background preloader

Diderot

Facebook Twitter

Diderot et Voltaire dictionnaristes. 2Dans quelle histoire s’inscrit le Dictionnaire philosophique ? On sait, depuis les travaux de R. Naves, que, outre le Dictionnaire historique et critique de Bayle, c’est l’Encyclopédie qui joua un rôle déterminant dans l’usage que fit Voltaire de la forme « dictionnaire », autrement dit ici de l’ordre alphabétique de classement, que l’on appelait d’ailleurs à l’époque l’ordre « dictionnairique »i. Mon propos portera donc d’abord, après un bref rappel de l’histoire des dictionnaires, sur la pratique critique de l’article de dictionnaire, telle que Diderot et Voltaire l’ont exercée dans l’Encyclopédie.

J’évoquerai ensuite le souci de la langue chez Diderot et chez Voltaire, dans la mesure où il s’agit d’une préoccupation majeure de nos deux dictionnaristes 4 L’Encyclopédie si elle a effectivement servi de lieu d’apprentissage à Voltaire, fut elle-même inscrite dans une lignée d’ouvrages nommés « Dictionnaires universels », lignée qui remonte aux dernières années du XVIIe siècle.

Voltaire et Diderot : correspondance. LE PHILOSOPHE ENGAGÉ Au plus fort de la lutte encyclopédique, Voltaire, ému des risques courus par Diderot, l'adjura d'abandonner la France et d'accepter les offres de Catherine II de Russie. « C’était, dit Jacques-André Naigeon, une lettre en forme de mémoire, que Voltaire fit remettre par une voie indirecte, et dans laquelle, après un exposé des faits qu’il soumettait à l’examen de Diderot, il lui communiquait librement toutes ses craintes et lui conseillait d’abandonner la terre qui l’avait vu naître, l’invitait à le suivre dans sa retraite, et le conjurait, au nom de l’humanité, de ne pas rester exposé à la proscription dont le Parlement venait de donner le premier signal, et de ne pas sacrifier, par un stoïcisme déplacé, une vie et des talents qui pouvaient être encore longtemps utiles aux sciences et à la société. » Diderot lui répondit dans les termes qu'on verra ici. De Voltaire à Diderot 23 juillet 1766.

Arts Expositions : Diderot perd la face. INFO LE FIGARO - Le Musée du Louvre vient de reconnaître que le célèbre portrait d'un philosophe feuilletant un gros volume, peint par Fragonnard vers 1769, n'est pas celui de Denis Diderot. Coup de théâtre dans le monde de l'art. Le célèbre portrait de Diderot par Fragonard et figurant dans tous les manuels scolaires ne représente pas le philosophe des Lumières mais un inconnu. Le Louvre, qui exposera l'œuvre dans son antenne de Lens à partir du 12 décembre, le reconnaît officiellement. Vincent Pomarède, responsable des peintures du musée, vient en effet de modifier en ce sens la notice de l'œuvre dans le catalogue du Louvre Lens. Elle est rebaptisée Figure de fantaisie autrefois identifiée à tort comme Denis Diderot . Ce n'est donc plus le chef d'orchestre de l'Encyclopédie qu'on voit feuilletant un gros volume, le front haut, le regard pétillant et portant au loin vers la lumière, mais seulement «un homme».

«Voilà une découverte sensationnelle» Diderot connaissait-il cette œuvre? Tous les savoirs du monde : Biographie de Denis Diderot. DENIS DIDEROT ( Encyclopédie / Dictionnaire )