background preloader

Publications Onisep

Facebook Twitter

Retrouvez toutes les publications Onisep disponibles au CDI à consulter sur place.

ONISEP. Onisep Services - Des ressources pour toute la communauté éducative. Jeu Cursus Lab. Le jeu Cursus Lab est le support pédagogique idéal pour aborder le parcours Avenir avec les élèves lors des séances sur l’orientation en classe.

Jeu Cursus Lab

Ce jeu de société est conçu par les élèves, pour les élèves… pour découvrir les formations, les métiers, le monde économique et professionnel en s’amusant ! Cursus lab, c’est : - un jeu de 4 types de cartes : devinettes, mimes, dessins, rébus-charades... - un jeu interactif : avec un smartphone ou une tablette, des QR codes permettent d’accéder aux vidéos métiers et formations de l’Onisep. Contenu : Catalogue jeux serieux 2018. Les métiers de l'automobile. Moteurs hybrides, voitures électriques ou connectées : les constructeurs ont des défis majeurs à relever.

Les métiers de l'automobile

Les équipementiers doivent innover pour s’adapter à la demande. Les métiers de la justice. Nouveaux textes, nouvelles dispositions… La justice évolue avec la société.

Les métiers de la justice

Une chose est sûre : on aura toujours besoin d’avocats, de magistrats, de policiers, d’huissiers… pour faire appliquer la loi et défendre les justiciables. Une chance pour les jeunes qui veulent travailler dans le secteur Cette publication leur propose de comprendre les dessous d’une affaire judiciaire, le fonctionnement du procès, mais aussi de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en cinq domaines correspondant à des environnements variés et sous divers statuts : Tribunal ; Étude ; Commissariat et gendarmerie ; Prison ; PJJ. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans un établissement pénitentiaire vient illustrer la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur. Les métiers de la biologie. Science de la vie, la biologie est mobilisée dans nombre de domaines, comme la santé, la cosmétique, l’agroalimentaire, l’environnement ou l’enseignement.

Les métiers de la biologie

Pour ceux qui aiment effectuer des manipulations, travailler en équipe et souhaitent participer à nombre d’innovations de demain, des places sont à prendre, des laboratoires d’analyses médicales aux startups en biotechnologies en passant par les entreprises cosmétiques. Cette publication présente plus de 30 MÉTIERS. Les métiers de l'environnement et du développement durable. Contrôle de la pollution de l’air, de la qualité de l’eau, recyclage des déchets, protection de la biodiversité, prévention des risques naturels et industriels...

Les métiers de l'environnement et du développement durable

Les métiers de l’environnement font face à de nombreux enjeux. Et ce sont des profils variés de jeunes diplômés qui sont attendus sur le marché de l’emploi. Pour aider les jeunes à découvrir les compétences professionnelles recherchées par les éco-industries, les collectivités territoriales, les bureaux d’études et les associations environnementales, cette publication présente une trentaine de MÉTIERS. Ils sont classés en quatre familles : la gestion de l’eau et des déchets ; l’efficacité énergétique ; la prévention des risques ; la protection de la nature.

Les métiers du design. Moteur de l’innovation, le design est partout !

Les métiers du design

Agroalimentaire, édition numérique, équipement, mobilier, textile, transport, urbanisme… Les entreprises avec bureau de design intégré et les agences offrent des emplois aux jeunes diplômés. Les autres font appel à des indépendants qui travaillent à la prestation. Parmi les profils émergents qui intéressent les entreprises : ceux qui conçoivent des projets en s’appuyant sur l’expérience utilisateur (UX designer, retail designer, designer d’interaction). Les métiers auprès des animaux. Soigner des chiens ou des chats, enseigner l’équitation, s’occuper de faucons dans un parc naturel, dresser des chiens guides… les métiers auprès des animaux sont variés.

Les métiers auprès des animaux

Tous nécessitent une forte motivation car les horaires et les conditions de travail sont parfois exigeants… Un choix à bien mesurer donc avant de s’engager, d’autant que les candidats sont souvent nombreux. Cette nouvelle édition présente une trentaine de MÉTIERS. Ceux-ci sont classés en cinq familles, correspondant à différents centres d’intérêt : soins et recherche ; loisirs et sport ; élevage ; dressage ; commerce et services. Pour être au plus près du réel, des professionnels évoquent leur activité au quotidien. Les métiers du social. Chômage, exclusion, dépendance... les besoins d'accompagnement des personnes et des familles en difficulté vont croissant.

