background preloader

Le fond gallo-romain du musée archéologique de Strasbourg

Facebook Twitter

Au cours de ce dernier trimestre de l'année scolaire 2020/2021, les élèves de la classe de 6eD "Patrimoine, art et culture", à défaut de pouvoir retourner au musée archéologique de Strasbourg, sont partis à la découverte des pièces remarquables de la période gallo-romaine via le site des musées.

Le résultat : des images interactives qui vous permettront de mieux connaître "à distance" ce patrimoine antique avant de le découvrir "en présence" cet été. Le légionnaire Largennius. Couple de paysans gallo-romain. Couple de paysans gallo-romain Ceci est une stèle funéraire d'un couple de paysans gallo-romain.

Couple de paysans gallo-romain

HUGO P et JULES M. Verre gravé de scènes de l’Ancien Testament. Verre gravé de scènes de l’Ancien Testament VictorWilliam Ceci est un verre gravé de l'Ancien Testament.On peut y voir 3 scènes :-La 1re scène représente Abraham sacrifiant Isaac.

Verre gravé de scènes de l’Ancien Testament

-La 2e scène représente Moïse tenant un bâton avec lequel il frappe un rocher pour en faire jaillir de l'eau.Les 2 scènes sont séparées par un pin. -Entre le rocheret Abraham, se tient un quatrième personnage, très proche deMoïse par sa pose et son costume et dont l'identification exacte reste délicate. La pièce témoigne éventuellement de l'introduction du christianisme en Alsace.Elle aurait été fabriquée à Cologne, pendant l'époque romaine de la fin du 3e siècle au début du 4e siècle et a été déposée dans une tombe. Bacchus et son cortège. Bacchus et son cortège (fresque) Lolaet Amélie Bacchus et son cortège : description de l'œuvreDimensions : 1,90 m de hauteur et 1,50 m de large.Provenance : Strasbourg, place Kléber (ancien hôtel Maison-Rouge )Époque : romaineMatière : enduit peint en polychrome HISTOIREIl représente le dieu Dionysos ,au retour de son voyage la conquête de l'Orient quand il découvre Ariane dans l'ile de Naxos .

Bacchus et son cortège

Ca rappelle qu'il est le dieu de la vigne et du vin. Il est proche d'un camp de légionnaire n'est pas anodine , ces représentations diffusent les grands mythes fondateur de l'histoire de Rome .Ici la représentation Dionysos met en scène le dieu conquérant qui a amené dans dans son voyage, la civilisation romaine jusqu'en plein cœur de l'Orient. Peinture murale représentant un philosophe. Je suis plus beau que cette fresque !!

Peinture murale représentant un philosophe

Peinture murale représentant un philosophe Ebrou et Lou. Lieu de culte dédié à Mithra. Lieu de culte dédié à Mithra Loup-Malo et Noé Représentation de Mithra dans une mise a mort d'un taureau.

Lieu de culte dédié à Mithra

Temple MithraeumLe culte de Mithra s exerce dans des temples nommés mitrhaed (du singulier mithraeum). Petit personnage en costume gaulois. Quoi !?

Petit personnage en costume gaulois

Un guerrier gaulois en uniforme ! Write a title here. Stèle funéraire du cavalier Comnisca. Fibule ornée d'un chien et d'un lièvre. Jugement de Pâris. Stèle funéraire à décor schématique. Stèle funéraire a décor schématique Stèle funéraireàdécorschématique Ave !

Stèle funéraire à décor schématique

Je vais vouspresenter cette stèlefunéraire... Manon et Eva. Jupiter-Dispater. Ave César !!

Jupiter-Dispater

Voici la statuette de Jupiter Dispater. Jupiter-Dispater Anaïs Laureline. Peigne triangulaire. Mercure et Rosmerta. Ave César !

Mercure et Rosmerta

Voici la stèle de Mercure et Rosmerta. Anaë et Joséphine Mercure et Rosmerta MercureMercureest le dieu des voleurs et des voyageurs (chez les Romains).Mercure est le fils de Jupiter et Maïa.Il porte une braie (vêtement en forme de pantalon ajusté ou flottant) et une tunique serrée à la taille par une large ceinture à boucles.Il tient de sa main gauche un caducée (bâton) surmonté de deux petites ailes et autour d'elles s'enlacent deux serpents.Et de sa main droite, il tient une bourse.Bourse de Mercure (Hermès)Caducée de Mercure (Hermès) RosmertaRosmerta (Déméter)Rosmerta est la déesse de la religion celtique Gauloise elle porte une longue tunique qui recouvre une jupe plissée.

Plan d'Argentorate. Plan d'Argentoratum Merlin et Mouna Le principe est toujours le même, ce qui permet une construction très rapide, mais ça ne veux pas dire que tous les camps sont identiques.

Plan d'Argentorate

Le tribun et les centurions chargés de l'établissement du camp arpentent le terrain et fixent l'emplacement du prætorium (la tente du général), carré de 60 mètres de côté. Le drapeau blanc planté à cet endroit sert de repère autour duquel s'organise tout le camp : voies, tentes, forum et enceinte.Deux voies principales, la via principalis et le decumanus, se coupent à angle droit devant le prætorium. Si le nombre de légions que le camp abrite est plus élevé, une via quintana parallèle à la via principalis est aussi tracée..

Musée d'archéologie se Strasbourg (liens vers le site)