background preloader

Cdisvt3e

Facebook Twitter

CDI

PMA - Procréation médicalement assistée. PMA, GPA, quel pays autorise quoi ? Le point sur la législation dans le monde alors que la Manif pour tous se mobilise dimanche contre la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui.

PMA, GPA, quel pays autorise quoi ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Alors que le mouvement dit de la « Manif pour tous » se mobilise dimanche contre la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA), des thématiques qui font aussi réagir les ténors de l'UMP, voici l'état de la législation dans différents pays. PMA, GPA, quelle différence ? La PMA englobe les différentes pratiques d'aide à la fécondation : in vitro ou par donneur anonyme.

Elle est généralement permise, parfois depuis de longues années, aux couples hétérosexuels. Expliquez-nous … la PMA. Procréation médicaleAssistance médicale à la procréation. Contraception - Sommaire. IVG – toute l’information sur l’avortement. Contraception d'urgence : les Françaises mal informées. Bien que la contraception d’urgence existe depuis de longues années, une majorité de Françaises âgées de 15 à 50 ans la connaissent mal, selon un sondage Harris Interactive publié vendredi.

Contraception d'urgence : les Françaises mal informées

La contraception d’urgence a pour but de prévenir la survenue d’une grossesse non prévue après un rapport sexuel non ou mal protégé. Elle passe généralement par la prise d’un comprimé dans les heures suivant le rapport à risque mais peut également être obtenue grâce à la pose d’un dispositif intra-utérin au cuivre par un médecin ou une sage-femme dans les 5 jours après le rapport. La prévention de l'obésité. Chez l'enfant Encore une fois, une obésité dépistée et traitée précocement, notamment avant l'adolescence, n'entraînera pas a priori de conséquence chez le futur adulte.

La prévention de l'obésité

Les principales causes de l'obésité chez l'enfant Les premières causes d'obésité sont généralement simples : Obésité. Dossier réalisé en collaboration avec Arnaud Basdevant, nutritionniste et chercheur, unité Inserm U872, Institut hospitalo-universitaire ICAN (Institute of cardiology metabolism and nutrition), Paris, président du Plan National Obésité 2010-2013 - Janvier 2014. © Fotolia.

Obésité

Loi santé : l'amendement contre les mannequins trop maigres adopté. Anorexie mentale. Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Nathalie Godart, Service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l’Institut mutualiste Montsouris, unité Inserm 669 - Juin 2014 © Fotolia Si environ 20 % des jeunes filles adoptent des conduites de restriction et de jeûne à un moment de leur vie, seule une minorité d’entre elles deviennent anorexiques, présentant alors tous les critères diagnostiques associés à ce trouble.

Anorexie mentale

Une étude épidémiologique menée en France en 2008 auprès d’adolescents dans leur 18e année indique que l’anorexie mentale a concerné 0,5 % de ces jeunes filles et 0,03 % des garçons entre 12 et 17 ans. Des données étrangères vont dans le même sens, avec des chiffres équivalents. L’estimation de la prévalence du trouble au cours de la vie chez les plus de 18 ans oscille entre 0,9 % aux Etats-Unis et 2,2 % en Suède, chez les femmes. L’anorexie mentale se déclenche le plus souvent entre 14 et 17 ans, avec un pic de prévalence maximale à 16 ans. . © Inserm, M. Energies renouvelables et énergies fossiles. Les énergies fossiles et renouvelables I- Energies fossiles : jusqu’à quand 1) Qu’est ce qu’une énergie fossile ?

Energies renouvelables et énergies fossiles

C’est une énergie qui n’est pas renouvelable, ses réserves peuvent donc s’épuiser. Introduction à l'énergie. L’ambition du développement durable suppose la mise à la disposition du plus grand nombre et de façon équitable de “biens publics communs” qui sont consubstantiels à la notion même de développement et qu’on peut traduire par une série de droits fondamentaux : le droit à la santé, à l’alimentation, au logement, à l’éducation, au confort domestique, à la mobilité, etc.

