background preloader

Gestion locative

Facebook Twitter

Le logement - Droit et devoirs. Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Le bailleur d'un logement conventionné Anah choisit-il librement son locataire ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. 29 déc. 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Les plafonds de ressources à respecter pour les baux sous convention Anah à loyer intermédiaire signés en 2017 seront connus ultérieurement.

L'Immobilier : Conseils pratiques. Étapes de la gestion locative ou immobilière. Les charges locatives. Charges locatives : propriétaire, locataire, mais qui paie quoi ? La répartition des charges constitue souvent une pomme de discorde entre bailleurs et locataires.

Charges locatives : propriétaire, locataire, mais qui paie quoi ?

Et pour cause ! « La jurisprudence en dit beaucoup plus que les textes », explique Jean-François Buet, président de la Fnaim. S’il loue un logement nu dans le cadre de la loi du 6 juillet 1989 (n° 89-469), le bailleur peut demander à son locataire de lui rembourser certaines dépenses engagées pour ce bien. La liste limitative de ces charges a certes été fixée par le décret du 26 août 1987 (n° 87-713) qui, en principe, doit être annexé au contrat de location. Trois grandes catégories de dépenses remboursées par le locataire En cas de litige, il faut se référer au décret de 1987 qui a été précisé sur certains points par des réponses ministérielles et des décisions de jurisprudence. Obligations du locataire : entretien courant et réparations locatives. Plafonds, murs, cloisons (intérieurs) Le locataire assure le maintien en l'état de propreté des plafonds, murs et cloisons de son logement.

Obligations du locataire : entretien courant et réparations locatives

Il doit par ailleurs assurer : les menus raccords de peintures et tapisseries,la remise en place ou le remplacement des matériaux de revêtement (faïence, mosaïque, matière plastique...) ,le rebouchage des trous éventuellement faits (pose de tableaux, miroirs etc..). Revêtements de sol (intérieurs) Les revêtements de sol (parquets, moquettes, lino...) doivent être entretenus par le locataire, qui doit assurer notamment : "Les charges locatives" dans MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER. Contenu du contrat de bail commercial - professionnels. Souvent, le contrat de bail peut prévoir le versement par le locataire d'une somme, librement fixée par les parties, visant à garantir au bailleur la bonne exécution du bail. Mais ce n'est pas une obligation légale.

Cette somme doit être remboursée au locataire quand il quitte les lieux et s'il a rempli ses obligations contractuelles. Lorsque le bien loué a été vendu en cours de bail, c'est au bailleur initial qu'il appartient de restituer le dépôt de garantie au locataire et non au bailleur actuel. Si le loyer est payable d'avance (terme à échoir), le montant du dépôt de garantie est en général égal à 1 trimestre de loyer. En revanche, si le loyer est payable à terme échu, le dépôt de garantie s'élève fréquemment à 2 trimestres de loyer. Dans tous les cas, le bailleur ne doit pas réclamer la TVA sur ce montant. Allocation logement verse au propriétaire,

Bonjour, afin de mettre tous le monde d'accord, voici le texte officiel publié au Journal officiel si cela peut encore intéresser certaines personnes car je me suis poser cette même question. 14ème législature Question N° : 9103 de Mme Marie-Jo Zimmermann ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) Question écrite Ministère interrogé > Égalité des territoires et logement Ministère attributaire > Égalité des territoires et logement Rubrique > logement : aides et prêts Tête d'analyse > allocations de logement Analyse > conditions de versement Question publiée au JO le : 06/11/2012 page : 6236 Réponse publiée au JO le : 05/03/2013 page : 2591 Date de signalement : 26/02/2013 Texte de la question Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de Mme la ministre de l'égalité des territoires et du logement sur le fait que les propriétaires qui louent un logement peuvent demander à percevoir directement l'allocation logement versée par la Caisse d'allocations familiales.

Allocation logement verse au propriétaire,

Guide bailleur de la caf. Encadrement_des_loyers_proprietaire.pdf. L'Assurance Loyers Impayés. Qu'est-ce que l'Assurance Loyers Impayés ? L'Assurance Loyers Impayés, également appelée Garantie des Loyers Impayés (GLI), sécurise les revenus du propriétaire bailleur et le garantit contre les risques locatifs : loyers et charges impayés, détériorations immobilières, frais de contentieux (en défense et recours) voire parfois le départ prématuré du locataire. En effet, même si les bailleurs peuvent demander la présence d'une caution solidaire ou d'un dépôt de garantie, ces assurances permettent de récupérer les sommes dues et non perçues en cas de non paiement d'un locataire ou de dégradations supérieures au montant du dépôt de garantie. Différence entre Assurance Loyers Impayés et GRL La GRL, « par opposition » à la GLI, est une assurance également destinée aux bailleurs.

Bien que leur objectif soit similaire, ces 2 assurances restent 2 « produits » différents : Le propriétaire d'un logement conventionné choisit-il librement son locataire ? Locataire : constituez un bon dossier - Location : quelles pièces dans le dossier du locataire. Une fois les alertes e-mail créées et les annonces immobilières épluchées, seules quelques offres vont retenir votre attention.

Locataire : constituez un bon dossier - Location : quelles pièces dans le dossier du locataire

Bon emplacement, prix raisonnable, aménagement fonctionnel, décoration du meilleur goût, etc. Pour obtenir le logement, il faut faire bonne impression au propriétaire, le rassurer sur votre sérieux, votre dynamisme et, bien évidemment, votre solvabilité. Cette vidéo vous a été utile ? Pour recevoir toutes nos vidéos de conseils pratiques sur l'immobilier, abonnez-vous à notre chaîne Youtube ! S'ABONNER A PAP.FR Soignez le premier contact Appelez d'un endroit calme. Montrez votre sérieux. Renseignez-vous. Interrogez-vous sur l'isolation et le mode de chauffage, le collectif étant en général meilleur marché. Qu'est-ce qu'un logement décent ? Un décret du 30 janvier 2002(3) a précisé les caractéristiques de la notion de décence.

Qu'est-ce qu'un logement décent ?