Fête des morts

Facebook Twitter

La Fête des Morts (Día de los Muertos) La fête des morts est une fête d’une grande importance au Mexique.

La Fête des Morts (Día de los Muertos)

Elle se déroule en effet, pendant 2 jours, le 1er et 2 novembre juste après la fête de Halloween qui n’a aucun rapport. C’est aussi une occasion pour se retrouver en famille. Lors du Día de Muertos, la visite rituelle est très festive, avec des offrandes de bonbons, de têtes de mort en sucre ou de tequila. Les Mexicains vont dans les cimetières, mangent sur les tombes, dansent, chantent. Ce n’est pas un jour triste pour eux. Un peu d’histoire Tout le monde, un jour ou l’autre, est confronté à la mort, que ça soit par la sienne ou celle d’un proche. Lors de l’époque de Moctezuma (dernier empereur Aztèque), les habitants du Mexique avaient l’habitude de venir plusieurs fois par an sur les tombes des morts.

Les Espagnols, eux, avaient l’habitude de venir dans les cimetières pour y déposer du pain, du vin et des fleurs pour la Toussaint. De nos jours, une autre culture vient s’ajouter à cette fête. Fête des morts - Mon Mexique - www.MonMexique.com. La fête des morts Une tradition suivie dans l'ensemble du pays Au Mexique, tout comme en France, les 1er et 2 novembre, on fête la Toussaint et la fête des morts.

fête des morts - Mon Mexique - www.MonMexique.com

Cependant, la manière de les célébrer est tout à fait différente. A l'époque précolombienne, on honorait déjà les morts mais à une date toute différente, et selon les rites précolombiens. A l'arrivée des Espagnols, dans leur volonté de christianiser et convertir l'ensemble de la population, ceux-ci ont eu l'idée de confondre ces 2 fêtes, et de fixer les dates de célébration selon le calendrier chrétien au 1er et 2 novembre. Día de Muertos. Tout savoir (ou presque) sur la Fête des morts au Mexique : Un site en anglais mais avec de nombreuses ressources en espagnol : Día de muertos en el mundo maya :En el artículo “la fiesta de los muertos” encontrarán una exposición de la celebración de esta fiesta en el mundo maya en cuatro lugares : Guatemala, Península de Yucatán, Chiapas y Tabasco.

Día de Muertos

(Ideal para alumnos de 3eme y 2nde) Calaveritas o 37 frases para el día de los muertos : La calavera literaria es una composición en verso tradicional en México. Una receta de pan de muerto MéxicoEl origen prehispánico del día de los muertos, las ofrendas, los altares y algunos cuentos. Descripción de lo que se pone en los altares con un texto bastante fácil de comprender. Como hacer un altar virtual en el que se puede implementar todos los atributos de un altar. El resultado final (¡un ejemplo nada más !) Fotos de la cosecha de la "flot de muertos" el Cempasúchil (del nahua cempoalli, veinte, y xóchitl, flor) en el periódico español Público,es.

Dia De Muertos en Mexico.