Introduction à l'énergie

L’énergie est au cœur de ces questions, non pas tant comme une fin en soi, mais à la fois comme l’un des moyens indispensables à la satisfaction d’un certain nombre de ces biens publics et comme contributeur et responsable potentiel de la destruction d’un certain nombre d’autres biens communs globaux tels que l’environnement ou la pérennité des ressources non renouvelables. Le développement durable tente de rendre synergiques ces différents biens communs qui sont souvent présentés comme antinomiques, tout en s’efforçant de répondre aux défis suivants : Les services énergétiques et les énergies finales Les enjeux et les risques.

Énergies renouvelables. Les énergies renouvelables dans le monde, par Philippe Rekacewicz. Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos, raconte son combat contre la maladie qui l'a transformé en "vampire" Etre donneur après sa mort. Le dire à vos proches La seule et unique façon de faire connaître votre choix est de le confier à vos proches.

Etre donneur après sa mort

Après avoir consulté le registre national des refus, c’est vers eux que les équipes médicales se tourneront pour s’assurer que vous n’étiez pas contre le don de vos organes avant d’envisager tout prélèvement. Vous souhaitez que vos organes et tissus soient greffés à des malades après votre décès ? Le 4e greffé du cœur artificiel de Carmat est mort, l'implant est hors de cause.

MÉDECINE - Le quatrième patient implanté d'une prothèse du cœur artificiel de la société Carmat, est décédé de complications médicales, liées à son état critique pré- et post-opératoire, mais la prothèse n'est pas impliquée dans son décès, a annoncé Carmat, dans la nuit de mercredi à jeudi 21 janvier.

Le 4e greffé du cœur artificiel de Carmat est mort, l'implant est hors de cause

"Nous avons réalisé une implantation sur un patient en phase terminale de son insuffisance cardiaque. Transplantation d’organes. La transplantation rénale reste de loin la plus fréquente : environ 3 000 chaque année en France (3 232 en 2014).

Transplantation d’organes

Qu'elle soit due au diabète ou à d'autres maladies, l'insuffisance rénale condamne les patients à subir régulièrement des séances de dialyse. La transplantation améliore leur survie et restaure une vie normale. Malgré sa lourdeur initiale, elle coûte finalement moins à la collectivité qu'une obligation de dialyse à vie. Une personne en bonne santé pouvant vivre avec un seul rein, il arrive que des proches des malades en donnent un. En 2014, plus de 500 reins de donneurs vivants ont ainsi été greffés en France.

Les cancers de la peau. Cancer de la peau. Types de cancers. Augmentation des cancers de la peau "Comment les prévenir et les détecter plus tôt" Une incidence en haussePrès de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année. Avec 9 780 nouveaux cas estimés en 2011, l’incidence des mélanomes (cancer de la peau le plus grave du fait de son potentiel métastatique) a plus que triplé entre 1980 et 2005. A partir des données du CépiDc [1], l’Institut de veille sanitaire (InVS) estime que le mélanome cutané est responsable de 1 620 décès en France en 2011. Tout savoir sur : Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des cancers de la peau - 28 mai 2015. L’homme menace vraiment la biodiversité marine. La biodiversité.

Ce que contient le projet de loi sur la biodiversité. D’où viennent les principales pollutions de l’eau ? 20 janvier 2012 La pollution de l’eau vient essentiellement des activités humaines. Pollutions organiques Agriculteurs, particuliers et industriels rejettent des matières organiques (excréments, ordures ménagères animales ou végétales pour les particuliers ; déjections animales pour les exploitations agricoles ; déchets végétaux ou animaux pour les industries comme la papeterie, la tannerie ou les industries agroalimentaires). Or ces déchets, notamment les excréments, contiennent des microbes : bactéries, virus… : cette pollution peut donc entraîner des maladies (pollution microbiologique). Pollutions chimiques L’agriculture (culture et élevage) est une cause majeure de pollution des eaux souterraines, et importante pour les eaux de surface.

Decouvrir l'eau : degradations. Qualité de l'air et transports : des solutions existent. Air Normand / Air COM : surveillent la qualité de l'air en Normandie. Carte mentale svt. Cartographie-des-sources.jpg (JPEG Image, 912 × 632 pixels) Formuler une problématique.