background preloader

Gestion locative

Facebook Twitter

Le logement - Droit et devoirs. Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Le bailleur d'un logement conventionné Anah choisit-il librement son locataire ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. L'Immobilier : Conseils pratiques.

Étapes de la gestion locative ou immobilière. Les charges locatives. Charges locatives : propriétaire, locataire, mais qui paie quoi ? La répartition des charges constitue souvent une pomme de discorde entre bailleurs et locataires.

Charges locatives : propriétaire, locataire, mais qui paie quoi ?

Et pour cause ! « La jurisprudence en dit beaucoup plus que les textes », explique Jean-François Buet, président de la Fnaim. S’il loue un logement nu dans le cadre de la loi du 6 juillet 1989 (n° 89-469), le bailleur peut demander à son locataire de lui rembourser certaines dépenses engagées pour ce bien. La liste limitative de ces charges a certes été fixée par le décret du 26 août 1987 (n° 87-713) qui, en principe, doit être annexé au contrat de location. Obligations du locataire : entretien courant et réparations locatives. Le locataire est responsable des dégradations ou pertes qui pourraient survenir en cours de bail dans le logement, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par effraction, cas de force majeure, ou par la faute du bailleur.

Obligations du locataire : entretien courant et réparations locatives

Il doit veiller à maintenir en l'état le logement qu'il occupe. À ce titre, il doit assurer l'entretien courant du logement et de ses éléments d'équipement. Il doit ainsi prendre à sa charge les menues réparations et les réparations locatives, sauf si elles sont occasionnées par la vétusté. "Les charges locatives" dans MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER. Contenu du contrat de bail commercial - professionnels. Souvent, le contrat de bail peut prévoir le versement par le locataire d'une somme, librement fixée par les parties, visant à garantir au bailleur la bonne exécution du bail. Mais ce n'est pas une obligation légale. Cette somme doit être remboursée au locataire quand il quitte les lieux et s'il a rempli ses obligations contractuelles. Si le loyer est payable d'avance (terme à échoir), le montant du dépôt de garantie est en général égal à 1 trimestre de loyer. En revanche, si le loyer est payable à terme échu, le dépôt de garantie s'élève fréquemment à 2 trimestres de loyer.

Allocation logement verse au propriétaire, Bonjour, afin de mettre tous le monde d'accord, voici le texte officiel publié au Journal officiel si cela peut encore intéresser certaines personnes car je me suis poser cette même question. 14ème législature Question N° : 9103 de Mme Marie-Jo Zimmermann ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) Question écrite Ministère interrogé > Égalité des territoires et logement Ministère attributaire > Égalité des territoires et logement Rubrique > logement : aides et prêts Tête d'analyse > allocations de logement Analyse > conditions de versement Question publiée au JO le : 06/11/2012 page : 6236 Réponse publiée au JO le : 05/03/2013 page : 2591 Date de signalement : 26/02/2013 Texte de la question Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de Mme la ministre de l'égalité des territoires et du logement sur le fait que les propriétaires qui louent un logement peuvent demander à percevoir directement l'allocation logement versée par la Caisse d'allocations familiales.

Allocation logement verse au propriétaire,

Guide bailleur de la caf. Encadrement_des_loyers_proprietaire.pdf. L'Assurance Loyers Impayés. Qu'est-ce que l'Assurance Loyers Impayés ? L'Assurance Loyers Impayés, également appelée Garantie des Loyers Impayés (GLI), sécurise les revenus du propriétaire bailleur et le garantit contre les risques locatifs : loyers et charges impayés, détériorations immobilières, frais de contentieux (en défense et recours) voire parfois le départ prématuré du locataire. En effet, même si les bailleurs peuvent demander la présence d'une caution solidaire ou d'un dépôt de garantie, ces assurances permettent de récupérer les sommes dues et non perçues en cas de non paiement d'un locataire ou de dégradations supérieures au montant du dépôt de garantie.

Différence entre Assurance Loyers Impayés et GRL La GRL, « par opposition » à la GLI, est une assurance également destinée aux bailleurs. Le propriétaire d'un logement conventionné choisit-il librement son locataire ? Locataire : constituez un bon dossier - Location : quelles pièces dans le dossier du locataire. Une fois les alertes e-mail créées et les annonces immobilières épluchées, seules quelques offres vont retenir votre attention.

Locataire : constituez un bon dossier - Location : quelles pièces dans le dossier du locataire

Bon emplacement, prix raisonnable, aménagement fonctionnel, décoration du meilleur goût, etc. Pour obtenir le logement, il faut faire bonne impression au propriétaire, le rassurer sur votre sérieux, votre dynamisme et, bien évidemment, votre solvabilité. Qu'est-ce qu'un logement décent ? Un décret du 30 janvier 2002(3) a précisé les caractéristiques de la notion de décence.

Qu'est-ce qu'un logement décent ?

Espace habitable Le logement doit disposer d'au moins une pièce principale ayant :