background preloader

Lutte contre le cancer

Facebook Twitter

Des nanoparticules magnétiques contre le cancer. Concluants in vitro, ces résultats laissent entrevoir la possibilité d’une nouvelle approche thérapeutique pour cibler les tumeurs surexprimant des récepteurs ou protéines de surfaces spécifiques.

Des nanoparticules magnétiques contre le cancer

Elle permettrait en outre de contourner les problèmes de résistance observés avec les chimiothérapies classiques. "Ces résistances sont dues à des mutations génétiques qui apparaissent dans les cellules cancéreuses, ou à l’activation de pompes de reflux des molécules de chimiothérapie vers l’extérieur de la cellule. Avec cette nouvelle approche, le fait de passer par la voie lysosomale permet d’échapper à ce problème majeur". Le chemin à parcourir avant d’envisager une utilisation thérapeutique de ces nanoparticules reste néanmoins très long : "Il faut maintenant vérifier que nos nanoparticules sont furtives in vivo dans la circulation sanguine, qu’elles échappent au système immunitaire de l’hôte.

Il faudra bien aussi s’assurer de leur efficacité", liste Daniel Fourmy. Note Source. Les cancers ciblés par des nanoparticules de silice. Des nanoparticules seraient enfin efficaces pour délivrer spécifiquement un traitement aux cellules cancéreuses en épargnant les cellules saines et sans présenter de danger pour l'organisme.

Les cancers ciblés par des nanoparticules de silice

Après des années de recherche, la technologie semble au point, mais les essais ne concernent pour l'instant que la souris. Le traitement des cancers se résume actuellement à la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Si le chirurgien agit spécifiquement en réalisant une ablation de la tumeur, les deux autres stratégies sont beaucoup moins précises. Dans le cas de la chimiothérapie, les molécules anticancéreuses, toxiques, sont délivrées dans le corps et s'attaquent à l'ensemble des cellules, même saines, en provoquant de lourds effets secondaires. Le traitement des tumeurs se doit d'être plus efficace et moins nocif, d'autant que le cancer est la première cause de mortalité en France.

L'espoir se concrétise après après des travaux publiés dans le journal Small. Cela vous intéressera aussi. Des nanoparticules à base de caoutchouc naturel synthétique contre le cancer. Article rédigé par Christophe Cartier dit Moulin (communication du CNRS-Chimie), à partir d'un texte de Julien Nicolas et al.

Des nanoparticules à base de caoutchouc naturel synthétique contre le cancer

(Chercheurs Institut Galien Paris-Sud à Châtenay-Malabry (CNRS / Université Paris-Sud) sur leurs travaux. Il est édité par Nicolas Lévy (responsable éditorial du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie). Table des matières 1. Présentation La conception de nanoparticules pour la délivrance de molécules thérapeutiques vers un organe, un tissu ou une cellule malade, représente un enjeu majeur dans le domaine de la nanomédecine. Nanotechnologies et cancers. Des nanoparticules d'or pour cibler les tumeurs. Des scientifiques américains viennent de montrer, sur des souris, que des nanoparticules d'or permettent d'aider les rayons X à éliminer plus efficacement les cellules cancéreuses.

Des nanoparticules d'or pour cibler les tumeurs

Ils espèrent affiner leur technique pour l'appliquer à l'homme. (J Hainfeld et al. 2004 Phys. Med. Biol. 49 N309) L'expérience : James Hainfeld et Daniel Slatkin de Nanoprobes Inc. et Henry Smilowitz de l'Université du Connecticut Health Center ont commencé par injecter dans une souris des cellules cancéreuses, puis une solution saline contenant des nanoparticules d'or. Résultats : la combinaison nanoparticules puis traitement aux rayons X a permis de réduire la taille des tumeurs, ou de les éliminer complètement, alors que les rayons X seuls ont uniquement ralenti leur croissance et que les nanoparticules seules n'ont eu aucun effet à elles-seules Or, l'or absorbe beaucoup les rayons X.

Intéressé par ce que vous venez de lire ? Cela vous intéressera aussi Vous avez aimé cet article ? Les nanotechnologies appliquées au traitement du cancer. Première cause de décès prématuré avant 65 ans, le cancer est une maladie redoutée.

Les nanotechnologies appliquées au traitement du cancer

En 2015, près de 385 000 nouveaux cas ont été déclarés. D'après les statistiques, un homme sur deux et une femme sur trois se verra diagnostiquer un cancer au cours de sa vie. Mais finalement, c'est quoi un cancer ? Pour le savoir, il va falloir nous intéresser à la biologie cellulaire, et comprendre tout d'abord comment notre corps fonctionne en temps normal. Il faut savoir que le corps contient des centaines de milliards de cellules, qui forment les tissus et les organes. Quand le système dérape... Seulement, il arrive parfois que certaines cellules perdent leur capacité de croissance contrôlée. Pour autant, si la prolifération s’arrête, ce n’est pas un cancer mais un phénomène bénin, toutes les tumeurs ne sont pas cancéreuses. Schéma représentant les différentes étapes menant à l'apparition de cellules cancéreuses.

Dossier sagascience - Nanotechnologies et santé. Thérapie du cancer Les nanotechnologies peuvent générer des médicaments activables à volonté, capables de traiter les cellules tumorales.

Dossier sagascience - Nanotechnologies et santé

Ainsi, en associant à une nanoparticule donnée une molécule capable de se diriger droit vers les cellules tumorales, on peut espérer cibler exclusivement les cellules cancéreuses et imaginer détruire très précisément les tumeurs. La destruction mécanique des cellules tumorales ayant intégré les nanoparticules choisies avec la molécule chargée de les cibler peut être commandée à distance, selon le type de nanoparticules, par un champ magnétique, un laser , des rayons X , ou simplement de la lumière. On combine la plupart du temps, pour ces applications, à la fois le diagnostic et la thérapie . Les cancers ciblés par des nanoparticules de silice.