background preloader

Grandparis

Facebook Twitter

La métropole du Grand Paris pour ceux qui n'y comprennent rien. Pourquoi créer une métropole ?

La métropole du Grand Paris pour ceux qui n'y comprennent rien

L'objectif est difficilement contestable. L'organisation actuelle de la région parisienne ressemble à une sorte de caverne d'Ali Baba revisitée par Kafka et Courteline! Il n'existe pas dans la capitale l'équivalent du Grand Lyon ou de la communauté urbaine de Lille, deux instances capables de gérer les problèmes à la bonne échelle, de désigner un patron politique et de définir une vision d'avenir. Le pouvoir politique est aujourd'hui parcellisé entre la Région, 8 départements, plusieurs dizaines de communautés d'agglomération (souvent faiblardes ou mal dessinées) et surtout 1300 communes. Impossible, dans ces conditions, de réunir tout le monde autour d'une table et de définir une stratégie.

Quels seront les changements concrets pour les Franciliens ? Le récit métropolitain de Daniel Béhar. La métropole du Grand Paris verra le jour le 1er janvier 2016 - Collectivités territoriales. En adoptant le projet de loi Notre, le 16 juillet, le Parlement a donné le feu vert à la création de la métropole du Grand Paris dès le 1er janvier 2016.

La métropole du Grand Paris verra le jour le 1er janvier 2016 - Collectivités territoriales

Dotée de quatre grandes compétences dont deux lui seront transférées avec un an de décalage, elle devrait s’organiser en douze territoires dont les périmètres seront fixés par décret en Conseil d’Etat en décembre 2015. Alors que de plus en plus de voix s’élevaient pour repousser sa création d’un an, la métropole du Grand Paris verra bien le jour le 1er janvier 2016, conformément à l’article 17 septdecies du projet de loi portant réforme territoriale de la République (Notre), définitivement adoptée le 16 juillet par le Parlement. La métropole du Grand Paris (MGP) sera finalement dotée d’un conseil métropolitain d’environ 210 élus (209 à ce jour), beaucoup plus resserré que dans les premières versions de la loi (près de 350 membres), dont le siège sera situé à Paris.

Quatre grandes compétences Deux ans pour définir l’intérêt métropolitain. Les illusions perdues du Grand Paris, par Par Michel Lussault. Le Grand Paris Express, relais de croissance. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jérôme Porier Les chiffres sont lâchés. « D’un coût de 24,7 milliards d’euros, le Grand Paris Express [GPE] devrait permettre la construction de 15 000 logements par an et devrait générer, à terme, plus de 4 milliards d’euros de produit intérieur brut [PIB] supplémentaires par an pour la région Ile-de-France », assure Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP).

Le Grand Paris Express, relais de croissance

Entreprise publique créée en 2010 pour concevoir et réaliser la double boucle de métro qui constitue l’épine dorsale du Grand Paris, la SGP présente, mardi 10 mai, une étude qui précise ses incidences économiques, sociales et environnementales. Avec 68 nouvelles gares et 200 kilomètres de voie rapide, ce métro automatique multipliera par deux l’étendue de l’actuel réseau métropolitain. L’année 2016 s’annonce comme un tournant dans l’histoire du GPE, un projet impulsé en 2011 par Nicolas Sarkozy et par le socialiste Jean-Paul Huchon, alors à la tête de la région. Le Grand Paris Express devrait générer « 4 milliards d’euros de PIB par an » Le pavillonnaire, « mal-loti » des politiques urbaines. Dossier : La densification pavillonnaire en débat La Seine-Saint-Denis est le département le plus pavillonnaire de la première couronne parisienne : ce type de tissu couvre environ un tiers de la superficie départementale (figure 1) et rassemble une proportion équivalente de ses habitants.

Le pavillonnaire, « mal-loti » des politiques urbaines

Longtemps méconnue, cette spécificité fait l’objet d’une attention croissante des pouvoirs publics, dans un contexte d’évolution de la vision de l’habitat individuel. En images : Habiter le Grand Paris – UrbaNews. L’Atelier International du Grand Paris (AIGP) présentait vendredi dernier au Grand Palais les propositions des 15 équipes d’architectes et d’urbanistes sur le thème « Habiter le Grand Paris ».

En images : Habiter le Grand Paris – UrbaNews

Le questionnement portait donc sur le logement, et plus particulièrement sur l’objectif annoncé de bâtir 70 000 logements par an en Île-de-France et sur les moyens d’y parvenir. UrbaNews vous propose de découvrir en images l’intégralité des propositions de chacune des équipes, et met à disposition le communiqué de presse de l’AIGP en fin d’article pour permettre d’approfondir les enjeux du logement en Île-de-France. Studio13Habiter2013. Territoire - Recensement de la population de 2006 - Retour de la croissance démographique au centre de l’agglomération francilienne. Insee Ile-de-France à la page n° 311 - Janvier 2009 - Retour au document Les zonages urbains en Ile-de-France l’aire urbaine de Paris déborde largement des limites de la région Une unité urbaine est un ensemble d’une ou plusieurs communes présentant une continuité du bâti (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants.

Territoire - Recensement de la population de 2006 - Retour de la croissance démographique au centre de l’agglomération francilienne

Si une commune d’une unité urbaine représente plus de 50 % de la population de l’unité urbaine, elle est seule ville centre. Dans le cas contraire, toutes les communes qui ont une population supérieure à la moitié de celle de la commune la plus importante, ainsi que cette dernière, sont villes centres. Les communes de l’unité urbaine qui ne sont pas villes centres constituent sa banlieue. Une unité urbaine est considérée comme un pôle urbain si elle offre au moins 5 000 emplois. Ces zonages urbains ne recouvrent pas les limites administratives du territoire. Territoire - La croissance périurbaine depuis 45 ans - Extension et densification. Imprimer la page Extension et densification Brigitte Baccaïni et François Sémécurbe, pôle Analyse territoriale, Insee Résumé Au cours des quatre dernières décennies, les couronnes périurbaines des villes françaises se sont à la fois étendues et densifiées.

Territoire - La croissance périurbaine depuis 45 ans - Extension et densification

L'Île-de-France a joué un rôle de précurseur, ces deux phénomènes y étant apparus dès la fin des années 1960. Sommaire Encadré Périurbanisation, artificialisation, étalement urbain : comment les mesurer ? Publication Trois grandes étapes de croissance démographique depuis 1962 Entre 1962 et 1975, les banlieues des pôles urbains se densifient (croissance de la population de + 2,8 % par an entre 1962 et 1968, + 2,2 % entre 1968 et 1975). À partir de 1975, la population croît rapidement dans les couronnes périurbaines . Depuis 1990, les taux de croissance de la population des villes-centres, des banlieues et des couronnes périurbaines ont tendance à se rapprocher.

Graphique 1 - Évolution des sous-espaces des aires urbaines entre 1962 et 2006. Métropole du Grand Paris. La métropole du Grand Paris compte 7 026 765 habitants en 2016[1], ce qui en fait l'intercommunalité la plus peuplée du pays.

Métropole du Grand Paris

Elle s'étend sur six départements. Elle a le statut d'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Les communes membres de la métropole sont par ailleurs réparties en onze EPCI sans fiscalité propre et à statut particulier, les établissements publics territoriaux.