussite de Burberry et des grandes griffes du moment… …ici on n’est dans la Burberry store de Madison Avenue à New York … et là ! Louis Vuitton : du voyage aux explorations digitales. My Digital Luxury Galaxy, le média 100% Luxe 100% Digital. Luxe et Digital - Luxury and Digital.

Luxe et internet/ digi

Acteurs du luxe. Victoria, Hedi et le web, ou comment le luxe investit le digital. Tout le monde en parle et les études le prouvent (voir celle publiée en janvier par Digitaluxury.fr) : le principal vecteur d'expérience des marques de luxe reste le brand content, qui associe une logique de communication traditionnelle à une forme narrative proche de celle des médias (reportages, fictions, jeux, etc).

A la première visite du site de la maison Saint Laurent, l'internaute perd son latin, pense qu'il se trouve sur une vitrine inactive et sent monter un sentiment de frustration : rien sur l'histoire de la marque, rien sur le créateur historique, rien sur l'univers et les valeurs de cette maison mythique. Et rien sur Hedi Slimane, directeur artistique depuis mars 2012 après avoir passé plus de dix ans à la tête de Dior Homme.

Les fans ou les curieux peuvent juste en savoir plus sur les collections, les boutiques et les défilés. Le culte du mystère Digital fermé vs digital ouvert Des internautes VIP du web. Lux numérique. Tribune Xavier TORMES Luxe. Au premier regard, tout sépare luxe et internet. Le premier a toujours cultivé l'esprit d'intemporalité, de tradition et de rareté. Le second se nourrit de vitesse, de révolution permanente et de partages gratuits et illimités. Pourtant, l'époque où la question de la pertinence du luxe sur internet était posée paraît aujourd'hui bien lointaine, car les maisons ont vite compris que le digital avait comme elles le goût des expériences immersives, émotionnelles et multi sensorielles ; le goût de l'inédit, de l'innovation, du jamais vu. En une petite dizaine d'années, le luxe a traversé plusieurs révolutions, ce qui n'a pas toujours été facile pour des marques souvent séculaires, habituées à la stabilité et à la pérennité.

Ensuite est arrivée la révolution du e-commerce. Chaque maison a adopté une démarche visant à ne pas galvauder son offre sur le terrain du digital. Les réseaux sociaux ont eux aussi apporté leurs lots d'interrogations. Xavier TORMES. LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE - Les fondamentaux du marketing - RELATIONNEL. Luxe: reste proche du client La crise a remis la relation client au coeur de la communication des marques de luxe. Naguère méfantes à l'égard du marketing digital, elles misent depuis quelques mois sur les médias sociaux, mais souhaitent conserver le lien privilégié tissé avec chacun de leurs clients. Quoi de plus exigeante que la clientèle du luxe? Selon le World Luxury Tracking, une étude menée entre 2007 et 2009 par Ipsos Marketing et l'Association des professionnels du luxe, elle le serait même de plus en plus.

Dans le luxe, les programmes relationnels sont un moyen de prolonger le rêve qui se construit autour des produits. D'autant que Dior, Vuitton, Chanel ne sont plus les seules marques à faire rêver. Face à une certaine banalisation du luxe, il faut valoriser à nouveau le client dans son statut, en faisant preuve d'imagination. « Le digital offre un vaste champ d'exploration, mais l'innovation n'est pas seulement technique, elle concerne aussi l'inventivité. Live n°23 : Le Digital au cœur de la stratégie des marques de Luxe. Après le Club Luxe centré sur le thème du point de vente, le Club Luxe de l'Adetem a consacré sa 8ème édition du 29 mars 2012 à une question clé : comment intégrer le Digital à la stratégie de communication et de diffusion d’une marque de Luxe ? Comment réussir une stratégie digitale ? Quel rôle doit jouer le Digital dans la stratégie globale de la marque ?

En quoi le Digital favorise-t-il l’expérience d’achat d’une marque de Luxe ? Comment le Digital peut-il dynamiser la relation au point de vente ? Autant de questions stratégiques pour les marques de Luxe qui souhaitent utiliser au mieux le potentiel de ce média pluriel, tour à tour Social Media, diffuseur et générateur de Brand Content, Mobility Media, ou plateforme d’E-commerce.

Luxe 2.0 et digitalisation de la distribution. Comme de nombreux secteurs d’activités, le secteur luxe a connu la digitalisation de son industrie, une véritable e-transformation. Les conséquences sont multiples et impactent toute la chaîne de valeur du secteur. Au final l’e-transformation améliore la performance des entreprises tout en proposant des produits et des services plus adaptés aux attentes et aux nouvelles habitudes digitales des consommateurs. L’objet ici est de porter notre attention sur ce qui se passe sur la variable distribution de l’univers du luxe, et comment le web vient impacter à la fois les modalités de distribution et digitaliser le point de vente. On se situe donc ici : 1) Que se passe-t-il en matière de distribution pour les marques de luxe ? 2) Que de passe-t-il au niveau du point de vente de luxe ? Les vidéos contenues dans cette étude ne pouvant pas être lues depuis slideshare, voici ci-dessous les vidéos correspondantes : Le SoLoMo par Louis Vuitton : l’application Amble.

