background preloader

Réécritures

Facebook Twitter

La curée d'Émile Zola : résumé et analyse du roman - La culture générale en cpge. Aristide, troisième fils de Pierre et de Félicité Rougon, en chien de meute malhabile, n’a pas « senti le vent» en affichant des opinions républicaines lors du coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte, il a compromis ses chances de mordre aux jouissances de « la curée ».

La curée d'Émile Zola : résumé et analyse du roman - La culture générale en cpge

Monté à Paris avec sa femme Angèle, il obtient néanmoins de son frère Eugène, devenu ministre d’État, une embauche à la Ville de Paris dont il surprend les projets immobiliers : Napoléon III a confié au nouveau préfet de la Seine, le Baron Haussmann, la tâche de restructurer la capitale. Haussmann a prévu de tailler dans le vif du tissu urbain, d’éventrer Paris d’est en ouest et du nord au sud, dessinant ainsi la « grande croisée » qui désenclavera le centre historique de Paris. A ce premier réseau, s’articuleront des boulevards rayonnant du centre à la périphérie. Un troisième réseau ouvrira Paris sur les communes annexées, au-delà du mur des fermiers généraux. « C’était l’heure de la curée ardente » Un espace théâtral.

Représentation théâtrale

Transpositions. Querelle des Anciens et des Modernes. La Joconde. Parodies de Ruy Blas. Mythes et réécritures. Brouillons d'écrivains : creation litteraire, manuscrits, genetique des textes... Pour en finir avec le plagiat en littérature. Encore une polémique de plagiat.

Pour en finir avec le plagiat en littérature

Joseph Macé-Scaron a recopié dans son dernier livre, Ticket d'entrée, plusieurs paragraphes d’un livre d’un auteur américain Bill Bryson. C’est une ritournelle habituelle ces derniers temps, pas un mois sans qu’un auteur soit brocardé. Sauf que crier au loup à chaque fois montre une méconnaissance grave de la littérature et pourrait aboutir, à terme, à un recul de la création si elle s’expose constamment à de tels autodafés. A mettre tout le monde dans le même sac, on en oublie toute mesure. Entre un auteur de fiction, Michel Houellebecq ou Joseph Macé-Scaron, qui recopie un paragraphe et un chercheur ou un politique qui fait la même chose, il y a un monde. Publicité Le plagiat, genre littéraire à part entière Or, le plagiat –qui n’est sans doute pas le bon mot tellement il est marqué négativement– est un genre littéraire à part entière. La littérature est une réinterprétation du monde par l’auteur.

«Le plagiat est nécessaire. Le jeu de l'intertextualité. André Dussollier lit "La passion comme course de côte" de Alfred Jarry - Arts & Spectacles.

Eloge de la parodie France Culture

Pastiches fameux. François Villon pastiché par Arthur Rimbaud, Charles d’Orléans à Louis XI (1870) François Villon pastiché par Henri Bellaunay, Nouvelle anthologie imaginaire de la Poésie française (1996) Montaigne pastiché par La Bruyère, Les Caractères, De la société et de la conversation, 30 (V) Montaigne pastiché par Albert Kies, Sardines à l’instar (1953) Corneille pastiché par Racine, Boileau et Furetière, Chapelain décoiffé (1664) Molière pastiché par Georges Courteline, La conversion d’Alceste (1905) Blaise Pascal pastiché par Albert Kies, Sardines à l’instar (1953) Chateaubriand pastiché par Flaubert, dans le chapitre XI de Par les champs et par les grèves — Voyage en Bretagne (1848) Stendhal pastiché par Jacques Laurent, La Fin de Lamiel (1966) Honoré de Balzac pastiché par Marcel Proust, La cour aux lilas et l’atelier des roses (1903) Honoré de Balzac pastiché par Marcel Proust, Pastiches et mélanges (1919) Victor Hugo pastiché par Edouard Delprat, Les frères d'armes (1865)

Pastiches fameux