background preloader

VAE

Facebook Twitter

Narration et points de vue. Remarques sur la narration et les points de vue...

Narration et points de vue

Depuis ses origines pratiquement (Méliès, Porter, Griffith...) le cinéma est une machine à raconter des histoires ; dès le départ le film a ainsi croisé la route de la narrativité littéraire, soit qu'il s'inspire de romans en les adaptant, soit qu'il transpose des procédés narratifs, soit qu'il importe des codes génériques comme celui du western, du roman historique ou policier... Par là, on comprend qu'une étude de type narratologique soit féconde pour aborder des films narratifs fictionnels où les catégories d’intrigue, de personnages sont nettement prégnantes.

Pour s'informer sur l'approche narratologique et se doter a minima d'outils et concepts d'analyse, on pourra consulter ces pages spécifiques. L'étude narratologique des textes littéraires aborde des éléments suffisamment généraux pour qu'on puisse aisément les transférer avec profit dans l'abord du cinéma, le film narratif étant une forme de récit en images. 1. 2. 3. Les stratégies de la publicité: le cas de la pub automobile dans la presse écrite algérienne - Tibar CHIBANI.

4.

Les stratégies de la publicité: le cas de la pub automobile dans la presse écrite algérienne - Tibar CHIBANI

Niveaux de codage : Le multicodage semble faire l'unanimité chez les théoriciens. Cependant si les uns à l'instar de R, BARTHES pense à la coexistence de trois messages dans une publicité« un message linguistique, un message iconique codé et un message iconique noncodé »76(*), d'autres comme PENINOU77(*), lui, en distingue cinq messages superposés : v le message d'appartenance au genre (les indices qui font percevoir une image donnée comme étant une image publicitaire). Illumination globale, photon mapping : Raytracer en C++ L'un des problèmes les plus compliqués en synthèse d'image est le problème de l'illumination globale.

Illumination globale, photon mapping : Raytracer en C++

Il n'est pas difficile en soi à comprendre mais plutôt à mettre en oeuvre en un temps raisonnable. Dans la réalité l'éclairage ne va pas en ligne droite et n'est pas régie par la relation binaire "éclairé/pas éclairé". En pratique, la lumière rebondit, elle s'introduit dans les plus petits interstices, les ombres des objets ont une pénombre et ont des frontières floues. L'Histoire du Rendu 3D. Vers le Photoréalisme et au-delà, partie 2 Le Ray Tracing : Le ray tracing fonctionne en lançant un rayon depuis le viseur de la caméra dans la scène ; soit il quitte la scène, soit il atteint un autre objet .

L'Histoire du Rendu 3D

Si un rayon rencontre un objet, il envoie alors un rayon secondaire dans la direction de la normale de la surface jusqu’à ce qu’il atteigne à nouveau une nouvelle surface, auquel cas l’objet est dans l’ombre, ou bien jusqu’à ce qu’il atteigne la lumière. Si la surface est transparente, le rayon est transmis à travers l’objet dans une direction déterminée en partie par l’indice de réfraction de cet objet. Beaucoup de moteurs de rendu basés sur le scan-line, comme le PRMan de Pixar, ont entièrement tiré parti des travaux de Cook.

L’échantillonnage stochastique peut être utilisé pour traiter ces phénomènes où le moteur de rendu calcule ce qu’on appelle le « cercle de confusion », et donc perturber les rayons appropriés qui se rapportent au cercle afin de créer un effet de flou. Qu'est-ce que la correction du gamma ? Les appareils d’acquisition vidéo, photo et autres scanners ne savent pas directement enregistrer des images linéarisées pour les écrans ou pour l’impression.

Qu'est-ce que la correction du gamma ?

Ils sont donc équipés d’un traitement numérique pour adapter les images à notre vision. C’est la correction gamma. Fig.1. On appelle image linéarisée, une image ayant subit la correction gamma pour être conforme à notre vision. Le principe de la correction gamma est un principe fondamental dans le flux de reproduction des images, car il modifie la distribution tonale pour la faire entrer dans un standard. Le gamma est une déformation de la luminosité Tous les écrans, qu’ils soient LCD, plasma, cathodique, etc. ne sont pas linéaires. Fig.2. L’acquisition Les capteurs d’appareil photo, de caméscope ou de scanner recueillent des informations numériques directement proportionnelles à leur éclairement.

Se constituer un bon workflow en 3D - Présentation de softs et de techniques by. Salut à tous !

Se constituer un bon workflow en 3D - Présentation de softs et de techniques by

Je suis artiste 3D depuis quelques années et je fréquente le Site du Zéro et ses forums depuis bien plus d'années encore, même si mon inscription est très récente. Souvent, au cours de mes errances sur le forum Graphisme 3D, j'ai croisé plusieurs questions récurrentes, sur des sujets comme la retopologie, le baking ou le compositing, ainsi que de nombreuses idées reçues complètement obsolètes depuis plusieurs années. C'est pourquoi j'ai créé ce post, afin de faire découvrir aux artistes du SdZ de nouvelles façons de travailler, avec de nouveaux outils ! Première partie, les techniques pour créer efficacement en 3D. #1 : La retopologie Sous ce nom quelque peu barbare (je le consens) se cache une technique indispensable dès que l'on veut créer sans se soucier ni du polycount (la quantité de polygones constitutifs d'une surface), ni du polyflow (la disposition des polygones sur la surface).