background preloader

Mauriac

Facebook Twitter

Femmes mal mariées

François Mauriac : plan du site. François Mauriac : le menu. François Mauriac : François Mauriac : le romancier. François Mauriac, héritier de Racine. Par André Le Gall, biographe François Mauriac a reçu en héritage la poésie racinienne dès son adolescence, et ce fut pour lui une véritable révélation de ce qu’est la poésie.

François Mauriac, héritier de Racine

Le biographe André Le Gall évoque le lien profond qui unit ces deux grands auteurs de la littérature française. Quiconque est un tant soit peu familier de l'oeuvre de François Mauriac sait quelle place majeure y occupent les références raciniennes. Non seulement François Mauriac a écrit La Vie de Jean Racine, mais encore ses ouvrages autobiographiques et son bloc-notes foisonnent de citations de Racine. Cette présence insistante de Racine dans la littérature mauriacienne méritait un examen. François Mauriac à propos de Mémoires intérieurs, vidéo François Mauriac à propos de Mémoires intérieurs, vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature.

Amour. Thérèse Desqueyroux - ressources pédagogiques du film pour les enseignants. Ressources pédagogiques.

Thérèse Desqueyroux - ressources pédagogiques du film pour les enseignants

François Mauriac, Le flâneur sensible (1/2) À l’occasion de la parution de la Correspondance de François Mauriac et de la sortie en salle du film de Claude Miller avec Audrey Tautou dans le rôle de Thérèse Desqueyroux, retour sur François Mauriac, un des écrivains les plus engagés dans l’histoire littéraire, spirituelle et politique du XXe siècle.

François Mauriac, Le flâneur sensible (1/2)

L’écriture fraternelle de François Mauriac. Comme nous nous sentons bien chez lui, comme nous avons l’impression qu’il nous comprend, comme nous croyons, pauvres âmes en peine que nous sommes, que si nous écrivions, ce serait comme lui : « Peut-être connaissons-nous mieux qu’aucune autre, la femme qui ne nous a pas aimés (1) », mais peut-être celle-ci nous a-t-elle moins méprisés que nous le pensions. Coursdefrançais1ES3 » Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : descriptif de la séquence. France Inter - (ré)écouter.

Thérèse Desqueyroux, le roman

Thérèse Desqueyroux, le film. Mauriac, Thérèse Desqueyroux. Une étude de Jean-Luc.

Mauriac, Thérèse Desqueyroux

Mauriac est, au cours des années 20, fasciné par ces êtres hors norme que sont les meurtrières et plus particulièrement les empoisonneuses. En 1925, il demande à son frère Pierre des documents sur le procès de Blanche Canaby qui, en mai 1906, avait été acquittée devant les assises de Bordeaux d’une tentative d’empoisonnement sur son mari, mais condamnée pour falsification d’ordonnance. Cette attirance se manifestera encore en 1933 pour l’affaire Violette Nozières qui défraie alors la chronique et qu’il suit comme journaliste. Les raisons d’une attirance pour un « monstre » On peut déjà trouver des débuts de réponse dans la citation de Baudelaire placée en exergue au roman.

L’adresse liminaire nous indique aussi combien Mauriac est habité par son personnage. Une autre étape intermédiaire nous en apprend un peu plus sur les préoccupations du romancier. Cette attirance trouve aussi sa source dans l’avantage pour le romancier. Les mobiles d’un meurtre. FRANÇOIS MAURIAC. Mauriac est sans conteste l'un des plus importants romanciers français du xxe siècle.

FRANÇOIS MAURIAC

Son domaine est limité. Le décor, les personnages, les thèmes, les procédés (rétrospection, monologue intérieur) varient peu d'un livre à l'autre. Il est essentiellement le peintre de la province française, des combats entre la chair et l'esprit, entre la sensualité de tout jeunes hommes, ou de femmes mûres et insatisfaites, et l'attrait de la religion pour les cœurs inquiets et blessés. Il s'est posé dans divers ouvrages de critique et dans son Journal bien des problèmes qui tourmentent le romancier catholique, soucieux de ne rien dissimuler de la vérité et des séductions du péché.

Ses livres sont remarquables par la création d'une atmosphère fiévreuse, par leur tension tragique et surtout par leur poésie. Poète, il le demeura dans l'écrit politique qui, après 1945, devint progressivement sa préoccupation majeure et l'expression d'un engagement que la mort seule arrêta. UTM - Département de Lettres modernes - espace pédagogique - roman - mauriac. Le Romancier et ses personnages On ne pense pas assez que le roman qui serre la réalité du plus près possible est déjà tout de même menteur par cela seulement que les héros s'expliquent et se racontent.

UTM - Département de Lettres modernes - espace pédagogique - roman - mauriac

Car dans les vies les plus tourmentées, les paroles comptent peu. Le drame d'un être vivant se poursuit presque toujours et se dénoue dans le silence. Mauriac, Le romancier et ses personnages. DOCUMENT : Le personnage de Roman MAURIAC, Le Romancier et ses personnages, Le livre de poche, 1972 (édition R-A.

Mauriac, Le romancier et ses personnages.

Corrêa, 1933), p. 81 sq. L’HUMILITÉ n'est pas la Vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. Des créateurs ! Nouvelle fiche pédagogique : Thérèse Desqueyroux de François Mauriac. Découvrez sur le site enseignant du Livre de Poche, une nouvelle séquence pédagogique consacrée au roman de François Mauriac : Thérèse Desqueyroux.

Nouvelle fiche pédagogique : Thérèse Desqueyroux de François Mauriac

En voici, l’introduction (par Jacqueline Milhit) : Roman bref et prenant, Thérèse Desqueyroux est construit sur les questions que se pose l’héroïne, questions qui jusqu’à la dernière ligne demeurent sans réponse pour elle, pour le lecteur et peut être même pour l’auteur : « Pour quoi Thérèse Desqueyroux a- t-elle voulu empoisonner son mari ? Ce point d’interrogation a beau coup fait pour retenir au milieu de nous son ombre douloureuse », écrit Mauriac dans Le Romancier et ses personnages.

Pas de vrai héros de roman qui ne comporte quelque chose d’énigmatique. « Où est le commencement de nos actes ?