background preloader

METHODE D' APPRENTISSAGE ET DE TRAVAIL - ORGANISATION - gestion de projet

Facebook Twitter

GESTION DE PROJET

4 manières de prendre des notes en cours. 4 méthodes:Se préparer pour le coursOptimiser ses prises de notesPasser en revue ses notesPrendre des notes en suivant le système Cornell Que ce soit au lycée et encore plus à l'université, il est essentiel d'adopter votre propre style et votre stratégie pour optimiser votre prise de notes.

4 manières de prendre des notes en cours

Cependant, une prise de note efficace ne se limite pas à enregistrer des notes ni à les transcrire. C'est en fait une partie active du processus d'apprentissage qui implique le fait que vous puissiez assimiler rapidement les informations et écrire les éléments clés de façon à convenir à votre style d'apprentissage. Prendre des notes. Methodologie de travail. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre.

Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant. Commençons cette nouvelle année par la présentation d’un outil mais très performant. le QQOQC(C)P !

La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant

Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation. Très simple d’utilisation, le QQOQCCP s’utilise également dans diverses configurations telles que l’élaboration d’un nouveau processus ou encore la mise en place d’actions correctives. La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d’informations précises et exhaustives d’une situation et d’en mesurer le niveau de connaissance que l’on possède.

Elle s’intègre parfaitement dans diverses démarches permettant entres autres : La méthode de questionnement QQOQCCP permet de décrire une situation en répondant aux questions suivantes d’une manière générale : Huit astuces pour gagner du temps. On court tous après sa montre, en pestant contre les pertes de temps irritantes qu'on subit, les jugeant inéluctables.

Huit astuces pour gagner du temps

Or, il n'y a pas de fatalité. Avec de l'imagination et de la détermination, chacun peut (re)prendre la main et neutraliser ces empêcheurs de tourner en rond. Il s'agit de trouver sa zone de performance individuelle (ZIP) pour s'organiser au mieux. Et de mettre en sourdine ses émotions qui brouillent la logique et la raison. 1.

Carte mentale