background preloader

La fée

Facebook Twitter

Fées. Les prêtresses de Diane étaient considérées dans certaines contrées comme des fées : Le nom de cette déesse nous est parvenu en Roumain comme synonyme de "fée" et, dans les fées des contes et légendes de la tradition populaire d’Europe occidentale, c’est une résurgence du culte de l’ancienne déesse qu’il faut voir.

fées

Du latin fatum, destin, "fait". Jeunes et belles, on les dit fées. Vieilles et laides, on les nomme sorcières. Ce sont bien évidemment les mêmes... Le nom fée vient du mot latin fata qui se disait originairement pour Parque (fatum signifiant destin). E-sidoc COLLEGE PRIVE ECOLE LIBRE SAINTE ANNE - STRASBOURG. La légende du roi Arthur. Les fées constituent l'un des éléments les plus importants du merveilleux arthuriens.

La légende du roi Arthur

Ce sont des êtres surnaturels, femmes souvent fatales, dont les figures s'inscrivent dans le prolongement des nymphes et des déesses de l'Antiquité. Ces femmes aux pouvoirs étranges, les chevaliers en quête d'aventures les rencontrent dans les forêts obscures et profondes, mais aussi au cour des châteaux qui se dressent sur leurs routes. Bénéfiques ou malicieuses, elles dissimulent souvent leur nature sous les traits d'une vierge en détresse afin d'éprouver la bravoure et la vertu des chevaliers. Légendes médiévales: Mélusine 1/2. Mélusine est une fée des contes populaires du Moyen Âge apparaissant dans diverses légendes du folklore européen, c'est une fée des sources et des rivières mais aussi une fée bâtisseuse.

Légendes médiévales: Mélusine 1/2

La version la plus connue de sa légende est le Roman de Mélusine par Jean d'Arras datant de la fin du XIVe siècle. ❖ Légendes Mélusine la fée était d'origine royale. En effet, sa mère, la fée Présine, avait charmé et épousé Elinas, le roi d'Albany (Ecosse, en celte), non sans lui avoir fait promettre, avant leur mariage, de ne jamais essayer de la voir pendant ses couches. Mélusine surprise par son mari dans son bain. Elinas, oubliant malheureusement sa promesse, enfreignit l'interdit. Mélior fut enfermée au "chastel de l'Esprevier en la Grant Arménie", où elle devra prendre soin d'un épervier dont la garde lui est confiée: elle pourra tout concéder aux preux chevaliers qui parviendront au château, sauf son amour.

Présine dit à Mélusine : " Tous les samedis tu seras serpente du nombril au bas du corps. E-sidoc COLLEGE PRIVE ECOLE LIBRE SAINTE ANNE - STRASBOURG. Les fées ont une histoire. Au XIIe siècle apparaîssent les fées, hors de toute religion, comme détachées d'une mythologie qui n'a pas survécu au temps.

Les fées ont une histoire

Ces personnages féminins légendaires dotés de pouvoirs surnaturels créent leur propre monde de références, puisant dans d'anciennes croyances jamais totalement oubliées. Porteuses de mémoires mais libres de tout système, elles se constituent d'un faisceau de traditions anciennes qui rappelle que le langage de la nature et la mémoire païenne restent ancrés en nous. Féministes, libertaires, écologistes avant l'heure, que nous disent-elles des préoccupations des hommes, de leurs inquiétudes, de leurs espoirs ? Comment incarnent-elles notre éternel besoin de rester liés aux forces de l'imaginaire, de revenir à l'origine de nos rêves et de nos fantasmagories ?

La fée aux origines de la littérature. Fée. Peinture préraphaélite représentant une fée.

Fée

Take the Fair Face of Woman, and Gently Suspending, With Butterflies, Flowers, and Jewels Attending, huile sur toile, Sophie Anderson (1823 - 1903), collection privée, Londres. Issues des croyances populaires et de mythologies anciennes, de la littérature inspirée du folklore et des contes celtiques ainsi que d'anciennes divinités, les fées sont une création de l'Occident médiéval. Elles jouent des rôles très variés. Les fées et les sorcières. Les fées. Lumière sur… ► vous êtes ici Lumière sur… La bonne grâce est le vrai don des fées ; Sans elle on ne peut rien, avec elle on peut tout.

Les fées

(Charles Perrault, Cendrillon) La fée est un personnage féminin légendaire célèbre pour ses nombreux pouvoirs magiques, notamment sa capacité à infléchir le destin des hommes, apparaissant dans de nombreuses œuvres littéraires à partir du Moyen Âge. → À lire également : Les ogres et les ogresses. – Les créatures fabuleuses et les divinités. Introduction Première page illustrée du conte Les Fées tiré des Contes de Fées (1837) de Charles Perrault. Fée. Baguette magique. Tradition hermétique[modifier | modifier le code] Dans la magie opérative représentée par la tradition hermétique, la baguette magique représente volonté, pouvoir et force du mage en harmonie avec une, plusieurs ou la totalité des sphères de l'arbre de vie kabbalistique.

Baguette magique

La baguette représente le pouvoir du mage et a souvent une propriété spécifique à but bénéfique : chargée de l'énergie des éléments - feu, air, eau ou terre - de l'électromagnétisme universel, de vitalité, ou de toute qualité choisie par le mage. Tradition littéraire[modifier | modifier le code] L'Odyssée d'Homère raconte déjà que Circé faisait boire un breuvage aux personnes avant de les frapper de sa baguette pour les transformer en pourceaux. Ulysse, protégé par une herbe donnée par Hermès, échappe au sortilège. Croyances populaires[modifier | modifier le code] Contes de Perrault[modifier | modifier le code] Peau d'Âne[modifier | modifier le code]