background preloader

Français

Facebook Twitter

Textes de la Rome antique. Virgile lisant l'Enéide devant Auguste. d'après Ingres © Musée des Augustins, Toulouse L'Enéide est le plus grand poème de l'antiquité latine, écrit par Virgile, Publius Virgilius Maro, (70-19 av. notre ère) dans les dix dernières années de sa vie et demeuré inachevé, soit que des vers ici et là furent laissés en suspens, soit que dans la composition et dans la structure du récit se fasse jour parfois une certaine incohérence.

Suivant la volonté du Poète, il aurait dû être jeté aux flammes, mais Auguste voulut qu'on le sauvât et qu'on le publiât sans aucune retouche. Il est divisé en deux parties d'égale importance nettement séparées et distinctes: - la première (livres I à VI), imitée de l'Odyssée, conte le voyage d'Enée jusqu'à l'arrivée du héros en Italie - la seconde (livres VII à XII), imitée de l'Iliade narre les guerres pour la conquête du Latium jusqu'à la fondation du royaume de Lavinium. Didon montrant Carthage à Énée d'après C. L'Énéide. 1° Un mot sur Virgile, l’auteur de l’Énéide – Virgile, de son vrai nom Publius Virgilius Maro, naquit en Gaule Cisalpine en 70 avant Jésus Christ. Cet homme de lettres écrivit de nombreux ouvrages (les Bucoliques et les Géorgiques.), mais le plus célèbre d’entre eux est l’Énéide (du nom du héros de cette œuvre, Énée.). Virgile entouré de deux muses, mosaïque conservée au musée du Bardo, III° siècle après Jésus Christ, Tunis.

Lorsque Octave, fils adoptif de Jules César, fut couronné Empereur (il prit alors le nom d’Auguste.), il demanda à Virgile d’écrire un texte expliquant comment Rome, partie de rien, était parvenue à bâtir un Empire si puissant. Virgile s’exécuta, en utilisant un style très proche de celui d’Homère, auteur de l’Iliade et de l’Odyssée (l’on retrouve dans l’Énéide un découpage en chants, utilisation du flash back, les tournures de style ‘à la Homère’ sont nombreuses, etc.).

Les Troyens font rentrer le cheval dans la cité, par Giovanni Domenico TIEPOLO, XVIII° siècle. Énéide. L’Énéide est l'œuvre la plus connue de Virgile. L’Énéide a été écrite à la fin du Ie siècle av. J. -C.. Elle raconte les aventures d'Énée, un prince troyen. Fuyant Troie dévastée par les Grecs, Énée parcourt, parmi de nombreux dangers, la mer Méditerranée orientale. Le genre[modifier] L’Éneide est une épopée, c'est-à-dire un long poème (près de dix mille vers) qui raconte les aventures d'un héros, Énée, jeune et vaillant chef de guerre troyen. Les aventures d'Énée[modifier] Énée en fuite porte son père Anchise. La fuite d'Énée[modifier] (chant I de l'Énéide) Sept ans après avoir fui la ville de Troie prise par les Grecs, Énée et ses compagnons atteignent la Sicile. Énée raconte la prise de Troie[modifier] (chant II de l'Énéide) À la demande de Didon, Énée fait le récit de la prise de Troie, en particulier l'épisode du Cheval de Troie.

Voyage mouvementé d'Énée et de ses compagnons[modifier] Le voyage d'Énée de Troie au Latium (chant III de l'Énéide) La mort de Didon[modifier] [modifier]

Livres audios

Les auteurs. Ulysse et l'Odyssée. La légende du roi Arthur. FR | FRANCAIS. Le français, c'est du chinois ! Dialogus.