background preloader

Baudelaire

Facebook Twitter

Eros géographe - Claude Leroy. Le-procureur-Ernest-Pinard-le-censeur-de-Flaubert-et-Baudelaire-412457. PARCOURS THEMATIQUE. Certains poèmes nous donnent à lire le portrait moral du poète ( voire de l'artiste en genéral)( portrait qu'il faut distinguer de celui de l'individu qui nous livre ses états d'âmes et que l'on peut lire dans : " le regard sur soi" ).

PARCOURS THEMATIQUE

La solitude mais aussi les ténèbres, sont des adjuvants de la création artistique . La nuit est un moment privilégié pour le poète ( "À une heure du matin" ; " Le crépuscule du soir") : c'est dans la pénombre du soir, loin du commerce des hommes et des bruits de la ville que Baudelaire peut espérer que Dieu lui accorde" la grâce de produire quelques beaux vers". Dans Le crépuscule du soir, Baudelaire rend hommage à la nuit, cette "Déesse Liberté" qui le délivre de toute angoisse et l'invite " à une fête intérieure" . " Des rêves ! Toujours des rêves ! " Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. [...) " O Mort, vieux capitaine, il est temps ! Richard Wagner et Tannhäuser à Paris. Baudelaire et le sonnet. Les sonnets de Baudelaire. Baudelaire et Mallarmé: « La Chevelure » Exploit(ation) de la femme ? Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Les Bijoux. LECTURE ANALYTIQUE DE CHARLES BAUDELAIRE - A UNE PASSANTE (LES FLEURS DU MAL, XCIII)

Lecture analytique A une passante fait partie de la section des Fleurs du Mal intitulée « Tableaux parisiens ».

LECTURE ANALYTIQUE DE CHARLES BAUDELAIRE - A UNE PASSANTE (LES FLEURS DU MAL, XCIII)

On trouve dans les poèmes de cette section l’évocation des rues de la capitale, des rencontres qu’on peut y faire. A une passante porte le n° XCIII et vient tout de suite après Les petites vieilles et Les aveugles. Il n’appartenait pas à la première édition des Fleurs du Mal (1857). Il a été introduit par Baudelaire dans la réédition augmentée de 1861. 1° AXE : UNE SCENE ROMANESQUE (Etude du mouvement du texte) a) Un récit en deux grandes parties, correspondant à l’opposition traditionnelle quatrains/tercets dans le sonnet . Il s’agit de la rencontre entre le narrateur et une mystérieuse passante : une première partie (v.1 à 9) est consacrée à l’apparition de la femme ; la seconde (v.9 à 14) à une méditation du narrateur, où celui-ci analyse les répercussions intérieures provoquées en lui par cet événement.

B) Les étapes du récit · Vers 2-5 : la femme en mouvement. Conclusion : Représentation de la femme dans les Fleurs du mal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Le goût précoce des femmes.

Représentation de la femme dans les Fleurs du mal

Je confondais l'odeur de la fourrure avec l'odeur de la femme. Je me souviens... Enfin j'aimais ma mère pour son élégance. J'étais donc un dandy précoce.[1] » De l'amour qu'il porte à sa mère, Caroline Archimbaut-Dufaÿs, pour son élégance jusqu'à Jeanne Duval (il l'a faisait s’asseoir devant lui dans un grand fauteuil; il la regardait avec amour et l'admirait longuement, ou lui disait des vers écrits dans une langue qu'elle ne savait pas[2] nous raconte Th. de Banville), en passant par Apollonie Sabatier (à qui Th. Une fascination du féminin[modifier | modifier le code] Les allégories féminines[modifier | modifier le code] Différentes réalités abstraites sont présentées sous les traits d’une femme, le plus souvent par l’utilisation de la majuscule.

Les références littéraires et mythologiques... L’homosexualité féminine[modifier | modifier le code] Les femmes réelles[modifier | modifier le code]