background preloader

Romans du XIX°

Facebook Twitter

L'idylle rue Plumet et l'épopée rue Saint-Denis - Victor Hugo. Jean Valjean - Victor Hugo. Marius - Victor Hugo. Notre-Dame de Paris - 1482 - Victor Hugo. Le 6 janvier 1482, jour de la fête des Fous, on donne dans la grande salle du Palais de Justice de Paris un mystère du poète Gringoire, alors que sur le parvis de Notre-Dame danse la bohémienne Esmeralda.

Notre-Dame de Paris - 1482 - Victor Hugo

Quasimodo, le sonneur disgracieux de la cathédrale, essaie de l'enlever sur l'ordre de l'archidiacre Claude Frollo. Le capitaine Phoebus de Châteaupers la sauve. Esmeralda, elle, sauve en l'épousant Gringoire, prisonnier des truands alors qu'il s'était égaré… (more) Germinal. Le Grand Meaulnes - Alain-Fournier. Le Dernier Jour d'un condamné - Victor Hugo. À la prison de Bicêtre, un condamné à mort note heure par heure les événements d'une journée dont il apprend qu'elle sera la dernière.

Le Dernier Jour d'un condamné - Victor Hugo

Il rappelle les circonstances de la sentence, puis de son emprisonnement et la raison qui le fait écrire, jusqu'au moment où il lui sera physiquement impossible de continuer. Décrivant sa cellule, détaillant la progression de la journée, évoquant d'horribles souvenirs comme le ferrement des forçats, la complainte argotique… (more) À la prison de Bicêtre, un condamné à mort note heure par heure les événements d'une journée dont il apprend qu'elle sera la dernière. Il rappelle les circonstances de la sentence, puis de son emprisonnement et la raison qui le fait écrire, jusqu'au moment où il lui sera physiquement impossible de continuer. Hugo ne donne pas son nom, ne dit presque rien sur son passé, ni pourquoi cet homme est emprisonné. Madame Bovary - Gustave Flaubert. Madame Bovary - Gustave Flaubert. Le Rouge et le Noir - Stendhal. Au rouge des armes, Julien Sorel préfèrera le noir des ordres.

Le Rouge et le Noir - Stendhal

Au cours de son ascension sociale, deux femmes se singularisent, comme pour figurer les deux penchants de son caractère : Madame de Rênal - le rêve, l'aspiration à un bonheur pur et simple - et Mathilde de La Mole - l'énergie, l'action brillante et fébrile. A ces composantes stendhaliennes (conception de la vie qui dépasse la stratégie narrative pour s'étendre à l'existence de l'auteur) correspondent… (more) Au rouge des armes, Julien Sorel préfèrera le noir des ordres. Le Père Goriot - Honoré de Balzac. Fantine - Victor Hugo. Oeuvre immense, joyau du patrimoine littéraire national, riche en figures assimilées par notre imaginaire ou notre langue, c'est roman touffu mais d'une lecture aisée, populaire mais déroutant, qu'il faut avoir lu.

Fantine - Victor Hugo

Jean Valjean, un ancien forçat condamné en 1796, trouve asile, après avoir été libéré du bagne et avoir longtemps erré, chez Mgr Myriel, évêque de Digne. Il se laisse tenter par les couverts d'argent du prélat et déguerpit à l'aube. Des… (more) Jean Valjean, un ancien forçat condamné en 1796, trouve asile, après avoir été libéré du bagne et avoir longtemps erré, chez Mgr Myriel, évêque de Digne. Il se laisse tenter par les couverts d'argent du prélat et déguerpit à l'aube. Cosette - Victor Hugo. Du côté de chez Swann - Marcel Proust. Une Vie - Guy de Maupassant.