background preloader

Hugo

Facebook Twitter

VICTOR HUGO : DÉFENSEUR DES DROITS DE L’HOMME. «Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ; ce sont Ceux dont un dessein ferme emplit l’âme et le front, Ceux qui d’un haut destin gravissent l’âpre cime Ceux qui marchent pensifs, épris d’un but sublime.»

VICTOR HUGO : DÉFENSEUR DES DROITS DE L’HOMME

Poète, auteur, dramaturge, romancier, journaliste, historien, Victor Hugo est avant tout un homme de principes obsédé par la défense de la liberté et la passion de lutter contre l’injustice sociale. Groupe Hugo : Groupe de travail universitaire sur Victor Hugo (Paris 7)

Drame romantique

Les Contemplations. RUY BLAS (1838) L.A. n°2 ACTE 2 SCENE 2 - Le blog de cdflscej.over-blog.com. Lecture Analytique n°2 : le monologue lyrique (acte 2 scène 2) Préambule : on prendra en écho le monologue de Phèdre, texte qui ne sera pas présenté sur la liste des textes du bac, mais doit être dans vos mémoires pour mieux apprécier ce monologue de la Reine dans Ruy Blas. Introduction Cette scène 2 de l'acte 2 est un monologue : un personnage est seul sur scène et s'exprime, rendant le public confident de ses épanchements. Dans la tradition du théâtre classique, le monologue est un moment privilégié où le personnage se livre à un débat intérieur. Il cherche une solution à un conflit (tel le monologue de Phèdre), il exprime une hésitation entre deux intérêts contradictoires (monologue de Rodrique dans Le Cid). Dans Ruy Blas, la Reine est seule dans sa chambre et elle laisse libre cours à ses sentiments et à sa rêverie.

Il s'agit d'un monologue lyrique. Les caractères propres au monologue lyrique, et présents dans la scène que nous étudions : - épanchement personnel - amour a. B. C. . - L'amour. Hugo : Les Contemplations. L'âme en fleur : Les contemplations - Livre II. Les Contemplations : sommaire. "Qu'est-ce que les Contemplations ?

Les Contemplations : sommaire

C'est ce qu'on pourrait appeler, si le mot n'avait quelque prétention, les Mémoires d'une âme. " V.H. - Préface des Contemplations. 3 ) 1ère partie - Juliette Drouet et Victor Hugo - à propos de l'Exposition Juliette Drouet, Maison de Victor Hugo " Mon âme à ton coeur s'est donnée"... Publié, validé par la modération par Alphone-Léon Noël "Melle Juliette", 1832. la célèbre lithographie Victor Hugo a été ébloui lors d'un bal par la belle Juliette, mais elle ne l'avait pas remarqué alors.

3 ) 1ère partie - Juliette Drouet et Victor Hugo - à propos de l'Exposition Juliette Drouet, Maison de Victor Hugo " Mon âme à ton coeur s'est donnée"...

Il immortalise ce soir extraordinaire dans un poème, qu'il compose plus tard ( le 26 mai 1837 ) : "Tu ne l'avais pas vue encor; ce fut un soir, Qu'elle apparut soudain à tes yeux, fraîche et belle, Dans un lieu radieux qui rayonnait moins qu'elle. Ses cheveux pétillaient de mille diamants. Les contemplations Victor Hugo. Thème C'est le journal d'une destinée.

les contemplations Victor Hugo

Le recueil est divisé en deux parties égales de 3 livres, la première "autrefois" et la seconde "aujourd'hui" Les femmes chez Victor Hugo Plusieurs femmes ont partagé la vie de Victor Hugo, Adèle Foucher (1803-1868), Juliette Drouet (1833), son épouse mystique et Léonie d'Aunet (Thérèse de Blaru), une femme de lettres mariée. S'y ajoutent ses 2 filles, Léopoldine (1824-1843), l'aînée très attachée à son père et Adèle (1831) la cadette qui épousera un écrivain, très attachée à sa mère. Si Noble dame peut qualifier Léonie, d'autres appellations sont moins explicites. La mort de Léopoldine Le 4 septembre 1843, Léopoldine se noie avec son mari en faisant du bateau sur la Seine à Villequier.

XIXe : Juliette Drouet, muse passionnée de Victor Hugo - Gisèle Durero-Köseoglu, écrivaine d’Istanbul. Victor Hugo était déjà très célèbre pour ses poèmes et ses pièces de théâtre quand à la trentaine, il fait connaissance avec une actrice, Juliette Drouet, qui joue dans sa pièce Lucrèce Borgia.

XIXe : Juliette Drouet, muse passionnée de Victor Hugo - Gisèle Durero-Köseoglu, écrivaine d’Istanbul

De cette première rencontre, marquée par un coup de foudre réciproque, va naître une liaison amoureuse qui durera 50 ans ! C’est pour elle que Victor Hugo, composera, sa vie durant, ses plus poignants poèmes d’amour. Mon âme à ton cœur s’est donnée, lui écrit-il. - Je fais tout ce que je peux pour que mon amour ne te dérange pas.

Je te regarde à la dérobée. Juliette Drouet Hauteville House Maison d'exil de Victor Hugo à Guernesey. Florence Naugrette: Une lettre de Juliette Drouet, sourcre du poème des Contemplations:" Paroles dans l'ombre" Communication au Groupe Hugo du 28 janvier 2012Ce texte peut être téléchargé aux formats doc ou pdf La Maison Victor Hugo de la Place des Vosges conserve 1032 lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo, soit environ le vingtième du corpus global de cette correspondance qui s’étend de 1833, date de leur rencontre, à 1883, année de la mort de Juliette Drouet[1].

Florence Naugrette: Une lettre de Juliette Drouet, sourcre du poème des Contemplations:" Paroles dans l'ombre"

L’une d’elles, jusqu’à présent inédite, a retenu mon attention. En la transcrivant pour l’édition intégrale en cours dont j’ai déjà eu l’occasion de parler en ces lieux à deux reprises, j’ai été frappée par la similitude de son propos avec le poème de Hugo « Paroles dans l’ombre » (Les Contemplations, 1856). Voici la lettre, écrite à Paris : 2 novembre [1846], lundi après-midi 3 h. Je vous attends, Toto, et je voudrais bien ne pas vous attendre davantage si cela vous était égal. 6 h. ¾ INDEX DES TRAVAUX DISPONIBLES SUR LE SITE GROUPUGO. Monplaisir Lettres. Douceur in Terre à bonheur (1952) de Eugène Guillevic Guillevic est un poète breton du XXe siècle qui entretient avec les mots comme avec le monde un contact simple, direct et chaleureux.

Monplaisir Lettres

Dans le poème Douceur extrait de Terre à bonheur (1952), il célèbre le pouvoir d’un mot pour transformer le monde. On verra en quoi le poème est incantation pour atteindre le bonheur. Après avoir observé le pouvoir créateur et pacificateur des mots, on analysera l’importance du temps et de la nature dans cette quête du bonheur. I) Quand dire crée et transforme A) le pouvoir créateur et transformateur du mot - Quatre vers de ce poème de 18 vers commencent par : « Je dis : douceur ».