Les métiers du social

Dans le même temps, une large part des travailleurs sociaux arrive à l'âge de la retraite. Ce sont autant d'opportunités à saisir pour les jeunes diplômés. Collectivités, associations et entreprises recherchent des candidats prêts à s'investir. Cette publication leur propose de découvrir une vingtaine de MÉTIERS, classés en cinq grandes familles : aide sociale ; éducation spécialisée ; insertion professionnelle ; aide à domicile ; développement local. Quels métiers demain ? Mondialisation, révolution numérique, développement durable… Le monde économique et productif est en pleine mutation.

Quels métiers demain ?

Quels seront les métiers de demain ? Et quelles sont les perspectives d’emploi ? L’Onisep et Alternatives économiques répondent ensemble à ces questions, et bien d’autres encore, dans un nouveau numéro de la collection Dossiers. Une grande partie des métiers de demain existe déjà : nos besoins fondamentaux ne changent guère. Après le bac. Quelle filière choisir, quel cursus suivre, dans quel établissement ?

Après le bac

Après le bac propose un panorama complet des études supérieures. Il fournit des repères indispensables aux élèves de terminale pour formaliser leurs vœux d’orientation post-bac sur Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Bac par bac, ce dossier offre un éventail des poursuites d’études ainsi qu’une présentation des filières de formation les plus adaptées à chaque série. Les écoles d'ingénieurs. Intégrer une école d’ingénieurs, c’est s’engager dans une formation scientifique de qualité. C’est aussi s’offrir la perspective d'une insertion quasi garantie et de carrières variées.

Pour donner aux jeunes toutes les clés sur cette filière de formation porteuse, ce dossier fait le point sur les 200 établissements qui mènent au titre reconnu d’ingénieur. Concours, dossier, entretien : comment s’organisent les sélections ? Faut-il passer par une prépa pour augmenter ses chances d’être admis ? Cursus généraliste ou spécialisé, comment choisir ? Les écoles de commerce. Comment choisir son école de commerce ? Quand intégrer une école, pour quelle durée de formation ? Peut-on se fier aux palmarès ? Comment se déroule la scolarité ? Classes prépa. Ce nouveau numéro de l’Onisep met en lumière les atouts des classes préparatoires, les changements par rapport à la classe de terminale, la diversité des itinéraires.

Il accompagne les lycéens dans leurs choix : Quelle prépa choisir selon son profil et son projet d’études ? À quels concours se présenter, pour quelles écoles ? Comment s’y inscrire ? Les métiers de l'animation. Le secteur de l’animation recrute ! La moitié de ses employeurs souhaitent étoffer leurs équipes et recherchent des professionnels qualifiés sur tout le territoire.

Les métiers au service des autres. Les métiers du transport routier et de la logistique. Aujourd’hui, si nos commandes en ligne arrivent à destination dans les 48 heures, qui sait combien d’opérations ont été nécessaires ? Dans ce monde qui bouge, le transport routier de marchandises ou de personnes est un défi relevé au quotidien par toute une chaîne de professionnels. Les métiers de la jardinerie. Avec 1700 jardineries réparties dans toute la France et 20 250 salariés dont 91% en CDI, le secteur de la jardinerie offre des opportunités variées à tous les niveaux de responsabilité. De la vente de végétaux et de produits phytosanitaires en passant par le paysagisme ou encore le travail auprès des animaux, ce secteur regroupe une diversité de métiers. Dans ce « Zoom », 24 professionnels aux parcours différents font part de leur quotidien. Vendeur/euse décoration extérieure, toiletteur/euse, vendeur/euse alimentation bio, mais aussi responsable du rayon décoration ou directeur/trice logistique… Tous possèdent un point commun : ils/elles travaillent avec du « vivant » et ont la passion du conseil et du service.

Une page « bilan » aide le lecteur à se projeter dans les métiers présentés et à discerner ceux qui lui correspondent le mieux. Les métiers de marins. Les métiers de la forêt et du bois. Bureau ou maison en bois, meuble de cuisine… le bois nous accompagne dans la vie de tous les jours. Mais avant d’en arriver au produit fini, une multitude de métiers sont intervenus, de la gestion forestière aux différentes étapes de transformation du bois. La filière forêt-bois, forte de 60 000 entreprises, emploie aujourd’hui quelque 440 000 personnes et accueille à bras ouverts les jeunes, quels que soient leurs talents ou leur niveau d’études.

Dans ce « Zoom », 24 professionnels aux parcours différents font part de leur quotidien et permettent d’appréhender la grande diversité des métiers qui composent cette filière. Les métiers des associations de l'aide et du soin à domicile. ZOOM Grande école du numérique - pdf téléchargeable. Les métiers de l'entreprise. Ouvrages en partenariats. Ce hors-série est issu d'un partenariat entre l'Onisep et Alternatives Economiques avec le soutien de l’Agefa PME. Il est consacré aux conditions d’entrée des jeunes dans la vie active.