Adsandtrends. La cosmétique et le luxe sont des secteurs importants de notre environnement qui se digitalisent de plus en plus. Pour introduire ce dossier, il est important de connaître les dernières tendances du luxe dans le digital. Même si Burberry est le pionnier de l’utilisation des nouvelles technologies, il existe d’autres acteurs qui essayent de tirer leur épingle du jeu. Le marché du luxe et le digital Le nombre de consommateurs de produits de luxe a plus que triplé en vingt ans, pour être estimé aujourd’hui à plus de 330 millions.

En 2013, le marché du Luxe a connu un léger ralentissement (avec seulement 2% de croissance, comparée aux croissances annuelles à deux chiffres en 2009 et 2012). Dans leur communication globale, les marques doivent trouver le juste milieu entre les références mythiques du secteur et l’esthétisation du quotidien. Le paradoxe actuel se résume à la quête identitaire toujours plus haute et plus forte tout en étant toujours plus proche de ses clients à la fois. On Hair. Tour d'horizon digital. Petit tour d’horizon sur le digital dans l’univers du luxe (Via une étude réalisée sur 150 marques de luxe présentes dans l’ensemble des secteurs du luxe (automobile, joaillerie, horlogerie, maroquinerie, couture, cosmétiques…). (Via une étude réalisée sur 150 marques de luxe 99% de maisons de luxe ont un site internet de marque, 97% des maisons de luxe sont inscrites sur au moins un réseau social, 65% des maisons de luxe ont une application mobile, 88% ont un site adapté au mobile et 13% ont un site mobile.

Interactivité, jeux, vidéo, rich média et mobile sont au coeur des stratégies de publicité display Le brand content est le principal vecteur de l’expérience de marque. Les supports les plus utilisés sont d’une part les réseaux sociaux sur lesquels les maisons de luxe sont toutes présentes et d’autre part les sites de marque, qu’elles sont 99% à avoir développé et qui sont la première source web de référence pour les internautes. Sources : SemRush, Digital Luxury, Incoming search terms: Luxe en chine. Les Best Practices du Digital pour le Luxe en Chine Par Marketing Chine Tags: conseil Chine , digital , Internet , luxe , Marketing Digital , Mode Date: mai 7, 2013 | 7 Commentaires Internet fait partie du quotidien du peuple chinois. le Web en Chine est un Outil de divertissement majeur ou d’informations, les 570 millions d’internautes chinois consommeraient en moyenne 5 d’heures par semaine d’Internet. 42% de la population chinoise est connectée, principalement citadine, et avec de forts revenues.

Les Chinois sont accros aux réseaux sociaux, et auraient passé plus de 780Millions d’heures sur Weibo. Les médias numériques ont un rôle très important, car ils permettent aux marques de sensibiliser les clients existants et potentiels. Il y aurait 70% des consommateurs de Luxe qui feraient des recherches sur internet sur les marques, au moins 1 fois par mois. Quels sont l’ensemble des outils digitaux que l’on peut avoir dans le Luxe en Chine?

1 – Social Media – community Management Un compte Weibo. Art. stratégies. Innovation story : strat de com du luxe. Si le luxe a longtemps hésité à investir dans le numérique, le secteur est désormais plongé dans le digital pour exister autrement, grâce au Brand Content. Comment cultiver l’exceptionnel et la rareté du luxe, à l’heure où tout est numérique ? Quelles sont les stratégies adoptées par les marques pour défendre et illustrer leur identité ? Comment faire des millions d’internautes, des clients uniques ? Le culte du mystère En juillet dernier, la photo d’une boîte noire posée sur du marbre blanc révèle le nouveau logo de la marque Saint Laurent, dépourvu du « Yves ». Des commentaires ont commencé à pleuvoir sur leur page Facebook, puis un film a été posté pour servir de teaser au premier défilé d’Hedi Slimane sous la griffe Saint Laurent.

Le buzz fonctionne à merveille. Digital fermé vs digital ouvert Il existe deux grandes stratégies digitales des maisons de luxe. De l’autre côté, le marketing digital ouvert, ceux qui s’exposent, racontent, montrent et interagissent avec leurs internautes. Article usine digitale. "Hackers on the runway". L'accélérateur de start-up The Family n'a pas choisi le nom de sa prochaine conférence sur le luxe et le numérique par hasard. Ce meeting, qui se déroulera les 1er et 2 juillet 2014 à Paris, veut donner aux industriels du secteur les armes pour se défendre contre des ennemis féroces : les pirates du numérique, qui passent à l'attaque et essayent d'empocher une partie du magot qui revenait traditionnellement aux grosses sociétés de la filière.

Pourtant, ce marché multiséculaire semble solide : pendant la deuxième moitié du 17ème siècle, "Colbert a inventé le luxe en France en créant les manufactures royales. Ces établissements sont devenus les premiers fournisseurs de la cour à Versailles. Depuis, le fleuron de l'industrie française a résisté à des bouleversements majeurs. Politiques, d'abord, avec le passage de l'ancien régime à la démocratie, mais aussi économiques. "Basculer au digital, ce n'est pas ouvrir un compte Twitter" Bourreau et sauveteur.

Veille digi 2013. Veille strats on et off line. Jdn : reussir virage digital. Les marques de luxe face au défi digital. Etude le physique et le digi. Mode & Digital | Veille ERS mode. Points clefs a aborder.