background preloader

Groupe B. Industrie de la confiserie

Facebook Twitter

I- Le BonBon c'est bon .... 1) Les Constituants de base - BonBons. Le mot "bonbon" apparait au debut du XVI eme siècle.

I- Le BonBon c'est bon .... 1) Les Constituants de base - BonBons

Il serait la répétition de l'adjectif francais "bon" , provenant du latin "bonus" : bienveillant. Le bonbon est alors une confiserie ,une friandises plus ou moins dure , aromatisée avec divers gouts sucrés. La principale cible des entreprises est les enfants, dans la mesure ou marché lucratif et mondial, il reflète une récompense.Dans cette premiere partie nous allons nous interesser aux principaux constituants de base d'un bonbon. 1-Le Sucre: Le sucre a un role majeur dans la fabrication du bonbon .L'apparition du sucre de bettrave au XIX ème siècle révolutionne l'industrie du bonbon. La plus part des confiseries étant a la base de sirop de sucre , sa cuisson est donc un élément important dans la préparation. 2- La Gélatine:La gélatine est une protéine d’origine animale qui est obtenue par hydrolyse partielle du collagèn contenu dans les os et la peau des animaux.

Confiserie à base de gélatine (oursons) Qu’est ce donc un isomère ? Consommation de bonbons Haribo en France. Combien mange-t-on de bonbons Haribo en France ?

Consommation de bonbons Haribo en France

38,4 millions de bonbons Haribo sont mangés chaque jour en France. Tous les OURS D'OR Haribo produits en une année mis bout à bout correspondraient à quatre fois le tour de la Terre avec une longueur de 120 225 km HARIBO est aujourd’hui le leader mondial des gélifiés et des réglisses. Né dans une arrière-cour de la banlieue de Bonn, d’un sac de sucre et d’un chaudron en cuivre, HARIBO est devenu aujourd’hui l’une des marques de confiseries les plus populaires et les plus connues et jouit d’un grand capital de sympathie. La qualité des produits HARIBO est connue aujourd’hui par-delà les frontières de l’Allemagne et la marque s’est solidement imposée sur les marchés internationaux. Né dans une arrière-cour de la banlieue de Bonn, d’un sac de sucre et d’un chaudron en cuivre, HARIBO est devenu aujourd’hui l’une des marques de confiseries de qualité les plus populaires et les plus connues et jouit d’un capital de sympathie inégalé.

Industrie de transformation: fabricant de bonbons enrobés de sucre. Fabrication de bonbons enrobés de sucre Historique L’arrivée d’eau sur le convoyeur à friandises était la cause de la cristallisation du sucre sur les composants mécaniques.

Industrie de transformation: fabricant de bonbons enrobés de sucre

Ce phénomène créait de coûteux arrêts de production et des intervalles de maintenance rapprochés. Mesures correctives Après analyse, NSK proposa l’utilisation de roulements Molded-Oil en alternative à l’installation d’origine. Présentation générale du secteur. Tendances du marché français La crise économique ne s’est pas traduite en 2009 par une forte réduction de la consommation de produits agroalimentaires et notamment de produits sucrés, la part de l’alimentaire dans le budget des ménages français s’étant maintenue.

Présentation générale du secteur

Par ailleurs, le prix à la production est réputé être moins sensible aux fluctuations du marché que d’autres produits alimentaires : malgré le renchérissement du prix des matières premières de 2008 et la crise de 2009, les prix des produits du secteur de la confiserie-chocolaterie sont à un niveau similaire à celui de 2007. Le marché des bonbons, du chocolat et autres sucreries est stable, avec plus particulièrement une dynamique favorable pour la chocolaterie. L’industrie française de la chocolaterie-confiserie se situe au 3ème rang des producteurs européens, derrière l’Allemagne et la Grande-Bretagne. La consommation française par habitant a légèrement diminué, par rapport à 2009. Les échanges commerciaux avec le reste du monde. 2) L'évolution des techniques industrielles dans le temps - TPE Bonbons. Dans la deuxième partie du XIXème siècle, le développement des techniques industrielles et des nouveaux procédés de fabrication s'intensifient et permettent l'essor du secteur de la confiserie.

2) L'évolution des techniques industrielles dans le temps - TPE Bonbons

Tout d'abord, des progrès de la mécanisation ont vu le jour. Après les révolutions industrielles, les machines ont commencé à apparaître dans le secteur de l'industrie, y compris dans la confiserie. Depuis le XIXème siècle, un fort développement s'est produit au niveau de la technologie. Avant, tout se faisait à la main, du mélange des ingrédients, jusqu'à l'emballage. Aujourd'hui, on utilise de hautes technologies pour fabriquer des bonbons. Exemple de machines servant à la fabrication d'une confiserie : Un malaxeur cuiseur : Une tempéreuse : permet de malaxer, pétrir et refroidir la pate afin qu'elle devienne lisse et homogène. C'est pas sorcier -BONBONS : C'est si bon... ?!