background preloader

Photographie

Facebook Twitter

Arago - Le Portail de la Photographie. La photographie pictorialiste. La naissance du mouvement pictorialiste Entre 1890 et 1914, le pictorialisme (link is external) occupe une place charnière dans l’histoire de la photographie : dérivé du terme anglais « picture », signifiant « image », ce mouvement s’est constitué autour de l’idée de faire entrer la photographie parmi les beaux-arts. La mise au point vers 1880 de nouveaux appareils photographiques instantanés, de petit format et au fonctionnement simplifié, mit à la portée d’un large public d’amateurs le procédé élaboré par Daguerre dès 1839.

Luttant contre la standardisation des images qui découlait de cette révolution technique, une catégorie d’amateurs issus de la bourgeoisie s’efforça d’élaborer une esthétique photographique propre et de placer l’acte artistique au cœur même de la pratique de la photographie. Derrière cette ambition, il s’agissait de proposer une autre mise en image du réel, en privilégiant la sensibilité de l’artiste-photographe.

Un art nouveau : entre photographie et peinture. Le Portrait. Galerie de portraits. Les grands photographes. Don McCullin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Don McCullin, 2011 Donald (Don) McCullin (né à Londres le ) est un photographe anglais réputé pour ses photographies de guerre, de vie urbaine et de paysage. Travaillant essentiellement, si ce n'est exclusivement, en noir et blanc, ses thématiques principales sont la misère du monde et la guerre. Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir grandi dans un quartier pauvre de Londres en 1935, il voit mourir son père en 1949 à la suite de longues années d'asthme et de bronchite.

Il est également l'auteur des photos de Maryon Park (en) à Londres utilisées dans le chef-d'œuvre de Michelangelo Antonioni, Blow Up, Palme d'Or au Festival de Cannes en 1967. Il fait sa première grande exposition en 1980 au Victoria and Albert Museum à Londres, et par la suite, dans d'autres endroits prestigieux (Arles en 1992, Barbican Centre à Londres en 1998, siège des nations-Unis en 2001 avec des photographies de malades du SIDA…).

Portail de la photographie. Liu Bolin : camouflages. Robert Capa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CAPA. Robert Capa, né Endre Ernő Friedmann le à Budapest et mort le en Indochine, est un photographe et correspondant de guerre américain d’origine hongroise. Il a couvert les plus grands conflits de son époque et est un des fondateurs de la coopérative photographique Magnum, première de ce genre à voir le jour. Biographie[modifier | modifier le code] À l’âge de 17 ans, il est arrêté pour avoir participé aux activités politiques d’étudiants de gauche. Le régime politique autoritaire de l’amiral Horthy le libère à la condition de quitter sa contrée natale. Il part en juillet 1931 pour Berlin. Il fait la connaissance de Simon Gutman, fondateur de l’agence photos Dephot (Deutscher Photodienst), qui lui donne l’occasion de couvrir son premier sujet, Léon Trotski.

En 1935, il échafaude un subterfuge en sa compagnie en se forgeant la légende d’un photographe américain. La guerre d’Espagne : Capa faussaire ? Maison Européenne de la Photographie. Petits poèmes photographiques.